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  1. #1
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    Par défaut Prémiere sceance shooting - Ma soeur et ses amies

    Slt a tous,
    comme le titre l'indique si bien, voii une photo de ma soeur lors de mon premier "studio" imrpovisé dans le salon. Pour info, le fond est le dos d'une couverture de survie donné gracieusement par la croix rouge .
    Le sujet est allongé sur une table recouverte d'aluminium
    J'attend vos critiques constructives
    Merci


  2. #2
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    sympa mais la focale utilisée est bien trop courte : ca déforme.

  3. #3
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    Salut,

    Belle gestin de la lumière, mais le fond me dérange quelque peu... C'est original, mais trop granuleux, cela attire trop le regard. Sinon, je n'aurais pas non plus coupé les mains mais c'est un détail.

    Amicalement

    Sny

  4. #4
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    La lumière est violente et plate(uniforme et sans relief). Le choix du grand angulaire ici n'est pas judicieux et ne met pas en valeur la jf. Pourquoi les doigts sont-ils coupés ???

  5. #5
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    c'est quoi une lumière "plate uniforme et sans relief" ?
    et par corellation, c'est quoi une lumière non plate (avec un exemple si possible, car ca m'intéresse)

  6. #6
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    oui, peux tu détailler ta remarque sur la lumiere??
    Pour les mains coupées, c'est tout simplement du... à l'erreur du débutant

  7. #7
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    Merci a tous pour vos remarques, olivierc, peux tu me conseiller la focale que tu aurais utilisé stp? un ordre d'idée

  8. #8
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    ben au minimum un 50 a condition de ne pas cadrer trop pres.
    sinon l'idéal ca serait 70 mm puisque tu en as un

  9. #9
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    dsl mais je ne comprend pas :s
    Comment pourrais je etre a 70mm?? il faudrait que je recule a 10metres du sujet!!! Deplus je capterais moin de lumiere non??
    Bon, je sens mes lacunes ressortir severement la :s lol

  10. #10
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    evidemment qu'il faut que tu recules !!!!
    Bienvenue dans le monde de la photo !!!

    La lumière est sur le sujet. par sur ton appareil photo (ta question parait con, mais elle ne l'es pas du tout). Donc meme si toi tu es loin, dans le noir, etc... la photo sera bonne tant que c'est le sujet qui est éclairé :-)

  11. #11
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    oui j'avais bien compris cela mais pour ne rien cacher, quand on ne sait pas faire, on copie un peu sur les autres et sur les quelques shooting que j'ai pu voir, le photographe n'etait jamais à plus de 2 metres du modele... D'ou ma petite focale pour pouvoir approcher un maximum le modele pour faire comme les grands :p

  12. #12
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    ha là là ....
    lol

    regardes ce que tu as dans ton viseur, au lieu de regarder "des shootings"
    et regarde les photos des grands photographes...


  13. #13
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    "c'est quoi une lumière "plate uniforme et sans relief" ?
    et par corellation, c'est quoi une lumière non plate (avec un exemple si possible, car ca m'intéresse)"

    Le ton est polémique. Je refuse de rentrer dans ce jeu.

  14. #14
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    Je ne sais pas si le ton est polémique, mais le problème c'est que tu fais une affirmation (fausse de surcroit) sans expliquer pourquoi. Ce qui fait que :

    - Lui n'a pas compris pourquoi
    - Et moi je n'ai aps compris en quoi TOI tu considères que c'est une lumière plate. Car je me doute bien que tu fais pas cette affimration 'pour faire chier ton monde'. Je me doute bien que tu as des critères bien précis qui - dans ton oeil - te font déterminer que cette lumière est plate. Et c'est CA que j'aimerais connaitre : tes critères qui te font considérer cette lumière comme plate. Ca ne veut pas dire que TOI tu as TORT de la considérer comme telle. Mais ca m'intéresse VRAIMENT de connaitre tes critères. D'autant que tu n'est pas le premier a dire ca. Donc je pense que c'est bvasé sur quelque chose que j'aimerais sincèrement connaitre.
    Dernière modification par OlivierC ; 25/06/2007 à 13h42.

  15. #15
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    En 2 mots: une lumière non plate se créé avec 2, voire 3 sources lumineuses distinctes, qui plus est, d'intensités différentes. ca permet de créer un relief, un effet de profondeur du sujet. Ici, ton sujet en a pris "plein les dents", plein les yeux et ca le/la "tasse", on n'a pas ce sentiment de relief.

