Citation Envoyé par OlivierC Voir le message
Non, jamais l'outil contraste; l'histogramme.
Je suis un peu perdu, désolé d'insister.
Les modifs sur l'histogramme LR correspondent bien aux curseurs juste en-dessous dans les réglages de base ? Les "Noirs" à droite et la "Récupération" à gauche ?

Ma perception de l'outil "Niveaux" de toshop est de resserer la plage de luminance 0 --> 255 en calant le premier pixel noir sur le curseur de gauche et le premier pixel blanc sur le curseur de droite. La gamme de contraste est ensuite répartie à nouveau sur 0 - 255 en fonction de ces seuils resserrés, ce qui optimise la dynamique. correct ?

Donc pour en revenir à LR je comprends que l'on peut caler le premier pixel noir sur le seuil inférieur grâce au curseur "Noirs" (ou sur la courbe d'histo), mais pour optimiser le point blanc comment faire car la "récupération" qui agit sur les hautes lumières ne fonctionne qu'en valeurs positives (c'est-à-dire en descendant les hautes lumières pour récupérer un cramage partiel ou se rapprocher des tons clairs). Comment faire alors pour caler le point blanc sur le pixel le plus lumineux (et ne pas perdre cette "marge vide" qui laisse un léger voile lorsque la plus haute valeur n'est pas à 255) ?