Allez, je viens "à la rescousse" de sirdumber et propose une autre vision de ces, pour moi, très beaux jets.

Je lis souvent dans les commentaires des photos faites à grande ouverture qu'il y a des problèmes de netteté.
Je vais aller dans le sens de tout le monde en disant que si ce sont des portraits de commande alors oui, oui et re oui, la netteté ne serait pas bonne car on doit porter son attention sur le visage complet de ce genre de PDV.

Mais par contre, le travail qu'a réalisé sirdumber (et j'espère qu'il me contredira si je dis une bêtise ) ressemble plus à des clichés d'exposition.
Et dans ce sens, le travail sur la netteté, la composition, les couleurs, etc... ne sont absolument pas les mêmes. Tous ces éléments vont être travaillés pour raconter quelquechose et pas forcement pour montrer quelquechose.

Et là, on a justement un cas (presque) d'école entre la photo 1 et la photo 2.

Photo n°1: Le portrait classique

On retrouve sur cette photo tout ce qu'on pourrait demander à un beau portrait de femme:
_ Un focus sur l’œil avant révélant regard et lèvres
_ Un cadrage au 85mm pour amener une vision réaliste "comme pour l’œil" humain
_ Le petit détail que j'aurais retouché sur cette photo, ça aurait été d'ouvrir un petit peu plus pour récupérer la netteté sur l’œil arrière

Photo n°2: Le portrait artistique

Là on est mais absolument plus dans la même intention!

Il y a un travail complètement différent sur les formes et les couleurs:
_ La composition est pour moi ultra bien travaillé. Deux axes parallèles (ligne des yeux et ligne de la bouche) et deux autres perpendiculaires (arrête du nez et main), la rondeur du visage (obtenue par l'utilisation du 50mm ici: alors c'est sûr que le modèle aimera pt être pas sa tête comme ça mais ça sert l'image) et tout ça cassé par les courbes déstructurées des cheveux du premier plan (qui me font presque penser à du light painting pour l'occas' )
_ La courte PDC oblige notre oeil à se focaliser sur ces éléments: cheveux, nez, yeux, bouche.
_ Même chose sur le travail des couleurs: cheveux, yeux, bouche.
L'artiste nous dit où est ce qu'il faut voir et ça marche extrêmement bien ici!

Je ferai moins long pour le reste mais voici qq commentaires:
_ La PDC de la 3 et de la 5 sont des éléments narratifs: elle donne une histoire au modèle (la 3 ça donne un effet d'attente et de solitude et dans la 5, le côté dans les vapes, perdue dans ces pensées)
_ la 4, c'est pour moi un standard de portrait studio avec un mono éclairage déporté du dessus.

Pour conclure ma petite analyse:

Pour moi les meilleurs clichés, ce sont les 2 et 3 et celui qui me parle le moins, c'est le premier.
Tu donnes différentes façons d'observer une même personne, un même personnage qui, au final, reflètent le kaléidoscope humain que nous sommes, aussi bien à l'intérieur de nous mêmes qu'à travers les différents yeux des autres.
Je serai ravi de voir les autres clichés que tu as gardé de cette session
Et si je suis pas trop à côtés de la plaque dans mon analyse et que tu n'avais pas pour but de créer une série structurée pour faire de l'expo, je t'invite à y réfléchir, à retravailler avec ton modèle (qui rend très bien sur les photos et qui pose très bien d'après ce que tu nous dis ), car il y a vraiment un beau potentiel.

Et bien sûr, tout ça c'est ....... AMHA

Bravo pour ton travail

PS: Je crois que j'ai jamais autant écrit sur un seul post