Citation Envoyé par moab Voir le message
seule compte le resultat, ne pas chercher la petite bete, je ne suis pas un expert du post traitement, je fais de la photo depuis le mois de septembre. flou d'objectif pour la 1, je n'ai rien a cacher, on n'aime ou non
Justement si seul compte le résultat, pourquoi ne pas tenter de faire mieux pour qu'une retouche visant a améliorer une photo ne devienne une suspicion de retouche. Lorqu'un mauvais ou non approprié paramétre de pdv est utilisé, ici l'ouverture, et qu'une retouche est appliqué pour compenser cette erreur, veux tu en plus faire une erreur de retouche la rendant "visible" ?

Ou préfères tu garder ça comme ça avec une partie des gens qui dirons BIEN et d'autres qui dirons PAS BIEN

On parle pas ici de cacher, ni de post traitement, mais bien de retouche, donc lorsqu'on ne sait pas, il est assez simple de demander, et non de dire: ne cherchez pas la petite bête, ou on aime ou on aime pas !!
En dissant cela tu veux dire je sais pas faire mais je continuerais à mal faire que vous aimiez ou pas !

Personnelement lorsque je tente une retouche j'essai de la rendre invisible, même si une personne s'en rend compte, j'estime avoir échoué dans cette mission, alors si tu te contentes de 40% de OUI et de 60% de NON, là c'est une limitation que tu t'imposes, mais je préfère 5 fois une photo dont la pdv est mauvaise, qu'un phot dont la retouche est mauvaise, mais là c'est ma manière de voir les choses

++