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Discussion: Iris (HK)

  1. #1
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    eo Iris (HK)

    Elle porte si bien son nom Iris.
    Et puis c'est une Femme extraordinaire...

    Donc voila, séance hier à domicile chez la maquilleuse, avec un studio "maison" : ma nouvelle torche Aurora Boomlight Fusion 900 sur pied girafe, le bol beauté de la même marque, un fond noir et hop !

    Cette photo n'est pas représentative du thème de la séance car le maquillage était plutôt orienté "beauté" que HK, mais avec Lightroom et ma p'tite bidouille que j'aime bien et que je vais appeler "Marmara", ça rend plutôt bien je trouve.
    Je pars sur une base de réglage "cold tones" dans LR et je triture pas mal de curseurs en expo, courbes, HSI d'où le terme de "bidouille". Seuls les niveaux (et le cadre) sont faits sur PS2 après coup, car il restait un léger "voile", d'ailleurs si quelqu'un connaît la fonction qui correspond à "Niveaux" sur LR je suis preneur ça me fera gagner du temps. Voici donc le résultat :


    • EXIF: Canon ( EOS 5D) | EF 70-200L F/2.8 IS USM | 145mm | 1/200s | f/3.5 | ISO 100


    Modèle Iris
    Maquillage Laila


    L'Aurora en a sous le pied, il ne demande qu'à descendre : là j'étais encore à 30Ws car je voulais rester à f/3.5 sur le 70-200 pour garder du piqué. Mais quand j'aurai financé un 135 F/2 L ça arrachera , j'essaierai de descendre à F/2 en extension ISO Low (50 ISO) et je suis certain que le flash suivra bien à 10Ws ou 5Ws :thumbup: . Ah c'est beau de rêver...

    A+
    franck

    P.S. Recadrée car n'ayant pas l'habitude de couper le haut de la tête je l'ai coupé au mauvais endroit...
    Dernière modification par gripoil ; 19/11/2007 à 09h49.


  2. #2
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    Citation Envoyé par phi75 Voir le message
    beau travail, je trouve le teint de peau un peu beige!!! Le menton un peu flou, c'est voulu?
    Merci phi75.
    Comme le maquillage n'était pas spécifique HK à la base (plutôt "beauté donc tons pêche) j'ai désaturé plus que je ne l'aurais fait avec un maquillage adapté d'où le teint beige certainement, mais j'aime bien.
    Le menton un peu flou c'est une des "joies" de la pose millimétrique obligatoire à grande ouverture, j'apprends donc c'est encore dur d'obtenir un alignement parfait yeux/ bouche/menton, mais ça ne me dérange pas ici. Je n'avais surtout pas envie de demander 20 fois à la modèle de bouger l'orientation de visage de 5mm avant chaque photo, ça casse le rythme et l'entrain

  3. #3
    Membre Avatar de ardeas
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    Rendu un peu verdatre dans les cheveux, non ?
    Le menton flou valorise le regard.
    Beau portrait.
    Sous LR tu peux influer directement sur l'histogramme, même intervention que "niveaux" sous toshop je pense.

    Daniel :o

  4. #4
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    superbe - quel regard ...

    Cordialement,
    Paul

  5. #5
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    Citation Envoyé par ardeas Voir le message
    Rendu un peu verdatre dans les cheveux, non ?
    Ben non quoi, mon beau vert qualifié de "verdâtre" ? Merci de ton passage Daniel.

  6. #6
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    Magnifique!!!

  7. #7
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    Quel chemin parcouru depuis ce post...
    J'adore... en voyant la miniature sur l'accueil du site, je me suis dit : "C'est du OlivierC ou du Gripoil ?"... Je crois que ça résume un peu ce que je pense de ton boulot... Je suis sûr que les Maîtres du genre trouveraient des choses à redire, et je suis désolé de ne pas être plus constructif, mais pour résumer en 1 y : :clap_1: .
    A+

  8. #8
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    Très bien ça. Tu commences à maîtriser. Avec un poil de peps en plus dans les yeux (edit : quoique...) j'aurais dit "parfait". Mais c'est question de goût aussi...

