Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter

Sign Up

Affichage des résultats 1 à 20 sur 20
    Membre Avatar de manube
    Sur un volcan quelque part dans l'Océan Indien
    Boîtier
    Eos 5D, 350D
    Objectif(s)
    Canon : 28-80 * 17-40 f/4L * 50 f/1,4 * 70-200 f/2,8L IS* Macro 100 f/2,8 * 75-300 *

Arrow Le Poids des Mots, Le Choc des Civilisations...

Bonjour à tous...

Je ne pouvais pas ne pas envoyer cette photo, même si elle n'est pas parfaite!

Dans le monde, 1/4 de la population est susceptible de mourir de maladies directement liées à l'obésité, le surpoids, l'excès de nourriture... Pendant que les 3/4 restant aimerait manger tous les jours à leur faim...
    J'ai été profondément choqué par cette image qui s'offrait à moi sur la plage d'Ifaty, au sud ouest de Madagascar... Cette petite fille qui est venu s'asseoir près de nous pour nous demander des bonbons, des cadeaux ou un peu d'argent pour manger... La revue qu'elle tient à la main est sans doute un des ces cadeaux offert par des touristes de passage... Je vous laisse apprécier le très bon goût (sans jeux de mots) de ce "cadeau"!

• EXIF: Canon ( EOS 350D DIGITAL) | 45mm | 1/30s | f/8 | ISO 100

Il faut savoir aussi qu'à Madagascar, en ce moment, toute une région est victime du "Kéré", une famine qui sévit périodiquement dans le Sud Est de l'île. Il n'a pas plu depuis le mois de juillet dernier, et la population en est réduit à se nourrir de feuilles de cactus (réservé habituellement au bétail), ou d'un bouillon fait à base de décoction de graines de tamarin et de cendre de bois pour rendre le tout plus consistant...
    Ces gens là meurent de na pas avoir à manger... Mais ce n'est pas grave, ils ont de jolis magazines à regarder!!!

Emmanuel
    Dernière modification par manube ; 08/05/2007 à 11h12.

Membre Avatar de fgma
    Boîtier
    eos 400 D
    Objectif(s)
    Canon 50mm 1.8 II/Canon EF-S 17-55mm f/2,8 IS USM/Canon 70-200 f4 L USM

Par défaut

Photo hélas réussie, sur Eosnumérique, on rêve beaucoup mais on ouvre aussi les yeux.
    Dernière modification par fgma ; 08/05/2007 à 08h53.

Membre Avatar de J.A.D
    Boîtier
    EOS 7D
    Objectif(s)
    10-22 ,20 , 28 , 35 , 50, 85 , 100 ,200

Par défaut

Bravo pour la photo (ça remet les choses en place),si le magazine est un "cadeau" d' un touriste , je le hait sans le conaitre !

Membre Avatar de luciefr75
    Boîtier
    Canon EOS 6D + 30D
    Objectif(s)
    Canon 16-35 f4+ 10-22 + 100 2.8 l is, 40 f2.8 pancake

Par défaut

Merci de nous faire partager tes clichés.
    Effectivement quand on connait la situation de nombreuses populations par rapport à la faim on ne peut que être surpris ou choqué par cette image, par contre moi j'ai eu une lecture totalement différente de ta photo :
    Moi j'y vois une fille qui tient là un trésor à ses yeux, et je me dis que partout où elle va elle le prend avec, car ce qui est banal pour nous ( comme un magazine, mais aussi un t-shirt ou autres objets courant ) ne l'est pas pas pour eux.
    Voilà c'est ma vision, donc je ne trouve pas cette image choquante mais je dirai décalée, et une fois de plus tu nous offre une photo avec de multiples interprétations donc encore une photo réussie :thumbup:

Membre Avatar de manube
    Boîtier
    Eos 5D, 350D
    Objectif(s)
    Canon : 28-80 * 17-40 f/4L * 50 f/1,4 * 70-200 f/2,8L IS* Macro 100 f/2,8 * 75-300 *

