si tu continue comme ça d'ici quelques années avec l'expérience du traitement et du matos un peu plus performant je pense que serai un fan de tes images !

la 1 ere est juste génial niveau cadrage ( cadrée un poil plus haut pour rendre le scalp plus esthétique et remonter la main un peu trop coupée ) ... dynamique a souhait ! elle souffre d'imperfection de prise de vue , un traitement trop lourd ... et surtout des zone trop sur exposée juste iratrapable en PT ... ( as tu shooté en raw ? )

la 2 vraiment sympa ... mais visage mal positionné dans le trou des feuilles ... et de nouveau trop sur exposée ( la vigne surtout ) et post traitement trop saturé ...

la 3 la meilleur pour moi ... mais pourquoi as tu scalpé les cheveux ! ( garde tes habitude de cadrage et achète toi un 35 mm histoire de laisser respirer un peu plus tes images )

La 4 classique mais efficace ... juste le visage est trop haut dans l'image et bcp trop sous exposé par rapport au reste de l'image !

si t'es réellement débutant comme tu le prétends j'aurais bien voulu être débutant comme ça il y a 20 ans !

Attention a l'erreur de débutant niveau post traitement ... on a toujours envie d’essayer pleins de choses et on a toujours la mains lourde sur les effets ! pose toi toujours la question a la fin du traitement d'une photo : qu'est ce que j'ai trop exagéré ? si directement quelque chose te viens fais toi confiance et diminue le ! ... les autres personnes qui regarderont la photo n'auront pas ton attachement a l'image concernée et le ressentirons bien plus fort que toi ... le post traitement doit être subtile et doit servir a mettre en valeur la photos ! il ne sert pas a en corriger ces défauts ! ( c'est la différence entre un photographe et un infographiste )