Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter

Sign Up

Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Discussion: Maître nageuse

Membre
    Boîtier
    EOS 5Dmk3, 300D
    Objectif(s)
    24-105Lf4IS, 50mm f1.8, 50mm 2.5mac, 100mm L 2.8 macro, 75-300 4-5.6IS

Par défaut Maître nageuse

Bonjour,

photo prise lors du premier cours de natation de notre fils cet été pendant les vacances. (Un peu de stress, beaucoup d'admiration. )

Merci de vos avis.

• EXIF: Canon ( EOS 60D) | EF70-300 4-5.6 IS USM | 113mm | 1/160s | f/5.6 | ISO 100

Membre Avatar de grincheux21
    Boîtier
    canon 7d + 40d
    Objectif(s)
    Canon : 35mm f/2 - 85 mm f/1,8 - 70-200 f/2,8 - tamron : 17-50 f/2,8

Par défaut

bonjour,

hormis le parasol blanc qui sort de la tête de la personne.....cette image pourrait être très agréable SI le cadrage n'était pas fait à coup de serpe

( Désolé.....mais je ne comprends toujours pas cette soi-disant "créativité" qui est en vogue aujourd'hui en serrant un max les images de portrait....).....

les femmes que nous prenons en photo méritent un peu plus de considération de notre part....AMHA....et la créativité d'un photographe ne se place pas dans sa façon de "cadrer" .....mais dans sa façon de mettre valeur la personne qu'il photographie.......en utilisant des maquillages spéciaux...... des coiffures adaptées aux images que l'on souhaite réaliser......aux vêtements portés........aux bijoux mis en oeuvre.......aux accessoires de mode tels que sac à main, foulard, chapeau...

claude

Membre
    Boîtier
    EOS 5Dmk3, 300D
    Objectif(s)

Par défaut

Bonjour,

visiblement vous avez bien choisi votre pseudo. lol

En fait, le cadrage est serré parce que je jouais avec le reflet des lunettes montrant la piscine. (pour être franc, je n'avais même pas remarqué le parasol, comme quoi les lectures des images sont différentes selon les personnes.) En l'éloignant, l'effet aurait été beaucoup moins flagrant. Mais apparemment, il ne l'est quand même pas. Quant à votre remarque sur les maquillages spéciaux, les accessoires de mode etc... quand on dit que cette photo a été prise lors du premier cours de notre fils, donc, sur un instant t, ça implique que je ne l'ai pas accoutrée d'accessoires divers et que cette photo est spontanée. (ça peut exister une photo spontanée encore, de nos jours? Je demande, au cas où.)

Si vous connaissez bien les femmes, et que je montre ce commentaire à ma moitié, j'imagine que vous savez déjà ce qu'elle va répondre: "comment ça, je ne suis pas belle au naturel??"

Merci tout de même de ce retour.
    Xavier.

Membre Avatar de darrow
    Boîtier
    60 D
    Objectif(s)
    Tamron 17-50, 70-200 F4, 50 f/1.4 , 85 f/1.8, KTM 690, 100-400

Par défaut

bonjour, Claude est un habitué des critiques de photos, son point de vue est toujours intéressant même s'il aime à trancher ses avis...

moi je suis débutant et ne m'aventure que rarement à donner mon avis sur une photo...
    je fais quand même le faire pour la tienne, tu auras du coup l'avis d'un expert ET l'avis d'un débutant, le mien ...

donc :
    premier coup d'oeil : je vois une photo assez banale , une femme, si je vois le reflet dans le verre de la lunette celui-ci ne m'interpelle pas et je n'ai pas le sentiment que ce soit l’effet recherché par cette photo...alors je cherche , je vois les cheveux coupés, en haut , à droite et je me dis " ah , c'est dommage de les couper si peu, sous entendu " si tu les coupes , vas y franchement, ou ne les coupe pas..."
    je suis gêné par trop de lumière blanche devant le visage de la femme, par l'effet " casquette" du parasol , mais aussi par le vert du feuillage en haut à droite de la photo, je trouve que ça n'aide pas à " équilibrer" la photo...

du coup je ne me sens pas trop attirée par cette photo, le cadrage ne me plait pas trop, je ne lui trouve pas beaucoup d’intérêt, l’effet reflet dans le verre de la lunette aurait mérité un plan plus serré AMHA...
    je trouve de plus qu'elle manque de piqué, PDV ou passage en Jpeg ?