Par défaut

Citation Envoyé par luciefr75 Voir le message
    Moi j'y vois une fille qui tient là un trésor à ses yeux, et je me dis que partout où elle va elle le prend avec, car ce qui est banal pour nous ( comme un magazine, mais aussi un t-shirt ou autres objets courant ) ne l'est pas pas pour eux.
    Là, tu as absolument raison... Cette petite fille ne sais certainement pas ce qu'il y a d'écrit sur ce papier glacé... Effectivement, c'est un beau cadeau pour elle, j'en suis conscient aussi...
    Mais, tout de même, voir ce décallage, comme tu dis, ne peut pas laisser indifférent sur la situation que vivent ces gens... La principale préoccupation des magazines féminins (et masculins d'ailleurs maintenant), c'est le surpoids, les régimes, etc... Je suis d'accord pour offrir des magazines à ces enfants, mais juste un peu de réflexion!! Juste un peu de bon sens, quand vous offrez des cadeaux, poser vous un minimum de questions!

Ouatim : D'accord aussi sur le prix du billet et d'un APN... MAis ne pas aller dans ces pays, c'est aussi les laisser dans leur misère... Tu es touriste, donc tu apportes des devises au pays, et dans un sens, tu participes au développement du pays. Pour l'APN, s'il peut servir à montrer ce genre d'image, alors, je suis tout à fait content d'en avoir un! Effectivement le prix de mon APN equivaut à une année de salaire moyen à Madagascar... C'est une question de pouvoir d'achat...
    C'est vrai que nous pouvons nous permettre ce genre d'achat, pas eu...
    Mais nous pouvons aussi nous passer de ces achats dits "de luxe".
    Eux, il ne peuvent même plus s'acheter un kapok de riz! Et sérieusement, faut il mieux offrir à ces enfants du rêve sur papier glacé ou pour le même prix à manger pour toute la famille pendant une semaine ou deux... Aller, ce magazine coute combien? 2€, 3€?? Disons 3€... Le Kapok de riz nourri 2 personnes par jour pour 400 Ariary (16 cents)... Un petit calcul simple montre donc qu'avec le prix de ce magazine, on nourri environ 40 personnes...
    Mais je sais que le sujet n'est pas facile, et que cela reste un joli cadeau pour cette jeune fille... Et ça doit être ça qui me dérange le plus finalement!!!

Emmanuel
    Dernière modification par manube ; 08/05/2007 à 09h11.

Membre Avatar de J.A.D
    Boîtier
    EOS 7D
    Objectif(s)

Par défaut

Citation Envoyé par Ouatitm Voir le message
    Pas mal ! Dans ce cas-là, il ne faut pas voyager, car le simple prix du billet d'avion est une insulte à la pauvreté de la destination et le prix d'un APN celui de deux ans de nourriture.

Comme lucie, je vois dans ce magazine, un morceau de rêve que tient cet enfant, ce rêve d'un autrement, d'un différemment, qui permet à chaque personne de continuer à vivre son quotidien sans sombrer dans le désespoir.
    Je ne pense pas qu'il faille se culpabiliser de consommer,d' une part ça ne resoud pas le "probléme" et d' autre part ça n' empeche pas d' agir par d' autres moyens (asso, don etc..).
    Moi aussi j' aime à penser que ce mag est son plus grand tresor ! mais je ne peut pas imaginer la démarche de la personne qui lui aurait donné, j' éspere seulement qu' elle l'ai trouvé..ça ne retire rien à la force du "message" .

Membre Avatar de Bruno L
    Boîtier
    EOS 50D
    Objectif(s)
    EF 24-70 2.8 | EF 70-200 2.8 IS

Par défaut

Difficile de rester indifférent face à cette injustice très bien synthétisée dans cette photo. J’ai déjà été attristé par l’attitude de certain touriste qui vont dans des pays très pauvre, descendent dans des hôtels de luxes et postent en revenant des photos de la pauvreté extrême comme simple souvenir de vacance. Ce qui n’est pas le cas de Manube ça se sent bien.

Mais je suis plus attristé pour ces touristes qui ne voient pas le cynisme de leurs actions.

Le problème que nous révèle cette photo c’est : il y en a assez pour tous ! Seulement c’est (très) mal répartit.

Cette photo me dit à moi : que fais tu contre ça ? …

Membre Avatar de J.A.D
    Boîtier
    EOS 7D
    Objectif(s)

Par défaut

Citation Envoyé par Bruno L Voir le message

Cette photo me dit à moi : que fais tu contre ça ? …
    j' entend exactement la méme chose.

