Citation Envoyé par MickaelV Voir le message
Alors je vais te décevoir, mes clichés sont en j-peg pour la bonne et simple raison que je ne vois pas vraiment l'intéret pour moi de shooter en RAW, ne maitrisant pas vraiment bien les traitements à appliquer par la suite.
comment te dire.....ce n'est qu'une réflexion faite par quelqu'un qui a été mal renseigné lors de son achat......

a savoir.....pour l'instant, les constructeurs tels que Canon, Nikon, et les autres réalisent leurs appareils selon des principes généraux :

nous sommes dans l'ère "numérique" et l'élément principal des appareils photo...c'est le capteur numérique, qui délivre un fichier "brut de capteur" qui contient tous les éléments numériques pour permettre de reconstituer une image.....

- certains utilisateurs se foutent complètement de l' exploitation des fichiers....et les constructeurs leur offre la possibilité de "recevoir" directement cette image sous forme de fichier JPEG qui est "traité" directement par le progiciel de l' appareil

- d'autres, souhaitent avoir la main mise sur leur image et assurer son traitement......ce qui implique d' avoir des fichiers RAW afin d'assurer ce traitement ( appelé post-traitement ou développement ) et de le faire grâce à certains logiciels très performants comme Lightroom et/ou DxO.....par exemple..

mais l'élément primordial du fichier RAW c'est la possibilité de traiter le fichier, de réaliser des "modifications" sur l'image SANS détruire le fichier initial......ce qui permet, en cas d'échec, ou d'erreur de réinitialiser le fichier original......ce qui n'est absolument pas le cas sur un fichier JPEG ( chaque élément modifié est immédiatement détruit, sans possibilité de faire marche arrière )

bon courage,

claude