  9. #9
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    tres sympa
    ca manque un peu de modelé, mais c'et rien a corriger. tu n'as pas besoinde photshop pour le contratse. LR permet de le faire et est bien plus performant.

    par contre la dominante verte, j'aime pas trop

  10. #10
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    Citation Envoyé par OlivierC Voir le message
    tres sympa
    ca manque un peu de modelé, mais c'et rien a corriger. tu n'as pas besoinde photshop pour le contratse. LR permet de le faire et est bien plus performant.

    par contre la dominante verte, j'aime pas trop
    Merci Olivier.

    Pour recuperer du modele j'aurais tendance a redescendre un poil les tons clairs en laissant les hautes lumieres ou elles sont, est-ce la bonne approche ?

    Pour le reglage des niveaux c'est donc l'outil "contraste" de LR ? j'ai essaye mais je le trouve un peu brutal, ca me fait vite des applats en hautes lumieres sans que les alertes ne signalent de crame.

  11. #11
    Membre Avatar de ardeas
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    non non, dans LR tu peux intervenir directement "sur" l'histogramme.

    Daniel :o

  12. #12
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    Citation Envoyé par Le Polak Voir le message
    Quel chemin parcouru depuis ce post...
    J'adore... en voyant la miniature sur l'accueil du site, je me suis dit : "C'est du OlivierC ou du Gripoil ?"
    A+
    Merci :o
    La vraie question est : "c'est du gripoil qui progresse ou du OlivierC dans un tres mauvais jour ?"
    Ce n'est pas de la fausse modestie --> pour moi le fait de savoir exactement ce que l'on veut faire des la prise de vue (et d'y arriver, accessoirement ) est un element essentiel de la maitrise dont fait preuve OlivierC, pour ma part j'en suis loin car tous mes cliches sont pour l'instant des experimentations plus ou moins heureuses.
    Je me lance dans le HK car ca me "parle" beaucoup, donc vous risquez d'en vour encore pour prendre vos conseils. Le but en soi n'est pas pour moi d'arriver a une copie correcte d'OlivierC dans quelque temps, c'est juste une etape pour maitriser certains parametres et concept. A moi ensuite de garder certains rendus et d'en combiner de nouveaux avec les evolutions qui me plaisent, pour avoir un resultat qui me ressemblera :thumbup: . C'est mon objectif.

  13. #13
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    et il s'agit ici d'une photo "d'ecole".

    Une photo disdactique pour apprendre. Ca n'est pas (encore) de la photo artistique ou artistico-commerciale

    Les photos que je vous montre sur ce forum, sont toujours des photos de stages, donc exclusivement des photos faites pour apprendre.

    Mais si vous voulez voir la différence entre ces photos didactiques et des photos commerciales (finalisées) pous pouvea analyser la différence avec celles qui sont sur mon site Olivier Chauvignat Photographe Mode Beauté Beauty Fashion Photographer

  14. #14
    Membre Avatar de Franck-l57
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    J'aime bien.

  15. #15
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    J'adore! Très paisible a regardé. Le maquillage fait bien ressortir les yeux!

    Et quel traitement! Merci!

  16. #16
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    Citation Envoyé par gripoil Voir le message
    Merci Olivier.

    Pour recuperer du modele j'aurais tendance a redescendre un poil les tons clairs en laissant les hautes lumieres ou elles sont, est-ce la bonne approche ?

    Pour le reglage des niveaux c'est donc l'outil "contraste" de LR ? j'ai essaye mais je le trouve un peu brutal, ca me fait vite des applats en hautes lumieres sans que les alertes ne signalent de crame.
    C'est une des bonnes approches oui

    Non, jamais l'outil contraste; l'histogramme.

  17. #17
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    Citation Envoyé par OlivierC Voir le message
    Non, jamais l'outil contraste; l'histogramme.
    Mais c'est qu'est ce que j'dit !!

    Daniel :o

  18. #18
    Membre Avatar de OlivierC
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    oui !

    :-)

  19. #19
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    Citation Envoyé par OlivierC Voir le message
    Non, jamais l'outil contraste; l'histogramme.
    Je suis un peu perdu, désolé d'insister.
    Les modifs sur l'histogramme LR correspondent bien aux curseurs juste en-dessous dans les réglages de base ? Les "Noirs" à droite et la "Récupération" à gauche ?