voila , j'ai essayé de commenter avec mes mots à moi et de manière honnête ce que j'ai pu voir dans ta photo, ce qui m'est venu à l'esprit...en me relisant je me trouve un peu dur , mais bon...c'est difficile de " critiquer" une photo prise par un autre...c'est donc mon avis de débutant que je te soumets, j'ose espérer qu'il te fera avancer dans le bon sens lors de ta prochaine séance ...

bonne journée

Darrow

Modérateur Avatar de Mnemmeth
    Boîtier
    7D, 5D3 a peine deballe
    Objectif(s)
    8mm FE; Tok 12-24 F4; Zeiss 21mm; Can 35F2, 50F1.8, 85F1.8, 100L macro, 70-200F4 IS
    Mes photos publiées

Par défaut

Et un com intermediaire ? darrow fait le faussement debutant )
    Bon cadrage serre, pkoi pas, perso j'aime bien tout comme certains cadrages exotique que claude detestera, m'en fout
    Ton but aurait ete parfait si le fiston s'etait retrouve dans l'eau a nager, cela aurait renforce ton cliche, la ca fait vide tout comme la piscine. Et de plus essayer d'avoir toute la psicine (plus dur a faire avec la forme du verre)
    Le parasol et le vert flashy des buissons genent un peu sur la prise en compte globale de ton image

Membre Avatar de Nono de 3
    Boîtier
    EOS 5D Mk2
    Objectif(s)
    de 8 à 200mm

Par défaut

Pour ma part je rejoins ce qui précède sur le cadrage et la technique.
    La densité émotionnelle des photos de famille n'est réelle que pour les proches, sauf à ce que la photo soit explicite. Dans le cas contraire, de notre fenêtre, nous ne pouvons comprendre et intégrer dans notre appréciation ces données.
    Du coup ce qui paraît intense à l'auteur (ici la première leçon de natation de son fils supervisé par Madame) n'est en aucune manière exprimé dans le cliché.
    Du coup, le jugement demandé ne peut porter que sur la qualité picturale et technique de la photo.

Concernant la seconde partie du Post de Grincheux, il faut comprendre que la photo proposée ne met pas en exergue les qualités pourtant visibles du modèle.
    Les solutions proposées pour améliorer sont des pistes pour atteindre l'excellence.
    Je te ''fiche mon billet'' que si tu avais proposé le portrait du modèle contenu dans ton album, les avis auraient été tout autres !

Membre
    Boîtier
    EOS 5Dmk3, 300D
    Objectif(s)

Par défaut

Bonjour,

lol, je n'en veux pas du tout à Grincheux, rassurez-vous, je voulais juste lui montrer son côté piquant et rétorquer de la même façon.

Merci pour vos avis, je pensais que l'effet était pas trop mal ressenti, mais à la vue de tous ces avis, je dois admettre qu'apparemment ce n'est pas le cas. Pour le manque de piqué, l'objectif est le vieux 70-300 que beaucoup qualifient de "cul de bouteille". C'est peut-être pour ça.

Pour la photo de l'album, oui, elle est effectivement plus réussie même si je ne suis pas trop content de la lumière vu le temps gris qu'il faisait. Mais elle a été prise avec le 100mm L macro, donc forcément, niveau piqué! (et le 5D mark 3. Une de nos premières photos avec.)

En tout cas, merci de vos retours. (même celui de Grincheux lol)

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

1. [Canon EF 24-105 f/4.0 L IS USM] Le maitre
    Par jerome7d dans le forum [Portrait]
    Réponses: 4
    Dernier message: 23/03/2013, 16h27
  2. Maitre C
    Par MMatt dans le forum [Faune] Animaux sauvages
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/05/2011, 13h09
  3. 48 AF-1 en maitre
    Par ludo* dans le forum Discussions Flash
    Réponses: 1
    Dernier message: 31/08/2010, 20h55
  4. Couleuvre nageuse
    Par LeMarco31 dans le forum [Faune] Domestiques - Parcs - Zoos
    Réponses: 34
    Dernier message: 17/07/2008, 15h09
  5. Maitre/esclave gestion de l'eclair du maitre (Sigma 500 DG super)
    Par Decyb dans le forum Discussions Flash
    Réponses: 4
    Dernier message: 07/11/2006, 00h24

Règles de messages