Affichage des résultats 1 à 30 sur 30
Discussion: Besoin d'aide en post traitement
Vue hybride
-
23/10/2012, 21h34 #1Membre
- Boîtier
- Canon 6D
- Objectif(s)
- Canon 17-40 - 50mm f/1.8 II - 70-200 2.8 IS USM - Quelques M42 V1
Comme Ederlezi je suis tout ouïe aux explications car je débute, je trouve le sujet sur la BdB très intéressant, mais que faites vous ensuite de la photo importé dans lightroom ou avec la carte de référence pour Cubitus57?
Merci pour vos réponses
-
24/10/2012, 00h40 #2Membre
- Boîtier
- Eos 7D + G9 + 580 EX + EXII + Ext 1.4x
- Objectif(s)
- Canon:24-105/4LIS+50/1.8II+70-200/4LIS+17-55/2.8 IS +Tokina 11/16 2.8 + Sigma 120-400
Ben en fait, c'est très simple.
Prenons un exemple. Tu fais des photos dans un gymnase avec un bon éclairage au sodium. Toutes les photos sont jaunatres et la, que peux tu faire ?
Tu prends en photo une refcard ou une feuille de papier blanc A4 que tu as pris soin d'emporter avec toi. Mode manuel Focus car sur une surface sans contrastes, l'autofocus ne fonctionne pas. D'ailleurs, tu n'en a nul besoin pour la balance des blancs.
Perso, je cadre pour que la feuille blanche couvre la totalité de la photo. Comme dit, pas besoin de netteté.
Si tu es en Raw, tu ne te préoccupes de rien d'autre et tu shootes. Ce sera au post traitement que le travail se fera.
Si tu veux faire des photos en JPG, c'est le moment d'aller dans le mode d'emploi voir comment paramétrer et utiliser la balance des blancs manuelle. C'est vraiment très simple. Mais surtout ne pas oublier de se remettre ensuite après le shooting sur balance auto sinon ... aie !!!
Revenons au post traitement. Perso, c'est Lightroom.
Tu importes toutes tes photos. Tu vas dans le module développement, et à l'aide de la pipette qui se nomme "sélecteur de la balance des blancs" ( ou touche W), tu cliques sur la photo contenant ta feuille blanche ( jaune en fait à l'écran)
Au moment ou tu cliques, la feuille devient blanche à l'écran et la valeur de la balance des blancs s'affiche à droite de la pipette.
A partir de la, tu connais la température. Moi, j'applique du coup la correction à l'ensemble des photos prise, en même temps que d'autres paramètres du genre correction d'objectif, netteté & masquage.
Puis je travaille photo par photo.
Tu peux facilement recréer ce petit tuto chez toi si tu as une lampe avec une ampoule économique.
En général, le jaune domine. Prends une photo d'une feuille , elle sera jaune sous cet éclairage, puis corrige sous LR et tu la verras en blanc.
Espérant avoir su rester simple sans faire trop d'erreurs techniques, la balance des blancs n'aura plus de mystère pour vous.
-
24/10/2012, 11h53 #3
Informations de la discussion
Utilisateur(s) sur cette discussion
Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))
Discussions similaires
-
post traitement rolland garros..a l'aide svp!!
Par Darmou dans le forum Atelier RetoucheRéponses: 4Dernier message: 08/06/2011, 15h34 -
post traitement rolland garros..a l'aide svp!!
Par Darmou dans le forum [Sport]Réponses: 3Dernier message: 05/06/2011, 13h40 -
Argiope[aide pour post traitement]
Par GDauphin dans le forum [Macro et Proxiphoto]Réponses: 5Dernier message: 02/09/2008, 16h18 -
Besoin d'aide pour post traitement
Par Pumpkin dans le forum Atelier PanoramiqueRéponses: 4Dernier message: 19/05/2008, 05h22 -
Aide post traitement
Par chrisbati dans le forum Discussions généralesRéponses: 3Dernier message: 15/11/2006, 14h32