    Ma perception de l'outil "Niveaux" de toshop est de resserer la plage de luminance 0 --> 255 en calant le premier pixel noir sur le curseur de gauche et le premier pixel blanc sur le curseur de droite. La gamme de contraste est ensuite répartie à nouveau sur 0 - 255 en fonction de ces seuils resserrés, ce qui optimise la dynamique. correct ?

    Donc pour en revenir à LR je comprends que l'on peut caler le premier pixel noir sur le seuil inférieur grâce au curseur "Noirs" (ou sur la courbe d'histo), mais pour optimiser le point blanc comment faire car la "récupération" qui agit sur les hautes lumières ne fonctionne qu'en valeurs positives (c'est-à-dire en descendant les hautes lumières pour récupérer un cramage partiel ou se rapprocher des tons clairs). Comment faire alors pour caler le point blanc sur le pixel le plus lumineux (et ne pas perdre cette "marge vide" qui laisse un léger voile lorsque la plus haute valeur n'est pas à 255) ?

  20. #20
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    oula, tu as laissé tomber la photo pour faire de l'informatique ?

    Laisses tomber ta manière de penser photoshop (les zéro et 255). Ca n'est pas du tout comme ca qu'on se sert de l'histogramme de LR. Tu confonds l'histogramme avec l'outil Niveaux : rien à voir.

    J'insiste mais dans LR on ne fait pas d'informatique, mais de la photo...
    Tu n'imagines a quel poiutn tu te compliques la vie (et tu pourris ta phot) en tenant d'utiliser les niveaux dans Photoshop : oublies définitivement les niveaux...
    Tu n'arriveras pas à avoir le rendu LR.

    Pour te donner une idée : il y partiquement autant d'ecart de latitude de réglages entre

    - Un JPG et un RAW

    qu'il y en a entre

    - un psd 16 bits sur lequel tu ajoutes une courbe ou un niveau et un RAW
    Dernière modification par OlivierC ; 19/11/2007 à 21h41.

  21. #21
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    Citation Envoyé par OlivierC Voir le message
    oula, tu as laissé tomber la photo pour faire de l'informatique ?
    Je suis pas un geek ! Je ... 0 ... suis ... 1 ... pas 0 ........... 01000111010111 binaire :clown:

    OK compris Olivier et merci, je mets toshop de cote pour l'instant, je verrai ca pour les retouches mais c'est tout. Euh ... par contre pour ma p'tite tranche de pixels vides en hautes lumieres je fais quoi ? :bash: C'est grave docteur oou alors je peux la laisser tranquille ?


    Bon et puis si c'est comme ca j'en mets une deuxieme toute fraiche avec un rendu different, et sans le traitement vert.
    C'est bien, pas bien, pourri pour un book maquillage ca ? je n'ai pas encore fignole les petites corrections localisees, mais bon si c'est rate ce n'est pas la peine.


    • EXIF: Canon ( EOS 5D) | EF 100mm macro f/2.8 USM | 100mm | 1/200s | f/3.5 | ISO 100


    Merci de vos avis,
    franck

  22. #22
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    là amha tu parts trop dans la fantaisie pour la couleur de l'iris, mon conseil serait de garder la teinte la plus naturelle possible.

  23. #23
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    y m'énerve..y m'énerve...y' ménerve le Franck....

    "laiteux" très bien, par contre l'oeil bionique....hum..comment dire....? :34:

  24. #24
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    Citation Envoyé par arthemus Voir le message
    "laiteux" très bien, par contre l'oeil bionique....hum..comment dire....? :34:
    Merci preshovich merci Arthémus.
    Comme quoi j'ai bien fait de poster, un gros abus de saturation sur le bleu/vert des yeux je vais corriger ça ce soir. C'est tellement facile avec LR ou il suffit de prendre l'outil le mettre sur la zone et bouger, que j'en perds la raison et la bonne mesure (gparedes m'a bien dit pourtant de pousser d'abord à fond pour choquer l'oeil, puis de redescendre les valeurs jusqu'à ce que ce soit bien).

    j'y arriverai, j'y arriverai...

