Post réponse 3/x

7) maintenant que notre masque est plus précis mais pas encore assez, on va vraiment le rendre précis. Pour cela toujours comme le pont 6 on va cette fois continuer mais en utilisant un pinceau bien plus fin, genre 9 à 13 pixels et on va zoomer fort (800% et +) sur l'image pour bien voir ou on appliquera celui ci.
On va peindre pour effacer du masque (là ou vous peindrez le rouge disparait) en essayant de bien s'approcher des contours, ici le plus proche possible sans cependant rentrer dans la zone à épargner. Si des zones sont difficiles vous pouvez encore réduire la taille du pinceau.
Essayez de ne rien oublier. Si sans faire attention vous débordez vous pouvez utiliser l'historique soit inverser la couleur pour le noir et restituer en peignant les zones effacées par erreur.

Le plus gros travail est en faite la bonne réalisation de ce masque, et c'est ce qui prendra du temps. Un habitué le fera plus rapidement qu'un débutant mais avec un peu d'habitude cela ne vous prendra pas plus de 5mn/10mn.

8) Repasser en mode zoom écran (CTRL + 0) pour bien valider que votre masque n'ai pas oublié de zones ou qu'encore il n'y pas eu de zones en débordement. Ajuster si nécessaire.

9) Cliquez maintenant sur le calque copié à gauche du masque puis vous pouvez maintenant lancer le filtre Atténuation - Flou de l'objectif
A gauche choisissez dans source: Masque de fusion ce qui immédiatement créera le flou en épargnant les zones. Les valeurs que je place sont :
Rayon : entre 10 et 80 selon le flou désiré
forme : Hexagone (6) ou peu celui proposé (cela ne joue pas ici car cela sert plus pour le bokeh)
Courbure: laissez la valeur proposée (là aussi cela ne joue pas sur le résultat qu'on cherche)
Rotation: 0
Luminosité: 0
Seuil : 255
Quantité: 0
coché Uniforme (par défaut)

Vous avez finalement qu'à opter pour une valeur de rayon (attention cela met selon votre puissance station un temps pour vous l'afficher)
Une fois la bonne valeur pour le résultat désiré Appliquez. Là aussi cela met un certain temps

Le résultat si le masque est bien fait : aucun halo. Si le fond est très bruité vous pouvez avoir quelques pixels bruités encore visibles autours de votre contour. Perso même ça je les enlève en utilisant un tampon de duplication très petit (9 pixels environ) que je vais passer tout autour en copiant la zone déjà flou vers cette bordure. En appuyant chaque fois sur la touche ALT pour sélectionner la bonne zone à copier.
Cependant cette micro bordure (si votre masque a été suffisamment bien fait cela ne représente guère beaucoup de pixels et sera visible qu'en agrandissant plus que 100%) sera invisible dans une version réduite Web et à l'impression, mais comme j'aime pas laisser de traces perso je procède à son retrait lorsque j'utilise cette technique.

Voilà c'est long mais le résultat obtenu est assez bluffant. Cela paraît difficile mais si vous faites cela pas à pas cela est plus facile à faire qu'à lire.
J'ai volontairement numéroté certaines étapes pour si au cas une étape n'est pas comprise, il vous suffit de donner son chiffre.

Si tu peux moab essaye là sur ta photo et re propose une version, si tu n'y parvient pas je pourrais le faire pour toi, mais c'est cependant pas le but.

J'attend vos réactions pour ceux qui aurons le courage de le faire jusqu'au bout. Le temps passé dessus aura pour seule récompense le résultat obtenu, mais cela demande une petit temps sur une photo simple et plus pour une photo hard, mais c'est copieux et donc pas utilisable à grande échelle, d'ou l'intérêt de soigner la PDV

++