Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Discussion: Le Damoiseau

  1. #1
    Abonné Avatar de Cyndéric
    Inscription
    septembre 2007
    Localisation
    Centre Val de Loire
    Âge
    51
    Messages
    4 376
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon
    Mes photos publiées

    Par défaut Le Damoiseau

    Bonjour tout le monde



    Le damoiseau


    • EXIF: Canon ( EOS R5) | 80mm | 1/640s | f/5.6 | ISO 100




  2. #2
    Modérateur Avatar de fg06
    Inscription
    décembre 2009
    Localisation
    A l'autre bout de la route
    Âge
    46
    Messages
    24 953
    Boîtier
    5D², 50D
    Objectif(s)
    Sortir du placard
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Et sans le fond noir, ça donne quoi ?

  3. #3
    Abonné Avatar de canon33
    Inscription
    mars 2013
    Localisation
    Médoc
    Âge
    51
    Messages
    19 618
    Boîtier
    Canon 6 D II
    Objectif(s)
    Tamron 24-70 VC/sigma 150 macro/canon 70-200 L is f4 /sigma 20 f1.4 Art/100-400L VII
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Bonsoir Frédéric , une section où l'on a pas l'habitude de te voir , peut être même la première fois ici ...Un domaine que je ne maitrise absolument pas , mais cela ne m'empêche pas d'apprécier et pour cette image je trouve cela parfaitement réussie ! Sur ces images de studio je sais que la maitrise de l'éclairage est primordiale mais comme je n'y connais rien je m'abstiendrai de juger !
    Je te félicite pour cette image et pour la diversité de tes propositions dans différents registres avec toujours une belle réussite au final !

    Bravo et merci du partage Frédéric !

  4. #4
    Modérateur Avatar de fg06
    Inscription
    décembre 2009
    Localisation
    A l'autre bout de la route
    Âge
    46
    Messages
    24 953
    Boîtier
    5D², 50D
    Objectif(s)
    Sortir du placard
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par canon33 Voir le message
    Bonsoir Frédéric , une section où l'on a pas l'habitude de te voir , peut être même la première fois ici ...Un domaine que je ne maitrise absolument pas , mais cela ne m'empêche pas d'apprécier et pour cette image je trouve cela parfaitement réussie ! Sur ces images de studio je sais que la maitrise de l'éclairage est primordiale mais comme je n'y connais rien je m'abstiendrai de juger !
    Je te félicite pour cette image et pour la diversité de tes propositions dans différents registres avec toujours une belle réussite au final !

    Bravo et merci du partage Frédéric !
    Pas sûr que ce soit du studio...
    Je verrais plus un participant à une fête, un événement, avec du monde autour ou un environnement anachronique, détouré pour l'isoler...

  5. #5
    Abonné Avatar de Cyndéric
    Inscription
    septembre 2007
    Localisation
    Centre Val de Loire
    Âge
    51
    Messages
    4 376
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Coucou les Fabulous Fabs . Elle a été vue et bien vue cette image, mais elle n'aura interpellé que vous deux . Elle est proposée à mon club pour les concours Couleur et pour l'instant elle est encore en course au niveau du club (elle a passé la suppression d'une centaine d'images par un collège restreint) mais ce sera encore ou ce ne sera plus le cas d'ici la fin de la semaine prochaine après le jugement des 181 photos qu'il reste à ce stade par une quinzaine de personnes dont je fais partie. Au final, il n'en restera que 45, 30 pour la Coupe de France Image Projetée et 15 pour le Régional Papier, seule catégorie dans laquelle le club n'est pas en Coupe de France. Le club a terminé 9ème club de France l'an dernier, et si je rêve personnellement que le club rentre dans le top 5 cette année, j'ignore si nos images de cette année peuvent y prétendre, même si je fais partie désormais des 15-20 juges dans les 3 catégories que sont le Noir & Blanc, la Nature, la Couleur. L'an dernier mes images ont performé en Noir & Blanc et en Couleur, et ont apporté des points en Nature. Parce que je n'étais pas beaucoup dans la photo quand la sélection Noir & Blanc a été réalisée, je n'aurai que 2 images à concourir dans cette catégorie cette année, 1 en Papier, 1 en Image Projetée. Comme nous sommes limités à 3 animaux sauvages aux bornes du club pour tous les concours sauf Nature, mon but pour l'an prochain sera d'accompagner mes oiseaux en Noir & Blanc, par d'autres images, en sport, architecture, paysage, portrait. Pour la Nature cette année, avec 10 images (quota maximum) classées dans les 25 premières du club (dont 1 en première place ex-æquo), j'ai rempli le contrat à ce stade et j'ai hâte de voir si ces 10 images peuvent faire aussi bien parmi les plus de 900 photos de chaque concours national. Enfin, pour les concours Couleur, il reste 181 photos à ce stade, et l'image de ce post fait partie des 8 images qui sont encore concernées de mon côté : 1 photo macro, 5 oiseaux d'eau, 1 paysage et donc ce portrait. En y consacrant un peu de temps, j'aurais pu/dû proposer des photos d'escrime que ce soit en couleur ou en Noir & Blanc (j'en ai des milliers), voir des photos de moto-cross. Même si je resterai toujours un photographe nature avant tout, mon but est de monter en compétence dans d'autres domaines et j'ai déjà commencé dans le paysage, dans le sport notamment. Pour l'architecture et le portrait, je suis au stade "a du matériel", mais aussi "a des formations", et je compte bien apporter à mon club des images en impact dans tous ces domaines. De toutes manières, comme je n'observe pas dans mon club les biais que je peux observer ici, et que la concurrence est rude au niveau du club pour commencer (300 photos sont proposées dans chaque catégorie pour 60 places ou 45 places actuellement en Couleur), seules des images qui claquent peuvent prétendre à aller concourir contre les plus de 900 photos comme je l'écrivais plus haut. Bref, pour exister, pas de débat, il faut devenir un meilleur photographe