    A+
    franck

    P.S. Arthemus tu me donnes des idées toi avec ton "bionique" :thumbup:

  25. #25
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    Superbe!

  26. #26
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    Citation Envoyé par gripoil Voir le message
    Je suis pas un geek ! Je ... 0 ... suis ... 1 ... pas 0 ........... 01000111010111 binaire :clown:

    OK compris Olivier et merci, je mets toshop de cote pour l'instant, je verrai ca pour les retouches mais c'est tout. Euh ... par contre pour ma p'tite tranche de pixels vides en hautes lumieres je fais quoi ? :bash: C'est grave docteur oou alors je peux la laisser tranquille ?


    Bon et puis si c'est comme ca j'en mets une deuxieme toute fraiche avec un rendu different, et sans le traitement vert.
    C'est bien, pas bien, pourri pour un book maquillage ca ? je n'ai pas encore fignole les petites corrections localisees, mais bon si c'est rate ce n'est pas la peine.




    Merci de vos avis,
    franck


    nono c'est bon. apres on aime le maquillage ou pas mais c'est u autre probleme

    Merci de na pas laisser de photo dans les citations.
    Dernière modification par fgma ; 20/11/2007 à 11h18. Motif: Pas de photo dans les citations.

  27. #27
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    J'aime aussi ! Bravo.

    Petite question : c'est quoi ton bol beaute de chez Aurora ? Modele ?

    Merci !
    Sam

  28. #28
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    Citation Envoyé par DRAGUI99 Voir le message
    J'aime aussi ! Bravo.

    Petite question : c'est quoi ton bol beaute de chez Aurora ? Modele ?

    Merci !
    Sam
    Salut Sam et merci,
    AURORA ALR116 pour le bol.

  29. #29
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    Citation Envoyé par gripoil Voir le message
    Salut Sam et merci,
    AURORA ALR116 pour le bol.

    Merci !

  30. #30
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    Lu,

    Pour explication à toi Mr Gripoil car en effet tu vas mieux comprendre :
    - OlivierC utilise en effet le travail direct sur histogramme car il est "plus" logique, cad qu'en pointant ta souris sur l'histogramme tu retrouve dans une position logique ce qui est ton sombres, tons clairs, tons très clair et tons très foncés

    OlivierC privilégie en effet cette utilisation et elle se combine également avec les touches ALT pour vérifications des cramés/bouchés comme les curseurs qui sont situés en dessous.

    Alors certes c'est plus logique, mais c'est identique à utiliser les 4 premiers curseurs situés en dessous, d'ailleurs il bougent de concert, cad Expo, Récupération, Lumière d'appoint et Tons foncés. Les luminosité et contraste n'étant possibles à modifier via l'histogramme.

    Donc si tu travailles sur ces 4 curseurs tu fais quand même la même chose qu'en travaillant sur l'histogramme. J'avoue travailler plus avec les curseurs qu'avec l'histogramme directement mais on travaille bien sur la même chose le reste est une question de "logique", ce qui compte c'est quand même de savoir sur quels tons on travaille peu importe la representation graphique, même si je ne critique pas la téchnique de OlivierC qui a l'avantage d'être + representative, mais ce qui compte c'est qu'on joue après tout sur les mêmes valeurs de tons.

    Après on préfère ou on préfère pas l'un ou l'autre, mais les valeurs finales devront être identiques pour que le rendu finale soient OK

    Perso j'aime bien la seconde au delà du faite que tu as sur saturé cela ne me dérrange pas, ça claque bien et cela ne me choque pas, comme dit OlivierC on aime ou on aime pas mais au moins elle a un caractère cette photo

    Je sens qu'un de ces 4 je vais te proposer de faire un studio ensemble car tu progrésse bien et tu veux progrésser alors continue comme ça, cela avance dans le bons sens et les conseils/critiques d'OlivierC devront apporter des petits/grand plus qui te fera avancé dans la quête du HK, merci à lui d'ailleurs de les partager ainsi

    ++
    Dernière modification par gparedes ; 22/11/2007 à 08h20.
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

  31. #31
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    Pas mal de cailloux dans les poches...

