bonjour,

j'adore le "numérique" pour les termes hyper spécieux que l'on peut y rencontrer lors des conversations.......comme le "black foaming thing" .....quel titre "ronflant, et en anglais....s'il vous plait.....çà fait plus sérieux....

plus sérieusement, je me suis rancardé sur ce systéme.....et perso, je n'en vois pas trop l'intérêt pour le portrait.....il m'arrive couramment d'utiliser le flash cobra en rebond sur un plafond....mais je ne vois pas ce que peut apporter ce truc noir....?????

perso.....pour faire "un portrait".....il faut soit utiliser la lumière naturelle, c'est-à-dire le soleil ......soit une lumière artificielle comme le flash.....

donc pour faire un portrait il faut :

- une source principale ( flash cobra ou flash de studio selon budget ) qui est placée à 45 ° du modèle...soit à droite, soit à gauche selon son profil et à une hauteur comprise entre 1,80 et 2,50 m selon la pièce dans laquelle on se trouve, le modèle et sa position et l'effet recherché....

cette source est complétée obligatoirement par un diffuseur ( parapluie ou boite à lumière ) qui est dirigé vers le modèle....

- d'un réflecteur blanc placé à l'opposé du flash pour adoucir les ombres crées par le flash

- éventuellement, d'une 2ème source qui éclairera soit le fond, soit la chevelure selon l'effet recherché....

bien sur....c'est une configuration "hyper classique"....j'en conviens....mais, au niveau lumière, on ne fait jamais de concessions au nom d'une soi-disant créativité.....la créativité est réside dans la mise en scène....dans l'histoire racontée....pas dans la lumière...

ensuite, lorsque l'on travaille au flash.....on se pose des questions au sujet de la BdB qui doit être équivalente à la lumière du jour soit, environ 5400 ° K ( comme Kelvin...pas comme Celsius....là, on parle de "température de couleur" qui est le terme réel que tous les "photographes" devraient utiliser )......ce qui fait que il n'est pas question de travailler en Isos automatiques....à quoi cela va servir....????...au flash, lorsque l'on travaille à 200 Isos...c'est déjà bientrop fort en sensibilité....mais, comme les appareils numériques ne permettent pas de descendre ...on utilise soit 100 soit 200.....

Quant aux diaphragmes utilisés...il est hors de question de "chercher" le super bokeh avec des ouvertures de "ouf".....en studio, et au flash, le travail se fait au moins à f/8....

désolé pour ce discours.....

mais, refait vite des images....le modèle est joli et mérite que l'on fasse de belles images avec lui....

claude