Lu,

Pour l'ambiance de la 1 OK, la couleur dégardé rose lui va bien, mais pour moi il s'agit quand même d'une retouche mal faite, et si tu nous refile les exifs de la 1 il est probable qu'on y retrouve une ouverture trop fermé que tu as tenté de flouté via un flou gaussien, cela est visible dans plusieurs endroits:

- sous la cape de la personne de droite ou par transparence on voit un immeuble au fond nette, ce qui dit que ta pdc était bien trop fermé

- la rambarde, qui apparaît avec un halo, preuve du flou gaussien avec une valeur de pixels probablement autours de 10 ou 20 (voir plus)

- la lampe bien sûr que tu choisi de remettre comme l'original

- le trait noir derrière la tête de la personne de droite qui je pense est le poteau du lampadaire se trouvant derrière lui

Malgré que le résultat n'est pas vilain les erreur rendant visibles ces retouches gâchent à mes yeux la photo, non pas à cause du résultat, mais à cause de justement de la "visibilité" de la retouche. Une bonne retouche est une retouche invisible, ici elle ne l'est pas.

Maintenant si tu veux que je t'expliques comment la rendre bien moins visible voir invisible il suffit de demander et le résultat final lui ne souffrira pas de cette visibilité. La technique sera réutilisable pour d'autres fois, malgré que bien sûr dans l'idéal à la prise elle aurait déjà dû utiliser une ouverture approprié, n'oublions pas que la prise de vue doit être soigné plutôt que de "patcher" en retouche, mais parfois on à pas l'oeil sur le coup.

Fais moi signe si cela t'intéresse

++