Mon cher Claude merci pour ton analyse et ne soit pas désolé. Je me dois cependant de repréciser certains points.

Je vois l'intérêt du black machin truc dans le fait qu'il permet à la fois de diriger le flux sans le diffuser de trop.

Ces résultats s'expliquent principalement parce que j'ai précisé qu'il s'agissait d'un exercice (imposé à moi-même) en conditions matérielles et de lumière difficiles. Si j'avais voulu faire des portraits qualitatifs, j'aurais marché 50m plus avant dans mon lieu de travail et j'aurais effectivement trouvé mon studio pour shooter à 1/125s iso 100 et f/10 avec un meilleure optique, avec deux RX300 diffusées et organisées entre 30 et 45° avec une BDB calée sur 5600K (les elinchrom affichant une température à 5500). Ainsi j'arrive à faire des photos d'oeuvres corrects.

Voici le setup

  • EXIF: Canon ( EOS 550D) | 17mm | 1/60s | f/5.6 | ISO 2000

Certes c'est classe de causer english en numérique mais la déontologie (photographique, personnelle et scientifique) à laquelle je m'attache me pousse à citer mes sources. On me conseille un site où il est question de "black foaming thing", alors je le cite.

Voilà pour les erratum.

Merci pour tes précisions.