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    De bien belles photos...
    Je ne peux pas trop juger le rendu des couleurs étant donné l'écran sur lequel je les regarde actuellement (la 2 a l'air quand même très sympa), mais le cadrage et la MAP/PDC me plaisent beaucoup
    Félicitations, tu es sur la bonne voie, semble-t'il...
    @+
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  32. #32
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    Par défaut

    Merci Gerardo, merci David.

    @Gerardo : c'est plutot a moi de nous organiser une seance pour que tu puisses profiter de mon nouveau matos, apres tout ce que tu organise et fais deja pour nous tous J'y pensais deja seul le temps et la logistique font que ce n'est pas tout de suite.

    A+
    Franck

  33. #33
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    Par défaut Iris N&B

    Je vous mets un N&B vous aimez aussi ?


    • EXIF: Canon ( EOS 5D) | 130mm | 1/200s | f/3.5 | ISO 100

  34. #34
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    50 f/1.4|100 f/2.0|24-105f/4.0

    Par défaut

    ...que c'est beau le N&B.......:angel_not

  35. #35
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    Canon 24-70 2.8 L/100 Macro 2.8/100 2.0/135 2.0 L // Blad 50/80/120 Macro/210

    Par défaut

    a mon avis c'est même meilleur en n&b

  36. #36
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    Par défaut

    Citation Envoyé par OlivierC Voir le message
    a mon avis c'est même meilleur en n&b
    +1, vraiment très bien en N et B.

  37. #37
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    Par défaut

    +1 pour la version en N&B
    Super portrait.

  38. #38
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    Par défaut

    Yipee, merci pour l'EOScope je suis tres content

  39. #39
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    regarde tres marqué, j'aime bcp

  40. #40
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    Par défaut 2 de plus

    Allez pour la peine je vous en offre deux de plus pour clore cette serie :


    Un "virage partiel" assez discret sous LR plus un essai de "lissage" sous photoshop (la demoiselle n'en a absolument pas besoin elle a une peau magnifique, mais c'est juste par gout personnel pour le "veloute" de la peau, comme une peche). Est-ce reussi ?

    • EXIF: Canon ( EOS 5D) | 100mm | 1/200s | f/3.5 | ISO 100



    Une macro d'oeil en desat' partielle, a main levee + traitement LR (garanti sans photoshop, AOC et Label Rouge )

    • EXIF: Canon ( EOS 5D) | EF 100mm macro f/2.8 USM | 100mm | 1/200s | f/3.2 | ISO 100

  41. #41
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    Wouarff !!! la marco, dément ....

    Je suis moins fan de l'avant dernière ; il subsiste une touche de luminosité trop forte sur le front. L'ensemble souffre du coup (à mon avis) d'un pouillème de sous-exposition.

  42. #42
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    Citation Envoyé par arthemus Voir le message
    Wouarff !!! la marco, dément ....

    Je suis moins fan de l'avant dernière ; il subsiste une touche de luminosité trop forte sur le front. L'ensemble souffre du coup (à mon avis) d'un pouillème de sous-exposition.
    Merci
    As-tu une idée de la manière de "réparer" un peu la luminosité du front ? Je crois que Gérardo avait mentionné dans un post l'utilisation d'un outil "assombrir" à appliquer au pinceau, connais-tu et as-tu des détails sur l'utilisation (calques, masques etc. tout ce charabia ?)

  43. #43
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    Citation Envoyé par gripoil Voir le message
    Merci
    As-tu une idée de la manière de "réparer" un peu la luminosité du front ? Je crois que Gérardo avait mentionné dans un post l'utilisation d'un outil "assombrir" à appliquer au pinceau, connais-tu et as-tu des détails sur l'utilisation (calques, masques etc. tout ce charabia ?)
    1. Créer un calque vide au dessus de l'arrière-plan
    2. Pipetter une couleur proche de la zone à corriger
    3. Peindre au pinceau (avec cette couleur et sur le calque vide) sur cette zone à corriger. Utiliser si besoin de mode de fusion de l'outil "Assombrir" (en haut dans la barre d'outil)
    4. Faire varier l'opacité du calque precedemment cité

    Merci qui.... Merci Gerardo :-)

  44. #44
    Membre Avatar de OlivierC
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    trop compliqué vos techniques, et la retouche se verra...

    Et j'aime pô la peau informatique

 

 

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