Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter

Sign Up

Affichage des résultats 1 à 45 sur 45

Discussion: avec 50mm 1.4

Vue hybride

Membre Avatar de wphantom
    Boîtier
    Canon EOS 1D mark III
    Objectif(s)
    Tamron 28-75f2.8 , 50mmf1.8, Canon 70-200f4L, Arsat80/2.8+Tilt, Zenitar 16mm fisheye

Par défaut

Bon je suis plutôt nouveau et non expert en portrait.

Je suis sur pour avoir lu pas mal de post sur les différents forum que papily est tout à fait ouvert à la critique.

Ceci dit clamer que la photo est nulle, ratée... On est là dans un jugement quasi de valeur qui est plutôt subjectif et à mon avis déplacé.

Par contre mis à part une inetrpellation plutôt agressive, CELTICJRB et Toox ont tout de même avancé des arguments. C'est mon avis là la seule chose se constructive.

Il faut quand même noter qu'il n'y a pas "la vérité" photographique et donc ces arguments parfois "académiques" sont finalement assez subjectifs.

Pour ma part je trouve que c'est une belle photo. La seule chose qui me gêne vraiment c'est le bras balladeur...

Le visage est à mon avis tout sauf neutre. C'est à mon avis pas une photo que je mettrais dans l'album de famille car pas forcément très positive pour le modèle. Mais sortie du cadre familial, je trouve son visage mystérieux. Je me pose des question sur les pensées qui le traversent.... et ce contraste de lumière G/D qui en a gêné certain me semble renforcé l'ambiguité du visage.

Donc oui c'est perfectible (pour moi le bras). Mais je ne te demanderais pas de la refaire, la spontanéité et l'unicité font partie des règles du jeux sur ce type de photo.

Pour ma part je serais curieux d'avoir le regard de Papily sur sa photo (et je trouve que cela me manque dans ces forums).

Dans tous les cas bravo pour cette belle photo et je t'en souhaite plein d'autres pour cette nouvelle année

Sylvain

Membre Avatar de Chris93
    Boîtier
    7D + grip - 400D + grip - G10 - Lubitel
    Objectif(s)
    Canon: 17-55 f/2.8 IS USM -70-200 f2,8 L -24mm f/2,8 - Sigma: 50-150 f/2.8 - 580EXII

Par défaut

Contrairement à d'autres photos de papily44@h postées sur le forum, je pense que ce portrait présente pas mal d'intérêt. Déjà parce qu'il est plutôt pas mal "techniquement", l'éclairage est bon (l'oeil droit est un peu flou, ok ok...), et papily44@h pour une fois nous épargne un post traitement dosé à la truelle.
    Donc ici pas d'artifice, un fond blanc, un cadrage serré, de face. Et alors ? il reste l'essentiel, il regarde l'objectif, et pourtant on sent comme une absence, on sent presque poindre un sourire ? et pourtant une infinie tristesse se dégage du visage. Et c'est diagonale des épaules, qui tend l'image, comme si l'enfant était tenu à la main par un adulte dont on devine l'ombre inquiétante sur le côté droit du visage. Tout ça c'est vraiment pas mal, ça fait une image qui raconte quelque chose, une bonne image. J'ai pas lu l'histoire du gamin (puisque visiblement papily44@h aurait donné des éléments de bio précédemment....) mais on sent que pour lui la vie n'a pas été un long fleuve tranquille.
    Bon ceci dit attention, Papily44@h, n'est pas le nouvel Avedon, et il faut savoir aussi ne pas se laisser influencer par ses propres émotions au moment de la prise de vue, et juger la tête froide, de façon implacable, surtout quand on poste une photo sur un forum...

CELTICJRB a écrit :
    Dommage pour la différence de luminosité entre la droite et la gauche du visage ; de plus, le mouvement des bras de l'enfant donne une impression étrange, comme si la photo "posée" ne l'était pas vraiment.
    Ouais c'est clair, ce n'est pas un portrait fait à l'école primaire, avec 2 flashs + parapluie en face du gamin... mais là dans le genre ça exprime rien, y a pas mieux.
    Et pour la différence de luminosité entre la droite et la gauche, t'en parleras à Rembrandt, hein.:rolleyes:
    Dernière modification par Chris93 ; 02/01/2009 à 00h01.

