Merci pour vos commentaires!
Ma photo préférée de la série est la première. J'ai fait ces photos la nuit à l'extérieur avec deux flashs cobra et des parapluies translucides utilisés comme diffuseurs. Sur la première il y a la lumière des deux flashs assez éloignés, sur la 2 ème c'est la lumière d'un seul flash (je voulais obtenir l'effet Rembrandt avec un petit triangle de lumière sur le côté sombre du visage). Sur la 3 ème photo j'ai rapproché les flashs, ce qui a donné une photo plus exposée. Elle demande un traitement un peu plus sophistiqué, mais je ne suis pas encore au point pour les post-traitements.
Blutch, j'ai travaillé un peu comme modèle, il y a très longtemps... D'ailleurs je poserais volontiers pour des photographes plus expérimentés que moi (j'ai mis une annonce sur le forum). Jane March est très belle, même si pour la 3 ème photo je me suis inspirée plus tôt du célèbre portrait de Gloria Sawnson, mais bon, je ne lui ressemble pas du tout

Cunione , je commence à avoir le complexe du scalpe, c'est votre faute!

Claude, même si c'est moi le photographe, ça m'intéresse d'avoir les avis différents. Pour le moment j'ai du mal à juger objectivement mes photos.

FIPN, je ne connaissais pas cette série, je viens de regarder quelques photos sur Google, effectivement on retrouve cette ambiance sombre .