Citation Envoyé par fg06 Voir le message
Merci pour ton retour tardif, pour ma part, je n'ai pas le temps de beaucoup commenter le peu d'image...
Mais je reviens sur tout ton discours... n'ayant pas obtenu réponse réelle à ma principale interrogation
Je ne le disais pas directement (quoique) mais as-tu détouré ton personnage pour lui "balancer" un fond noir et supprimer son environnement forcément peu agréable dans ce genre d'évènement ?
Le rendu obtenu faisant si artificiel, cela a beaucoup de mal à passer pour moi
Coucou Fabien, désolé de répondre encore tardivement, temps/énergie/envie me manquent parfois pour faire les vraies réponses que je sens nécessaire. Je pensais avoir répondu à ta question "Et sans le fond noir, ça donne quoi ?" en expliquant que cela ne me convainquait pas, une forme de boutade je l'admets, pour expliquer comme tu l'imagines que l'environnement, à moins d'y prêter grande attention à la prise de vue, et encore, n'est pas forcément gratifiant dans ce type d'évènements où le nombre de personnes au mètre carré est important. Du coup oui, j'ai choisi de basculer dans le noir tout ce qui ne constituait pas mon sujet. Je sais bien Fabien que tu n'aimes pas ce type de fond, et je sais aussi que cela fonctionne globalement pour certaines personnes et pas pour d'autres. Personnellement, j'ai chez moi des fonds physiques, noir, gris et blanc. Du coup, c'est comme si j'avais utilisé mon fond noir, sauf que pour l'éclairage, c'est ici en lumière naturelle non contrôlée. Après, j'aurais aussi pu travailler mon fond noir comme j'imagine de travailler le fond de certaines de mes images à venir sur mes fonds physiques, mais comme le costume du personnage était déjà riche et non uni, j'ai estimé qu'un fond uni était la meilleure approche. Après, était-ce une bonne idée? Cette image faisait donc partie des 181 photos restantes à juger après la suppression d'une centaine d'images par un collège restreint, et elle a fini avec la note de 1.75 sur 3, soit très loin des 2.75 et 2.81 de mes images d'oiseaux qui ont fini à la 2ème et 3ème place du jugement du concours Couleur. Je note tout de même qu'elle finit devant le headshot du même personnage proposé par un(e) de mes collègues qui termine avec une note de 1.65. Mais bon, la concurrence est rude au sein de mon club et avec ces notes, que ce soit mon plan américain ou le headshot, ces images resteront à quai, et n'auront pas l'opportunité de se mesurer aux +900 photos de chaque concours national. Après voilà, que ce soit en Noir & Blanc ou en Couleur, il n'y a que 3 strapontins "animaux sauvages" pour l'ensemble du club, du coup, si je veux que mes images rejoignent la compétition dans ces domaines, je suis obligé de me diversifier. Mais pour être honnête, ce n'est pas là ma principale motivation à diversifier mes prises de vue. Et pour finir, je prends note des résultats de manière zen. Si je suis nul aujourd'hui en portrait, en paysage et en architecture notamment, je n'oublie pas qu'être nul c'est le stade qui précède le suivant. Bon dimanche Fabien