Membre Avatar de manube
    Boîtier
    Eos 5D, 350D
    Objectif(s)

Par défaut

Merci à tous!
    Je suis bien content d'avoir ouvert ce débat! Pour moi, c'est un des buts de la photo : toute interprétation est bonne à prendre!
    Une photo qui fait réfléchir, est, pour moi, une photo réussie...
    Celle-ci vous fait réfléchir? Et bien tant mieux!!!

Emmanuel

Membre Avatar de Bruno L
    Boîtier
    EOS 50D
    Objectif(s)

Par défaut

Oulaa attention, je ne critique absolument pas le tourisme "conscient". Mais bien les autres, ceux qui n'y pense pas, qui vont passer du bon temps, et prendre quelques photos "tellement pittoresque" et s'en retourner chez eux sans n'avoir rien appris, ni rien observer.

Mais tu m'a l'air fière d'apporter tes devises, regarde aussi dans quelles poches elles vont ces devises. Pas dans celle de la petite fille au magasine en tout cas ...

Membre Avatar de Bruno L
    Boîtier
    EOS 50D
    Objectif(s)

Par défaut

C'est vrais, tu as raison je ne devrais pas juger des gens que je ne connais pas. Sauf que là je donnais mon ressenti vis à vis de cette photo.

Je ne veux pas polémiquer sur ce fils donc je stop sur le sujet.

Merci Buster pour cet échange courtois il est toujours bon de confronter ses opinions (sans que ça tourne au règlement de compte ce qui est rare ).

Et encore bravo Manube, continue à nous faire réfléchir

Membre Avatar de manube
    Boîtier
    Eos 5D, 350D
    Objectif(s)

Par défaut

Merci à tous pour tout ce "bruit"!!!
    Pas de problème sur la polémique... Ce fil est là pour vivre et donc pour donner son avis sur la photo ou sur ce qu'elle représente pour vous, et il est normal (dans notre BELLE démocratie) que les avis diffèrent!
    Moi en tout cas, j'ai le mien...

Emmanuel

Membre Avatar de tom_hb
    Boîtier
    R
    Objectif(s)
    24-70

Par défaut

belle image

c'est le genre d'image que tu peux retrouver dans une campagne de sensibilisation

Membre Avatar de JMM
    Boîtier
    EOS 30D/5DMKIII
    Objectif(s)
    Canon 1.8/50, 24-105, 70-200 f4 IS, 17/40 f4 L

Par défaut

A quel moment trouverons-nous vraiment insupportable que des enfants meurent de faim à l'autre bout du monde...voire prés de chez nous, ou même chez nous...
    Ta photo a le mérite de nous y faire penser et foin de toutes polémiques:
    quand allons-nous nous décider à faire quelques choses
    JMM

Membre
    Boîtier
    7D l 40D l 430 EX l 530 EX II
    Objectif(s)
    24-105 L IS / 70-200 L IS / X 1.4 lll / 18-270

Par défaut

Citation Envoyé par manube Voir le message
    Merci à tous pour tout ce "bruit"!!!
    Pas de problème sur la polémique... Ce fil est là pour vivre et donc pour donner son avis sur la photo ou sur ce qu'elle représente pour vous, et il est normal (dans notre BELLE démocratie) que les avis diffèrent!
    Moi en tout cas, j'ai le mien...

Emmanuel
    En tant que membre d'une O.N.G, j'approuve ce genre de photos car il n'y a que les photos qui dérangent pour attirer l'attention des pays riches et apporter de l'aide au démunis.
    Si on doit aller jusqu'à choquer pour nourrir un enfant, je n'hesiterai pas à le faire mais il y a aussi d'autres moyens.

Citation Envoyé par JMM Voir le message
    A quel moment trouverons-nous vraiment insupportable que des enfants meurent de faim à l'autre bout du monde...voire prés de chez nous, ou même chez nous...
    Ta photo a le mérite de nous y faire penser et foin de toutes polémiques:
    quand allons-nous nous décider à faire quelques choses
    JMM
    Chacun d'entre nous peut apporter sa pierre à l'édifice, si modeste soit elle.

