Un portrait est une image d'une personne (ou plusieurs personnes) reproduite par la peinture, le dessin, la photographie, etc.
Une personne est un être humain : homme, femme.

Donc suivant la définition donnée par EOS-Numérique, avec la photo de l'enfant de dos, on reste dans le portrait plutôt en pied en ce qui concerne cette dernière.
De dos avec une Mauvaise Map, tu vois, comme quoi la technique importe peu sur la valeur d'une photo donné dans un concours.

Je ne sais pas combien tu as d'enfant Cédric, Jade est peut être la première, juste pour te donner une petite info, Rebecca est ma 7e enfants (4 Garçons, 3 filles en ce qui me concerne, l'ainé ayant 26 ans) donc les enfants je les ai quasiment observés pendant 25 ans, et des photos comme celle de l'enfants de dos, tu verras quand ta fille va commencer à marcher (si ce n'est pas le cas déjà) tu va la voir courir partout et découvrir un univers nouveau pour elle car tout y est différent y compris le point de vue qui du coup est situé plus haut, c'est un peu ce que représente la photo du petit garçon avec son chariot et je suis convaincu qu'elle n'a pas laissé plus d'un parents indifférent.

Encore une fois (et pour les autres ) il ne s'agit pas dans un concours de juger techniquement un photo, elle peut être perfectible, floue, sur ex, sous ex, mal cadré, ce qui importe le plus c'est l'émotion qu'elle dégage. Par exemple je comprend très bien le succès de la deuxième photo dans le concours, par ce que pour tout les parents, elle évoque sans partage, les émotions par lesquelles passent les parents lors du premier sourire ou eclat de rire de l'enfant, perso avec les miens, ça m'a toujours mis la larme à l'œil (de joie bien sur !).

Maintenant, si l'on y regarde bien, il n'y a pas une photo dans le concours qui ne soit pas perfectible techniquement…

Bien à vous

Phil

PS : j'utilise des propos et j'ai peut être une façon assez directive d'expliquer les choses, mais on est d'accord, ce n'est qu'un avis et un point de vue à partager ou pas.