Vos remarques sont fort judicieuses (comme souvent) et je n'ai jamais dis que c'était une bonne photo, je trouvais cela curieux (le tout cramé sauf les yeux) et c'est tout.

Maintenant, le debat s'est écarté autour du fait que pour sortir des sentiers battus, il faut bien connaitre le terrain et je suis entièrement d'accord avec cela. Mais sur ce coup, je suis juste aller pisser derrière un arbre et je n'ai globalement aucun sens de l'orientation (mon coté feminin).

Le débat de ce qui est bon à poster ou pas me semble plus interessant, ce n'est pas une gallerie d'art ce forum, cela sert avant tout a se perfectionner. Il y a ici des photographes brillants qui n'ont pas la même perception de ce qui est montrable que d'autres. il faut déjà une certaine culture photographique pour arriver à faire le bon tri.

Il y avait un membre qui s'appellait Gee qui s'est fait jeté du forum parce qu'il faisait des commentaires hyper secs (mais pertinents). En quelques baffes, il m'a beaucoup appris et je retiens son principal conseil: pour faire de bonnes photos, critiques celles des autres, encore et encore, quelque soit ton niveau.

je suis musicien et souvent des gars me font ecouter leur maquette. Ils sont fier de leur son et ils me demande des conseil pour s'introduire chez les DA de quelques mojors que je connais. Je peux répondre que la basse n'est pas assez isolée du kick, qu'il y a une fréquence naze vers 2kH, que le mastering a explosé la dynamique. Mais tout cela est basé sur ma perception et ma culture musicale. Et le musicien qui va apporter quelque chose au smilblick est celui qui va la chambouler (ma culture musicale), le pussy galore qui va travailler en trio mais sans bassiste, le My Bloody valentine qui va mélanger un mur sonique opaque avec une voix de prépubère, le john coltrane qui va revolutionner le jazz autour d'une seule note.

On dit souvent que j'ai des gouts musicaux élitistes (genre inaudible). C'est juste que ma culture musicale (rock) est importante et affirmée et je sais faire le tri. Le prochain Norah Jones ne m'intéresse pas car je l'ai déjà entendu. Mais il sera sans doute en tête des ventes.

En matière de photographie, aucune photo prise dans un studio ne m'a apporté jusqu'a présent la moindre émotion. J'admire la qualité technique, la maitrise des différents éléments, la post production éventuellement, mais au fond, ca ne me touche pas. Ca ne m'interpelle pas car j'ai le sentiment que l'image est parfaitement reproductible, donc dispensable. Ce n'est pas pour autant que je ne regarde pas les photos de studio et même au contraire, je vais bien finir par trouver cette image qui va bousculer mes préjugés.

Olivier Chauvignat est le parfait exemple, je trouve son travail éblouissant mais cela me laisse de marbre. A l'opposé j'ai vu des photos degueux d'apprentis modèles prisent avec leur portables à bout de bras qui me laissent pantois.

Maintenant la transgression ne me fait pas peur, j'aime bien parfois faire la mise au point sur le bout du nez par exemple à 60cm de mon sujet. C'est peut être foireux mais j'aime bien.

Merci à vous tous