    Mais après ce long préambule, revenons à cette image que seuls vous deux, les Fabulous Fabs, avez commentée. Il y a un évènement annuel à proximité de chez moi chaque année, le temps d'un week-end, au château de Sully-sur-Loire, à savoir les Heures Historiques de Sully sur Loire. Je me suis rendu à cet évènement l'an dernier et ce qui j'y ai découvert m'aurait poussé à y retourner avec enthousiasme cette année, seulement entre semaine dans la Dombes et semaine d'accompagnement de ma fille en classe de mer, ce ne sera pas possible cette année. Et c'est vraiment dommage, car non seulement je comptais m'y rendre avec enthousiasme pour faire de meilleures images que l'an dernier, mais je comptais aussi répondre favorablement à certain(e)s de ces personnes, costumées et souvent très habitées par leur rôle, recherchant un photographe. J'ai eu des demandes l'an dernier et n'ai alors pas osé y répondre favorablement, mais j'ai grandi depuis et j'aurais aujourd'hui grand plaisir à photographier ces personnes y compris en dehors de l'évènement, que ce soit en lumière naturelle, ou dans le cadre de mises en scène avec éclairage artificiel (flash) que ce soit en intérieur ou extérieur. Voilà vous savez tout ou presque du contexte, tout juste sens-je qu'il est important de préciser que lors de ces Heures Historiques, quasiment toutes les époques, tous les contextes, sont représentés


    Citation Envoyé par fg06 Voir le message
    Et sans le fond noir, ça donne quoi ?
    Citation Envoyé par fg06 Voir le message
    Pas sûr que ce soit du studio...
    Je verrais plus un participant à une fête, un événement, avec du monde autour ou un environnement anachronique, détouré pour l'isoler...
    Coucou Fabien, désolé de cette réponse tardive, je suis à cette période très sollicité par mon club. En tout cas, bien-vu pour le contexte ; il faut dire que la lumière sur le sujet est un fort indicateur. Donc oui, lire au-dessus pour le contexte, et pour répondre à ta question, sans le fond noir, cela ne me convainc pas . Il a été shooté ce "personnage", il y a eu 3 photos le concernant en incluant la mienne dans le concours Couleur du club. Il en reste 2 dont la mienne. L'autre photo est un headshot, mais pour ma part, au regard de la prestance du personnage, j'ai trouvé le plan américain beaucoup plus adapté. Maintenant c'est certain, en environnement extérieur contrôlé ou en studio, il y avait matière à faire beaucoup mieux . Enfin, je verrai en fin de semaine à venir si cette image survit au jugement de mon club, et d'ici là je te remercie d'être intervenu sur ce post, et je te souhaite Fabien, une bonne fin de week-end


    Citation Envoyé par canon33 Voir le message
    Bonsoir Frédéric , une section où l'on a pas l'habitude de te voir , peut être même la première fois ici ...Un domaine que je ne maitrise absolument pas , mais cela ne m'empêche pas d'apprécier et pour cette image je trouve cela parfaitement réussie ! Sur ces images de studio je sais que la maitrise de l'éclairage est primordiale mais comme je n'y connais rien je m'abstiendrai de juger !
    Je te félicite pour cette image et pour la diversité de tes propositions dans différents registres avec toujours une belle réussite au final !

