Citation Envoyé par magic flight Voir le message
Je disais donc..que effectivement c'est hyper analytique, cf ta remarque sur l'ombre de l'épaule.

Là franchement, j'ai pas vraiment de contre avis..je dirais "ouais peut être...mais elle est là, ça passe bien" je ne suis pas sur que cela soit le fondamental de l'image.

Personnellement, je prends l'image en bloc: soit ça me fait un petit vibrato .. ou pas. Si oui, je ne décortique pas tout de suite, voire même pas du tout (sauf à vouloir faire un exercice d'analyse pour progresser) sinon je vais pas tellement plus loin (sauf à vouloir aider apporter de l'eau au moulin de mon petit camarade photographe)

En tout cas c'était un plaisir de lire tes commentaires, repasse qd tu veux...

@+ bientôt
Merci de ta réponse . Je suis d'accord c'est très analytique. Généralement je regarde une photo en deux temps, le premier où je saisis une impression générale, ce qui correspond à ce que tu décris comme saisir l'image en bloc . Simplement ensuite, j'aime bien me demander pourquoi j'ai ces impressions, et de voir comment le photographe a réussi à les susciter.

Pour l'ombre de l'épaule c'est du chipotage, mais c'est le seul petit "défaut" que j'ai pu trouver. Sur cette photo on ne voit que le regard ou presque, à l'exception de cette ombre qui a attiré mon regard dès le premier visionnage (très légèrement). Je ne l'aurais pas supprimée non plus, comme tu le dis elle y est; mais je pense que lors du traitement je aurais essayé d'adoucir la transition entre ombre et lumière.

En tout cas c'est toujours un plaisir de voir tes photos, et je rêverais de pouvoir en faire autant!

Amicalement

Sny