Bonjour,

Quelques avis perso.

L'espace au dessus du chapeau pourrait en effet être réduit car il n'apporte rien au portrait.
De même l'on pourrait rogner aussi une partie du bas de l'image, car bien que la texture du tissus soit bien rendue, celle-ci n'apporte aussi pas grand chose au portrait de la personne.
Rogner au dessus et au dessous permettrait de garder le regard du modèle sur une des lignes de forces (règle des 2 tiers).
Ce qui aurait été bien c'est d'avoir un peu plus d'espace du côté vers lequel le regard du modèle se porte. C'est à dire ici sur la droite de l'image.
Ce qui aurait permis de positionner alors le visage au croissement de deux lignes de forces ce qui est encore mieux.

Ce qui m'ennuie c'est que même en rognant le bas, sans couper dans le col du chemiser légèrement ouvert il reste un morceaux du bras dans le coin gauche de la photo, ce qui attire mon regard.
Celui-ci pourrait être "caché" en y recopiant quelques plis du drapé ou en l'obscurcisant avec un masque ou en ajoutant un effet comme un vignatage.
Puis le bout du nez qui brille, mais cela a déjà été dit.
La contre-plongée en portait rapproché n'est pas conseillée, car elle fait souvent paraitre plus ronde au niveau du menton que ne l'est la réalité. Ici vu le modèle cela passe encore.
Et puis, c'était cela ou ne pas aller chercher ce beau regard sous ce chapeau, ce qui aurait été dommage.
On aurait pu relever légèrement le chapeau pour éviter la contre plongée et conserver les beaux yeux. Mais si le but est de réaliser un portait fidèle de la personne et que celle-ci à l'habitude de le porter de cette manière...
C'est un dilemme en portrait, laisser le modèle se présenter naturellement, ou la diriger au risque que ce ne soit plus vraiment elle sur le cliché.

Ce qui aurait été bien, c'est de dégager un peu ses yeux magnifiques, en relevant ou supprimant le chapeau, ce qui permettrait d'éviter la contre plongée, qu'elle tourne très légèrement la tête vers l'objectif pour lui permettre de regarder vers celui-ci sans que le blanc de l'oeil devienne trop important et éviter qu'un des oeils ne soit coupé par l'arrête du nez. Tout cela en conservant le petit coup de flash dans l'oeil qui illumine le regard.

Guy