    Bravo et merci du partage Frédéric !
    Coucou Fabrice, oui c'est la première fois que je poste dans cette section. Pour ce portrait, en toute humilité, si je l'avais shooté en studio, l'éclairage du sujet aurait été tout autre, mais au-delà de cet aspect technique que tu ne maîtrises pas Fabrice, je note que tu apprécies l'image en l'état. Quand le rationnel nous manque, il nous reste l'émotionnel et je l'accueille favorablement . Et pour la diversité, voir mon préambule, je vais continuer . Même si seuls vous deux commentez mes images, c'est du tout bon pour moi. De la même manière je me moque désormais totalement de l'absence de distinction de mes images ici. Mon challenge c'est désormais les concours nationaux et peut-être même les concours internationaux à compter de l'an prochain. Enfin pour la partie concours, car mon principal sujet est de trouver des clients pour mes meilleures images, celles qui provoquent de belles réactions émotionnelles et peuvent habiller des murs pour aider des personnes à se reconnecter à la nature en toutes circonstances, leur apporter de la sérénité lors de moments de stress notamment. Et je sens que dans le Portrait, il y a beaucoup de choses à faire . Je te remercie de ton retour Fabrice, et je te souhaite à toi aussi une bonne fin de week-end à cette heure, un bon appétit aussi

  6. #6
    Modérateur Avatar de fg06
    Inscription
    décembre 2009
    Localisation
    A l'autre bout de la route
    Âge
    46
    Messages
    24 953
    Boîtier
    5D², 50D
    Objectif(s)
    Sortir du placard
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Merci pour ton retour tardif, pour ma part, je n'ai pas le temps de beaucoup commenter le peu d'image...
    Mais je reviens sur tout ton discours... n'ayant pas obtenu réponse réelle à ma principale interrogation
    Je ne le disais pas directement (quoique) mais as-tu détouré ton personnage pour lui "balancer" un fond noir et supprimer son environnement forcément peu agréable dans ce genre d'évènement ?
    Le rendu obtenu faisant si artificiel, cela a beaucoup de mal à passer pour moi

  7. #7
    Abonné Avatar de Cyndéric
    Inscription
    septembre 2007
    Localisation
    Centre Val de Loire
    Âge
    51
    Messages
    4 376
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par fg06 Voir le message
    Merci pour ton retour tardif, pour ma part, je n'ai pas le temps de beaucoup commenter le peu d'image...
    Mais je reviens sur tout ton discours... n'ayant pas obtenu réponse réelle à ma principale interrogation
    Je ne le disais pas directement (quoique) mais as-tu détouré ton personnage pour lui "balancer" un fond noir et supprimer son environnement forcément peu agréable dans ce genre d'évènement ?
    Le rendu obtenu faisant si artificiel, cela a beaucoup de mal à passer pour moi
    Coucou Fabien, désolé de répondre encore tardivement, temps/énergie/envie me manquent parfois pour faire les vraies réponses que je sens nécessaire. Je pensais avoir répondu à ta question "Et sans le fond noir, ça donne quoi ?" en expliquant que cela ne me convainquait pas, une forme de boutade je l'admets, pour expliquer comme tu l'imagines que l'environnement, à moins d'y prêter grande attention à la prise de vue, et encore, n'est pas forcément gratifiant dans ce type d'évènements où le nombre de personnes au mètre carré est important. Du coup oui, j'ai choisi de basculer dans le noir tout ce qui ne constituait pas mon sujet. Je sais bien Fabien que tu n'aimes pas ce type de fond, et je sais aussi que cela fonctionne globalement pour certaines personnes et pas pour d'autres. Personnellement, j'ai chez moi des fonds physiques, noir, gris et blanc. Du coup, c'est comme si j'avais utilisé mon fond noir, sauf que pour l'éclairage, c'est ici en lumière naturelle non contrôlée. Après, j'aurais aussi pu travailler mon fond noir comme j'imagine de travailler le fond de certaines de mes images à venir sur mes fonds physiques, mais comme le costume du personnage était déjà riche et non uni, j'ai estimé qu'un fond uni était la meilleure approche. Après, était-ce une bonne idée? Cette image faisait donc partie des 181 photos restantes à juger après la suppression d'une centaine d'images par un collège restreint, et elle a fini avec la note de 1.75 sur 3, soit très loin des 2.75 et 2.81 de mes images d'oiseaux qui ont fini à la 2ème et 3ème place du jugement du concours Couleur. Je note tout de même qu'elle finit devant le headshot du même personnage proposé par un(e) de mes collègues qui termine avec une note de 1.65. Mais bon, la concurrence est rude au sein de mon club et avec ces notes, que ce soit mon plan américain ou le headshot, ces images resteront à quai, et n'auront pas l'opportunité de se mesurer aux +900 photos de chaque concours national. Après voilà, que ce soit en Noir & Blanc ou en Couleur, il n'y a que 3 strapontins "animaux sauvages" pour l'ensemble du club, du coup, si je veux que mes images rejoignent la compétition dans ces domaines, je suis obligé de me diversifier. Mais pour être honnête, ce n'est pas là ma principale motivation à diversifier mes prises de vue. Et pour finir, je prends note des résultats de manière zen. Si je suis nul aujourd'hui en portrait, en paysage et en architecture notamment, je n'oublie pas qu'être nul c'est le stade qui précède le suivant. Bon dimanche Fabien

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 13h38.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com