Sentiment que personne ne ressent : moi si !
Et également, il m'arrive souvent de formuler ce que les autres ne disent pas, n'osent pas dire ou ne voient pas au premier abord. mais je ne suis pas à leur place

D'accord pour la focale/distance. Donc pour moi : trop près et/ou mauvais angle

En mode comme ailleurs, on peut très bien déformer, comme je te l'ai déjà dit précédemment, ce que je suis en train de te dire n'a rien a voir avec mon propre travail, ni avec la mode. Je te parle juste de ce que je ressens en voyant TA photo, sans la comparer a quoi que ce soit d'autre.

Je t'ai donné mon point de vue, et c'est simplement mon point de vue. La déformation est gênante sur CETTE photo, tout comme le front bord cadre. Je ne remets pas en cause ta démarche, je ne t'attaque pas personnellement, je n'assimile pas cette photo a une photo de mode. Je dis juste que, indépendamment de tous critères, cette photo déforme le visage du modèle de manière gênante et disgracieuse. La déformation n'est pas "soi-disante" mais bien réelle visible et non négligeable. Et sans la connaitre, le sais que le modèle n'a pas cette tête dans la vie. Je ne vais pas me battre avec toi. Il y a une déformation, tu ne la vois pas, pas de problème.