En premier lieu, merci à toi Grincheux de m'apporter des éléments pour progresser. Je n'en suis qu'à mes débuts, et ai bien conscience de poster dans la cour des grands !

Citation Envoyé par grincheux21 Voir le message
oublies rapidement l'utilisation de ton flash intégré pour l'achat d'un bon flash cobra type Canon 430 EX ou 580 EX
En effet oui, c'est le prochain achat que je vais faire, j'aimerai m'initier à la technique du fill-in dès que j'aurai un peu progressé.

sur chaque image, le flash intégré t'as apporté des zones de lumière trop fortes sur le visage
En fait, j'ai accentué un peu ce phénomène en post traitement, je trouvais sympa l'effet un peu surex.

...tes fichiers qui, je l'espère, sont en RAW, et non pas en JPEG...
Alors je vais te décevoir, mes clichés sont en j-peg pour la bonne et simple raison que je ne vois pas vraiment l'intéret pour moi de shooter en RAW, ne maitrisant pas vraiment bien les traitements à appliquer par la suite.

je ne pense pas que l' achat d'un 70-200 soit à mettre en 1èr....un bon 17-50 f/2,8 aurait fait l'affaire, et t'aurais permis d'approcher la photo numérique avec plus de choix....AMHA
En effet, je suis souvent gêné par la longue focale de mon objectif, et je vais investir prochainement dans un 50mm f1.8 qui me permettra déjà d'acquérir des bases.

Bien sur, si je me trompe, n'hésitez pas à me corriger ! C'est en forgeant qu'on devient forgeron