Hé ! mais vous allez trop vite, vous ne me laissez même pas le temps de vous raconter !!!

Le mariage traditionnel, une des plus belles festivités de Casamance.

Pour la mariée, un véritable marathon !
Le mariage traditionnel dure 3 jours (je le sais, je me suis marié traditionnellement ! ) et coute une fortune !!!
Le premier jour dans le village de la mariée, on appelle ça les fiançailles.
Tout le monde est convié sauf le marié.
Le soir à la nuit, tout le monde embarque dans les pirogues pour rejoindre le marié dans son village.
Dès que la mariée arrive, le marié est cantonné dans sa chambre avec ses témoins.
Et commence la partie la plus folle, la première nuit.

La mariée, complètement voilée et accompagnée par les deux villages (enfin les courageux), entame son parcours du combattant pour rejoindre son futur époux.
Le village du marié derrière qui pousse la mariée vers le domicile du promis, la village de la mariée devant qui la retient..
1 pas en avant, 2 en arrière, 3 en avant, 2 en arrière etc tout en dansant et en chantant au rythme des djembés. c'est la pleine nuit, je le rappelle.
Va rejoindre ton mari, non ne nous abandonne pas, si avance, non...
Le parcours prends des heures. 6 heures en ce qui concerne mon mariage alors que les deux maison étaient espacée de 5 à 600 mètres.

Enfin arrivé devant la porte de la chambre, les tractations commencent !!!

- eh, l'époux, tu me prends ma sœur, je suis trop triste, tu dois me dédommager, donne 2000Cfa.
- 2000 ???, mais tu es fou, je te donne 500, pas plus
- Qui va me faire ma lessive ? je vais devoir payer quelqu'un, tu dois m'aider.
- Je ne verrai plus ma fille tous les jours, il va falloir que je paye la pirogue chaque fois que je voudrai la voir, donne.
- Moi, j'ai porté ses valises, paye moi
etc etc
et chaque fois, les témoins payent. Tout cela est une plaisanterie bien sûr et on rit beaucoup.

Enfin, la mariée est libérée et peut entrer dans la chambre.
Tout le monde se retire...
... en principe

Fin du premier jour