oui le vecu presque permanent, meme si pour un flyer c'est pas super mechant (enfin a voir pour qui c'est!)

perso je suis plutot genereux, je donne facilement, mais j'accepte jamais qu'on me prenne.

Donc les conseils, en tant que photographe "declaré" pro, je me suis inscrit a l'UPC, ils donnent plein de conseil sur ce genre de chose....

bon c'est carement hors sujet, j'en conviens, apres a toi de voir a quel niveau se situe ton activité (pro, amateur, entre les deux :-) )

mais au moins les contacter pour leur expliquer qu'ils osnt dans l'illégalité, la photo appartient pas au modele mais a son auteur, explique aussi au modele, que si tu avais touché 15000€ pour un 4x3 d'une grande marque avec sa photo et qu'elle touche rien elle ferait surement la gueule, ben la c'est pareil.....sauf que c'est mieux de le dire avant la seance :-)

tiens nous au courant, mais toujours y aller molo, si les mecs savent ce qu'ils ont fait et te prenne pour un blaireau alors faut facturer et ne pas avoir d'etats d'ame :-)

en general la facture ils s'en foutent royalement, t'envoi un recommandé qui reste sans suite, et pour finir mise en demeure toujours en recommandé, et la par miracle les gens ont le temps de t'appeller :-)