  16. #16
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    Il y avait pourtant 2 parapluies ainsi que mon flash, certe d'intensitées egales...

  17. #17
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    Citation Envoyé par Breizh Voir le message
    En 2 mots: une lumière non plate se créé avec 2, voire 3 sources lumineuses distinctes, qui plus est, d'intensités différentes. ca permet de créer un relief, un effet de profondeur du sujet. Ici, ton sujet en a pris "plein les dents", plein les yeux et ca le/la "tasse", on n'a pas ce sentiment de relief.
    C'est bien ce que je pensais.

    Et c'est une affirmation totalement fausse

    - On peut avoir une lumière non plate en monosource
    - On peut avoir une lumière plate a plueisurs sources...

    Intensité différentes : faux dans le cas d'une seule source (par définition)

  18. #18
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    Citation Envoyé par nirvamax Voir le message
    Il y avait pourtant 2 parapluies ainsi que mon flash, certe d'intensitées egales...
    et a 45° ?

  19. #19
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    Citation Envoyé par nirvamax Voir le message
    Il y avait pourtant 2 parapluies ainsi que mon flash, certe d'intensitées egales...
    Dans un tel cas, essaie de reculer 1 des 2 parapluies d'au moins 1 ou 2 mètres par rapport au 1er. Mais rassure toi, comme d'autres ici, je suis plus dérangé par la courte focale qui ren ton modèle "ovale", que par la lumière diffuse.

    T'avais mis un ventilateur pour l'effet dans les cheveux ? (ou une énorme dose de gel version Mary à tout prix ? MDR)

  20. #20
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    Citation Envoyé par OlivierC Voir le message
    C'est bien ce que je pensais.

    Et c'est une affirmation totalement fausse
    - On peut avoir une lumière non plate en monosource
    - On peut avoir une lumière plate a plueisurs sources...

    Intensité différentes : faux dans le cas d'une seule source (par définition)
    Totalement fausse ?? MDR ! C'est la base du portrait studio. Je ne dis pas que c'est une obligation, je dis que c'est fortement conseillé pour modeler et sculpter les formes d'un modèle, et mettre en valeur l'une ou l'autre des parties que tu veux ...

  21. #21
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    La première erreur d'un débutant, c'est de multiplier les sources. Or, il est plus simple (en apparence) de cacher les défaut d'un éclairage en utilisant plusieurs sources

    Il es bien plus complexe de créer de la profondeur avec une seule source qu'avec plusieurs. Mais le fait d'utiliser plusieurs sources ne veut pas dire que l'éclairage est bon (et bien sur, le fait d'utiliser plusieurs sources ne veut pas non plus dire que l'éclairage est mauvais ;-)

    Mais par expérience, une personne qui maîtrise totalement le monosource pourra construire un beau set multisources.

    Alors que l'inverse n'est pas forcément vrai. Souvent, pour un débutant, multi-sources consiste essentiellement a essayer de combler ses lacunes en éclairage

    Mais le bon challenge est : tu as une source, fais moi une lumière qui met en valeur le modelé du visage etc....

    Quand on le maîtrise en monosource, on peut commencer en multi-sources

    Faire du clair obscur ou du portrait Rembrandt donne immédiatement du relief (ça ne veut pas dire que c'est simple a faire). Mais quelqu'un qui maîtrise ce type de lumière ne sera pas forcément capable de faire du monosource frontal qui a du relief s'il ne l'a jamais travaillé.

    Tout ça pour dire que le "relief" ou la "profondeur" ne viennent pas de l'éclairage utilisé, mais de la maîtrise de celui qui éclaire

    Et on doit être capable d'obtenir un éclairage non plat aussi bien en clair-obscur ou en Rembrandt, qu'en monosource frontal, voire en Ring-Flash (ce qui n'est pas si évident que ça)

    Donc une lumière "non plate" n'est pas uniquement une lumière de type Clair Obscur ou Rembrandt. Ca s'applique aussi a une mono-source frontale/axiale

    L'impression de "platitude" vient du fait que si l'oeil est habitué au clair-obscur, il voit un éclairage frontal comme plat. Mais un éclairage frontal n'est pas plat s'il est bien réalisé.
    Dernière modification par OlivierC ; 25/06/2007 à 22h19.

