Affichage des résultats 1 à 45 sur 50
Discussion: Fanny
Vue hybride
-
21/12/2009, 02h06 #1Membre
- Inscription
- avril 2006
- Localisation
- Strasbourg
- Âge
- 47
- Messages
- 2 046
- Boîtier
- 5D grippé + 2x EOS30
- Objectif(s)
- 50 f/1.4|100 f/2.0|24-105f/4.0
Juste quelques reflexions et "pistes" :
- Fanny est une modèle "amateur" au sens juridique du terme, bienqu'elle aurait les capacités d'être modèle/mannequin "pro". Elle en a les qualités et l'intelligence. Intelligence qui fait qu'elle ne sollicite aucune rétribution (qu'elle sait s'apparenter à du travail "au noir").
- Quant à Linda (coiffeuse) et Sueva (maquilleuse), toutes deux "confirmées" et ayant une activité déclarée, il leur arrive de rendre service gracieusement en fonction d'un tas de paramètres : qualité du photographe, intérêt et sérieux du projet présenté, champ d'action laissé libre, photogénie de la modèle, nouveaux contacts possibles, etc...
- Le matériel, là je te l'accorde, c'est tout pour notre pomme - et ca se compte, pour nous autres amateurs, en miliers d'euros qui ne seront jamais amortis.
Que les choses soient claires : je ne suis qu'un petit photographe "amateur" de province. Je ne monnaie pas mes "services", je n'accepte aucune rémunération, je ne cours pas après les contrats, je ne gagne donc .... pas un penny. Il parait donc tout à fait logique que je ne reverse pas un seul centime à l'équipe qui participe, tout comme moi, à la construction d'un shooting commun - sachant que chacun repartira avec de belles photos qui viendront agrémenter les books respectifs, sans que personne ne se sente floué ni lesé...
Si quelqu'un me parle d'argent, je n'ai qu'une seule réponse possible : je ferme la porte et le shooting ne se fera pas. Sans aucun état d'âme.
Que chacun apporte sa pierre à l'édifice, dans la bonne humeur et le sérieux, c'est tout ce qui compte : aucune notion pécunaire - aucune réaction tordue - des relations saines et amicales.
Sur la base de ces principes, il est alors tout à fait envisageable de disposer de moyens (assez) similaires à ceux dont disposent les "pros/déclarés". Il faut juste tomber sur des gens "biens", avant tout motivés par la création artistique...oserais-je dire, de qualité.:fear(1):
NB : je me suis toujours fixé une règle : ce loisir/passion ne doit pas me coûter plus que l'investissement en temps et en matériel photo. Dépenser de l'argent pour autre chose que cela, c'est un business case qui ne tient pas la route pour moi.
..... Alors aux photographes qui se plaignent parfois de ne pas arriver à susciter l'engouement de certaines modèles/maquilleur(se)s/coiffeur(se)s/stylistes, j'aimerais ne dire qu'une seule chose : travaillez et méritez l'intérêt de ces artistes "confirmés" - par la qualité de votre discours, reflexion et production photographique - non par le contenu de votre porte-feuille. (Tant que ce dernier sera indûment ouvert, cette mentalité vénale perdurera.)
Je dis cela vraiment en toute modestie, parceque j'ai débuté un jour en travaillant avec une équipe tout aussi "débutante" que moi - ca ne m'a pas empeché de continuellement chercher à améliorer le rendu avec les moyens du bord pour finalement m'ouvrir la porte de gens plus experimentés.
Après, je suis en province - donc ce qui est vrai ici n'est plus tout à fait transposable à la jungle parisienne, où - loi de l'offre et de la demande oblige - il est logiquement plus difficile d'attirer l'attention d'artistes "upper class" pour des projets non rémunérés...
Bref, en conclusion : je fais tout cela pour mon plaisir et celui de l'équipe qui construit le projet avec moi. Point de salut en dehors de cette réciprocité dont parle Mac' (en 2 lignes) : un échange "non-tarifé" de talents :clap:
------------
PS : Si d'aventure il m'arrivait de vouloir retirer quelques subsides de mon activité photographique, il n'y aurait qu'un seul moyen - logique et honnête - à suivre : me déclarer (auto-entreprise, agessa etc...), embaucher et déclarer toute cette belle équipe, puis la rétribuer en fonction de ma propre rémunération.
------------
Informations de la discussion
Utilisateur(s) sur cette discussion
Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))