Je me permets de vous joindre le lien de L'O.N.G Plan Internationale (avec autorisation d'Eos-Numérique) dont je suis membre en vous demandant d'avoir la gentillesse de jeter un coup d'œil dessus.

Plan France : organisme humanitaire, parrainage enfant, aide au développement

Avec mon épouse nous parrainons au Bangladesh une petite fille qui a 7 ans et qui est la plus jeune d'une famille formidable composée des parents, d'une sœur et d'un frère.

Malheureusement, le salaire annuel du père pour des travaux des champs est de 300 Euros. J'ai bien dit salaire annuel.

Alors les enfants doivent travailler à partir de 5 ans.

Nous avons pris ce modeste engagement avec mon épouse de pourvoir à la scolarité de Lovely (notre filleule), à sa protection médicale, et au développement de son village.

Ainsi elle va à l'école et n'a plus besoin de travailler.

Avec les autres parrains et marraines, nous avons déjà construit une école à une classe avec un instituteur et c'est maintenant les enfants qui alphabétisent leurs parents et qui leurs expliquent la nécessité d'une prise en charge par eux même du développement rural.

Nous avons construit un dispensaire médical avec un infirmier car le 1ér hôpital est à 50 Kms de piste impraticable à l'époque de la mousson.

Nous avons pris l'engagement de parrainer notre filleule jusqu'à sa majorité.

Qu'est que cela nous coute ?

25 Euros par mois qui se réduisent à 8.50 Euros après déduction fiscale.

On échange des courriers, on s'envoie des photos et notre projet est de pouvoir aller rencontrer ces merveilleuses personnes dans leur village ainsi que les bénévoles Bengalais qui s'occupent de tout sur place.

Dans chaque pays, les bénévoles auprès de la population sont des locaux, les achats des matériaux sont faits dans le pays et les constructions effectuées par du personnel du pays.

Vous voyez, c'est peu de chose de rendre un enfant heureux, mais son sourire est tellement beau.

Je remercie tous ceux qui auront eu la patience de me lire et de jeter un œil attentif sur le site de Plan International

Plan France : organisme humanitaire, parrainage enfant, aide au développement

Merci et cordialement

Christian

P.S J'espere que tu ne m'en voudras pas Manube d'avoir utilisé ton post pour lancer mon modeste message humanitaire.
    Dernière modification par POPEYE ; 11/05/2007 à 05h58.

Membre Avatar de manube
    Boîtier
    Eos 5D, 350D
    Objectif(s)

Par défaut

Citation Envoyé par POPEYE Voir le message
    P.S J'espere que tu ne m'en voudras pas Manube d'avoir utilisé ton post pour lancer mon modeste message humanitaire.
    J'éspère que tu veux rire Christian....
    Je suis plutôt fier de cela!!! C'était plus ou moins la finalité de ce fil non?

Merci à toi et à ton message.

Emmanuel

Membre Avatar de Sam Spade
    Boîtier
    EOS 7D, EOS 40D, EOS 50 Ftb +
    Objectif(s)
    Canon 70-200 L 4 Tamron 2.8 17-50 VC II + 17-85 mm ESF IS + 50 mm 1.8 + 85 mm 1.8

Par défaut

Citation Envoyé par Ouatitm Voir le message
    Ben, si, elle est parfaite justement, puisqu'elle suscite émotion et réflexion.
    +1! Superbe photo de reportage qui effectivement nous pose question...
    :clap_1:
    Sam

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

1. Quelques petits mots ..
    Par gipe8 dans le forum Présentations & règlements
    Réponses: 15
    Dernier message: 12/11/2007, 16h50
  2. choc eos 20d
    Par COYOTE26 dans le forum Pannes, entretien et nettoyage
    Réponses: 9
    Dernier message: 11/10/2007, 20h50
  3. [RUMEUR VOILA]: Choc! Canon prépare un 7D!
    Par ManuManu dans le forum Rumeurs, potins, supputations...
    Réponses: 56
    Dernier message: 07/10/2007, 10h02
  4. catalogueur & mots clés...
    Par Aigoual dans le forum Les Logiciels photo
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/05/2007, 17h14
  5. Quelques mots de présentation...
    Par jpeg dans le forum Présentations & règlements
    Réponses: 9
    Dernier message: 15/08/2006, 10h52

Règles de messages