Le 50mm f/1.4 est connu pour être mou à pleine ouverture jusqu'à f/2 et jusqu'à 2.8 dans les coins en FF.

La une est la plus sympa même si traitement un peu forcé. Dommage que tu n'ais pas tenu ton appareil plus droit, l'arrière plan est penché. Cadrage limite du scalp.
La deux même problèmes, en plus de soucis de composition: le fond fait très chargé sur celle ci, la lampe lui fait office de chapeau. Les avant-bras et le livre sont coupés, 50mm sur APS-C c'est long en intérieur.
La trois, corbeille. La photo de base est sous exposée, ça accentue les cernes, ça donne un teint terne, terreux et sombre. Difficile à rattraper en post sans que ça fasse repeint et artificiel. Et la lumière était déja à la base très peu flatteuse, genre flash frontale, avec le point de lumière dans les yeux.

Niveau cadrage, laisse plus de marge autour et au dessus de la tête (et te prend pas trop la tienne avec la règle des tiers). On s'en rend moins compte depuis l'ère numérique et la visualisation sur écran de PC, mais un portrait en sera visuellement et optiquement beaucoup plus agréable et naturelle à regarder vue dans sa globalité, par exemple imprimé/cadré/exposé sur un mur.