Bonjour Kifo,

Merci pour ton retour, je réponds entre les lignes en bleu pour te citer

Citation Envoyé par KIFO Voir le message
Bonjour
En fait la transition net/ flou est brutal à 1.4 sur le 85 1.2 et c'est ce qui donne cette impression de collage de la personne.
En fermant un peu plus ou en utilisant un autre objectif tu aurai diminué cet effet de transition.
C'était voulu ce décrochage important, sinon j'aurais fermé plus en effet ou utilisé mon 35mm f1.4 pour avoir quelque chose de moins brutal, pour le coup, mon choix n'a pas l'air d'avoir été judicieux à vous lire.

Techniquement, on assombrit pas le fond en baissant les ISO (donc il faut rester avec les 100Iso) ça je sais très bien, je me suis mis à 50iso pour compenser l'importante lumière d'appoint alors que j'étais au mini canal B.
Si on veut baisser la lumière du fond, il faut augmenter la vitesse et tu avais de la marge pour aller jusqu'à la vitesse de synchro max 1/200s... et en plus pas besoin de trépied. Je n'ai pas voulu la baisser mais au contraire la récupèrer d'ou les 1/10e
Ensuite on s'occupe en dernier du flash dont la puissance va être lié avec le diaph utilisé (plus on ferme et plus il faut de la puissance). Ce que j'ai fais après le réglage de mon ambiance et tu rendu que je voulais
C'est surprenant qu'avec un Ranger qui descend à 9 joules sur une strip de 130x50 tu sois trop lumineux sachant que tu peux mettre un déflecteur et 2 toiles de diffusion. J'avais justement mis un deflecteur blanc + les deux toiles + le coupe flux
Pour diminuer encore la lumière tu n'es pas obligé de la pointer directement sur le modèle mais utiliser les bords de la boite (appelé Fall Of). Interessant, quelque chose dont je n'avais pas du tout pensé et qui aurait très certainement aidé, a retenir
Pour moi ta boite n'est pas positionnée du bon coté si on regarde la direction de lumière naturelle sur l'arbre situé en avant plan à droite de l'image, il fallait mettre la boite à droite de l'image et non à gauche comme cela a été fait. En fait la lumière naturelle à 18h est tombé, là sur l'arbre à droite, c'est typiquement un raté en post prod et tu as raison, regarde le avant/Après quelques posts plus haut.
De plus elle est trop de coté et trop près ce qui provoque des ombres trop denses et un éclairement de tout ce qui est proche du flash très lumineux ( La joue, le jean de la jambe gauche et trop éclairé...). On a donc des contrastes trop important (A mon avis) et que ne me semble pas compatible avec le contraste du sous bois. Je pense que tu viens de répondre au plus gros du problème ! Elle est là je pense aussi la bonne réponse, déplacer plus en avant du modele et moins sur le coté l'éclairage. A retenter, grand merci pour ton avis !
Tout cela à mon simple avis.
Kifo