Membre
    Boîtier
    5D markII
    Objectif(s)
    17-40 f4 L#70-200 f4 L#Zeiss 35 f2 # 50 f1.2

Par défaut

Citation Envoyé par Chris93 Voir le message
    Et pour la différence de luminosité entre la droite et la gauche, t'en parleras à Rembrandt, hein.:rolleyes:
    Si Rembrant avait fait çà, je lui rappelerait le B.A.BA du clair obscur et lui demanderait de faire du clair ET de l'obscur (ici on en est loin et il ne faut pas mélanger).

Pour le portrait c'est vrai qu'il est pas génial et qu'il ne méritait pas des éloges mais au contraire des critiques constructives permettant à papily de se rendre compte de ses erreurs sur cette prise de vue et certains commentaires les ont d'ailleurs fort bien remontées.

Maintenant pour la réaction de Michel, faut arreter, j'espère tout de même pas que c'est les réactions qui le pousse à vendre son matos.

Membre Avatar de lazarre
    Boîtier
    eos 40d et 350 d avec grip
    Objectif(s)
    70-200 f4 L / 17-40 f4 L / 135 f2 L /18-55 efs / 50f 1,8 / 75-300 /flash 430ex

Par défaut

Si certains se plaignent de ne pas avoir d'avis lorsque ils postent....
    Papy tu es gaté!
    Tout d'abord, lorsque des amis me présentent des photos comme celle ci (sachant que j'aime la photo) et me demande fiévreusement....alors?

Je répond, ben , ben ....elle est bien.
    Evidement je ne posterai pas mes trés trés nombreuses photos de famille identiques à celle ci parceque j'en connais les défaults.
    Alors oui ta photo elle est ...bien .Bien pour toi surtout.

Si tox ne post pas ses photos c'est peut etre comme moi pour ne pas poster celà.Bien entendu , je te reconnais le courage de poster et je n'aurai pas critiqué ta photo si elle n'avait pas fait polémique. Mais lorsque je serai fier d'une photo , pensant qu'elle peut aider quelqu'un à en faire d'aussi bonne...ou ayant besoin de conseil pour en faire de meilleures, alors je posterai.
    Je ne suis pas Richard AVEDON , personne ne l'ai mais ne soyons pas naif.
    Cette photo n'a pas de grandes qualités artistiques, et si c'est ce genre de critique qui te pousse à vendre ton matériel alors ne résiste pas , fait le.
    Ou bien fait des photos , copie celle que tu aimes, cherche, réféchsi à tout, essaye et réessaye encore.
    Tant que tu posteras des photos comme celle ci , des gens les critiquerons.Celà doit il te pousser à vendre ton matériel ou à etre meilleur?Encore une fois, c'est à toi de choisir.

Membre Avatar de lazarre
    Boîtier
    eos 40d et 350 d avec grip
    Objectif(s)
    70-200 f4 L / 17-40 f4 L / 135 f2 L /18-55 efs / 50f 1,8 / 75-300 /flash 430ex

Par défaut

Je rajoute deplus qu'en regardant toutes tes photos, il y en a avec de véritables qualités( pas toutes y faut pas déconner non plus).
    Je pense (en ayant lu tous tes commentaires sur tes photos) , que tu as pour ces photos un regard personnel que les autres ne peuvent pas apprécier.
    Pour caricaturer, je ne pleure pas en photographiant chaque caddie carrefour parceque mon petit frere est mort étouffé par un jeton de supermarché.
    Je regarde la photo et pas l'histoire du gamin .
    Je sais que c'est difficile à dissocier mais chacun de nous dois le faire. Si tu veux faire partager tes sentiments sur ces photos , vas plus loin les chercher. Sors ton appareil plus souvent, sois audacieux, change de cadrage ,de lieux , approche toi , travaille et fais nous partager quelque chose de plus intense.

C'est un encouragement à continuer.

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

1. avec le 50mm 1.4
    Par papily44@h dans le forum [Flore]
    Réponses: 19
    Dernier message: 29/09/2008, 19h43
  2. map avec le 50mm f1/4
    Par trisè' dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 36
    Dernier message: 30/06/2008, 13h47
  3. avec 50mm 1.4
    Par papily44@h dans le forum [Flore]
    Réponses: 5