Citation Envoyé par loudie Voir le message
voila la photo 2 sortie jpeg brute de mon boitier (j'enregistre toujours raw+jpeg) mais cramée donc difficelement exploitable. Justement, à part récupérer la BdB que permet un fichier RAW ? Pas de corriger les expositions quand même ? (je précise que je retouche avec lightroom 2)
Et bien si... certes ce qui a été capté ou non par le capteur est là mais le raw te permet plus de marge de manoeuvre que le jpeg pour dans lightroom augmenter ou diminuer l'expo car il y a plus d'informations que dans ton jpeg.

De plus dans lightroom tu à le réglage récupération qui peut t'aider à tenter de récupéréer une zone sur exposée. Dans ce cas je ne sais pas si tu vas y arriver mais à essayer. Ce la marche si la surexp n'est pas trop forte...

de plus, on a l'impression (je peux me tromper, c'est peut-être juste un effet de la surexp) que tu as appliqué dessus un "Picture style", qui te fait une dessaturation. C'est fait au niveau du boitier ? Si oui l'avantage du raw est que tu peux revenir la dessus car ce qui est stocké c'est ce qui sort du capteur avant traitement par le boitier (bdb style d'image et autre) pour faire un jpeg...


Le raw c'est comme un négatif numérique.... En soit c'est pas forcément beau mais cela ouvre plein de choix de développement et decorrection pour avoir le résultat attendu.

Sylvain