  22. #22
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    Ca n'est qu'une possibilité. Ca n'est donc "fortement conseillé" que dans ce cas la uniquement. ça n'est absolument pas un cas général

    Car sinon ça voudrait dire qu'on ne peut pas faire de portraits de mode et de beauté avec une seule source.
    n ce qui me concerne, jamais je ne conseillerai ça a un débutant qui veut faire le type de photos que l'on voit là. Parce que ça ne lui permettra pas de savoir éclairer un portrait en monosource

    Donc pour obtenir du relief, on peut utiliser cette technique SAUF si on veut une lumière uniforme; Là ce 'truc' ne marche pas...

    Si on veut que le sujet soit uniformément éclairé sur toute la surface du visage (photo de beauté) en monosource, on ne peut pas utiliser cette technique.

    Elle est donc de portée limitée.

    Ce qui est totalement faux, c'est d'affirmer qu'il faut utiliser cette technique pour obtenir une lumière non plate.

    Et on peut sculpter un corps avec une seule source correctement placée. certes on n'obtiendra pas d'effets d'ombres d'un coté du corps (par exemple) mais on obtiendra un modelé sur toute la surface du corps, par simple jeu des nuances de couleurs, plus que par le jeu des ombres au sens ou on l'entend en "clair obscur"
    Dernière modification par OlivierC ; 25/06/2007 à 22h20.

  23. #23
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    En mode et beauté la tendance est ua monosource frontal. C'es la techique à utiliser si tu veux un visage uniformément éclairé (ce que tu sembles avoir tenté de faire)

    Si tu veux des ombres, vas voir sur le site de Joseph, tu y verras des exemples de Clair obscur et de "Rembrandt"

  24. #24
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    Citation Envoyé par OlivierC Voir le message
    Si tu veux des ombres, vas voir sur le site de Joseph, tu y verras des exemples de Clair obscur et de "Rembrandt"
    ... qui sont d'ailleurs magnifiques.

  25. #25
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    Merci pour toutes ces infos... houleuse
    Ou puis je trouver le sitee de Joseph?
    Concernant la coupe de cheveux, c'est un misérable seche cheveux qui ma aidé...
    Je passe aux retouches et vous envoi d'autre cliché du genre... En améliorant ce qui peut l'etre

  26. #26
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    Nirvamax ... on a vu ta soeur ... il manque "ses amies" comme tu mets dans ton titre ??? ou je les est pas vu !:bash:

  27. #27
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  28. #28
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  29. #29
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    Cela s'est animé...
    Je n'ai pas tout lu. Merci pour la pub. Je ne chui qu'un modeste amateur qui pratique peu ces derniers temps. Pour l'instruction de l'auteur du fil, il y a ce lien qui donne quelques schémas d'éclairage. Certains parmi eux sont perfectibles. Cela donne une bonne base pour s'initier. Le coin à mcmomo Photo Gallery by Maurice Mc Duff at pbase.com

    On peut voir aussi chez Jean Turco : Bienvenue sur Photographies @ jeanturco.com - portraits, nus, natures mortes, galeries, technique de prise de vue, de laboratoire, ateliers etc.

    Pour revenir à l'image du post, pour une disposition à 45 dégrés de part et d'autre, il faut régler un écart de 1 à 2 diaphs entre les 2 sources(idéalement entre 1,5 et 2 diaphs)...

  30. #30
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    le vignettage est fait au développement oui, j'imagine.
    En tout cas, c'est comme ca que le le fais.

  31. #31
    Membre Avatar de magic flight
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    Citation Envoyé par Breizh Voir le message
    En 2 mots: une lumière non plate se créé avec 2, voire 3 sources lumineuses distinctes, qui plus est, d'intensités différentes. ca permet de créer un relief, un effet de profondeur du sujet. Ici, ton sujet en a pris "plein les dents", plein les yeux et ca le/la "tasse", on n'a pas ce sentiment de relief.

    il y a au moins 2 paramètres qui caractérise une impression de lumière plate:

    -pas d'ombre (d'où le terme "plat"
    -puissance surdosée

    le relief vient surtout des ombres, même faible et peu visible à l'oeil en première impresssion, ça se voit particulièrement sur les N&B en clair obscur (ou simili) qd les lumières sont plaçées de façon inadéquate.



