Ah oui, c'est pas mal du tout. En effet ton recadrage est pertinent; je n'aurais pas osé. Les mains ? comme je restais plein cadre, moi, j'avais tamponné (avec Dpp) pour reconstituer le pull, ça devait être encore dans le raw même si on ne le voit pas dans la fenêtre de Dpp.

Dans ce qui suit, je ne suis pas dans la critique, j'essaie d'apprendre des autres
  1. Sous-exposé ? à priori : oui puisque je suis en Av, en spot central (mais sur le 1100D ce spot est très large) et correction d'exposition 0. Je dirais donc que, vu l'éclairage ambiant, j'aurais pu/du exposer de 1 ou 1 1/2 diaph de plus. Je n'ai pas eu le temps et j'étais super juste en vitesse (ça je le voyais bien dans le viseur). Néanmoins, ce que je ne comprends pas, et si tu peux m'expliquer, l’histogramme (brut du raw) est un pavé qui va de -4 à +2 Il, donc bien calé ou il aurait dû être plus à droite (de combien ?).
  2. supprimer un peu du haut (espace inutile au-dessus de la tête) ?Ah ! mais il n'y a quasiment rien au dessus de la tête ?

Pour le cadrage, comme j'ai écrit, c'était du live et, en général elle ne veut pas de photo. Ce sont mes quasis premières photos avec le 100 mm; peut-être (pas certain) que si j'avais eu un zoom, j'aurais mis plus de champ. En tout cas, avec le 100 mm ça nécessite un sacré recul. J'utilisais au paravent mon 85 mm Pentax, manuel, mais pour du live, c'était super galère.