Mmmh... J'avoue avoir du mal à me visualiser comment la simple fermeture du diaph' pourrait influencer autre chose que la simple quantité de lumière, texture du flou d'arrière-plan et profondeur de champ =/ Mais j'essayerai prochainement pour voir, car j'avoue que ça m'intrigue

Pour ce qui est de la "norme", je pense qu'elle dépend de chacun d'entre nous Néanmoins, on retrouve une certaine norme sur ce forum, que je constate dans la majorité des critiques adressées aux photos postées. Par exemple, pas de centrage injustifié, pas de PDC trop courte, pas de sujet trop bord-cadre, pas de membres coupés, etc... Du coup, ça fait bizarre de me dire que si Doisneau ou Cartier-Bresson avaient posté certaines de leurs plus fameuses photos sur ce forum, ils se seraient fait brûler vif !
C'est ce que je trouve dommage, quelques fois : il arrive, à cause d'une obnubilation de la technique, du détail, de la perfection et justement d'une certaine "norme", de passer à coté de quelque chose. Pour moi, aucune photo ne peut être parfaite, et je pourrais toujours trouver quelque chose à redire à quelque cliché que ce soit, ne serait-ce que par mes goûts personnels et ma façon d'aborder la photographie. Mais ce n'est pas ça qui compte, au final (AMHA). Ce qui compte, c'est tout simplement "est-ce que j'aime cette photo ?".
Et ça, c'est juste casser toute la norme

Julien