    2 sources symétrique à égale distance du sujet rêglées à la même puissance est l'erreur classique, les lumières se tuent réciproquemetn en écrasant les ombres de l'autre.


    Dans le cas présent, je crois que la couverture réflechissante au fond, est une fausse bonne idée, ou alors en monosource pour éviter de mettre trop de mulière sur le fond.

    ou l'inverse, éclairage par l'arrière...


    Citation Envoyé par OlivierC Voir le message
    Donc une lumière "non plate" n'est pas uniquement une lumière de type Clair Obscur ou Rembrandt. Ca s'applique aussi a une mono-source frontale/axiale
    bon exemple que le clair obscur, "raté" c'est typiquement celui ou la source mal placée donne surtout du noir et du gris uniforme, avec très peu d'ombre en nuance.
    Dernière modification par magic flight ; 26/06/2007 à 06h14.

  32. #32
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    J'ai une question de débutant : En source unique et frontale, comment évite-t-on l'ombre du sujet sur le fond ?

  33. #33
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    on ne l'evite pas, mais une ombre n'est pas un probleme. une ombre c'est naturel. Il n'y a que sur les forums ou dans les clubs photo que l'on tente d'eviter els ombres; dans la vraie vie on s'en fiche ou on les met en valeur ;-) Une ombre peut faire un joli dégradé en arrière du sujet... ca donne de la profondeur

    par contre si tu tiens absolument a éviter les ombres, tu éloignes ton sujet du fond. Ou éclairer /développer de manière a ce qu'il n'y ait pas d'ombre derriere...
    Dernière modification par OlivierC ; 26/06/2007 à 09h30.

  34. #34
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    Citation Envoyé par OlivierC Voir le message
    on ne l'evite pas, mais une ombre n'est pas un probleme. une ombre c'est naturel. Il n'y a que sur les forums ou dans les clubs photo que l'on tente d'eviter els ombres; dans la vraie vie on s'en fiche ou on les met en valeur ;-) Une ombre peut faire un joli dégradé en arrière du sujet... ca donne de la profondeur

    par contre si tu tiens absolument a éviter les ombres, tu éloignes ton sujet du fond. Ou éclairer /développer de manière a ce qu'il n'y ait pas d'ombre derriere...
    J'ai regardé les photos du site de Nicolas Langot et je ne vois aucune ombre, ou très peu, d'où ma question.
    Donc, cela s'expliquerait de par l'éloignement du sujet par rapport au fond...
    Ok, merci.

  35. #35
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    l'eloignement, le type de source (une boite va te donner une ombre toute douce) et le traitement (si tu éclairicis les ombres avec lightroom, tu vas les estomper ou en faire un subtil dégradé). Egalement, une PDC courte aura tendance a les fondre...

  36. #36
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    Citation Envoyé par OlivierC Voir le message
    l'eloignement, le type de source (une boite va te donner une ombre toute douce) et le traitement (si tu éclairicis les ombres avec lightroom, tu vas les estomper ou en faire un subtil dégradé). Egalement, une PDC courte aura tendance a les fondre...
    Je crois que j'ai saisi. Merci bcp.

  37. #37
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    et puis tu as des sources (comme le flash annulaire par exemple) qui vont te donner des ombres tres spéciales, que l'on veut voir sur la photo...

  38. #38
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    Bon! et la deuxieme séance avec ta soeur et ses amies ???

  39. #39
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    Un probleme avec photoshop, je regle ca, je retouche et j'envoi...
    Vous m'avez l'air affamé messieurs!! (aucunes nana a posté) Calmez vous un peu Ce sont des modeles... artistiques
    De nombreux autres sites vous aideront sur la toile.

  40. #40
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    Citation Envoyé par nirvamax Voir le message
    Un probleme avec photoshop, je regle ca, je retouche et j'envoi...
    Vous m'avez l'air affamé messieurs!! (aucunes nana a posté) Calmez vous un peu Ce sont des modeles... artistiques
    De nombreux autres sites vous aideront sur la toile.

    Looooooooooooooooooooooool

    Réponse pertinante !

  41. #41
    Membre Avatar de Myso.
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    c'est pas nous qu'on a commencé d'abord!

 

 

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