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  1. #1
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    Canon 50mm f1,8 II; Canon 24-105 f4; sigma 70-200 f2.8

    Par défaut Autoportrait à la bougie

    Une soirée de déprime, j'ai eu envie de faire quelque photos. J'étais tout seul avec ma fille qui dormais donc je ne pouvais pas allez errer à la recherche d'un sujet. Et comme j'avais déjà eu l'idée de cette série je me suis dit c'était le moment.

    Installation du pied, fixage de l'objectif, connection du 6D avec le tel pour les déclenchements, allumage de la bougie fermeture des volets et c'est partis!!!



    Exif: F/8 1.3s L:50mm ISO:400



    Exif: F/7.1 1s L:50mm ISO:400

    Et ma préférée:



    Exif: F/5.6 1s L:50mm ISO:400


  2. #2
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    Par défaut

    belle série je trouve
    la une est un peu dure et te vieillit je pense
    préférence pour la 2 et 3

  3. #3
    Membre Avatar de Ayrton93
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    Par défaut

    Bien fait
    La 3 sort effectivement du lot avec cette couleur Or du + bel effet, la tonte de la barbe (élément fort) est raccord avec l'ambiance générale de photo .... super
    Mode bogosse en +, une réussite

  4. #4
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    Par défaut

    La [3] m'apparait aussi la meilleurs

  5. #5
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    Par défaut

    La 3 à beaucoup de charme. De l'ombre du nez jusqu'à la commissure de la bouche il y sans doute une retouche à faire. La signature en haut à droite est par contre dévastatrice. En bas à droite et en noir serait plus discret.
    La 2 est juste pénalisée par une colorimétrie déphasée aux deux autres. Elle mériterait un essai en N&B.
    La 1 souffre d'une maitrise approximative du clair obscure. Ou tu as trop de lumière (réduire la pose) sur la face de gauche ou pas assez (réflecteur) . Mais tel quel ce n'est pas bon avec cette ombre marquée sur l'arrête du nez.
    Pour une première approche faite un jour de déprime, c'est plutôt très encourageant comme résultat.

  6. #6
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    Canon 50mm f1,8 II; Canon 24-105 f4; sigma 70-200 f2.8

    Par défaut

    Merci pour les compliments. Cette photo (la 3) me parle beaucoup, alors voir qu'elle plait, ça fait palisir!!! Mais n'hésitez pas à faire des critiques quand même.
    Sur la 1 l'effet "dur" était recherché, mais pas celui "double menton". Après si ça me vieillit c'est pas trop grave.
    Sur la 2, je l'aime bien (elle change du reste) mais 2 truc me gène la flame de la bougie avec cet halo rose/orangé que j'ai pas trop osé changé (j'aurai pu faire un copié colé de l'autre moitié mais j'avais peur que ce soit trop artificiel). La deuxième chose est mon bras qui me parait trop prédominant par rapport à la construction de l'image.

  7. #7
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    Canon : 35mm f/2 - 85 mm f/1,8 - 70-200 f/2,8 - tamron : 17-50 f/2,8

    Par défaut

    bonjour,

    une série qui ne laisse pas indifférent.....fallait oser.....

    jamais évident de faire des images "correctes" à la lumière d'une bougie......et, oser faire de l'auto-portrait, en plus......faut être gonflé....

    - cadrages un peu serrés....mais bon....faut pas trop en demander.....

    - juste une petite remarque sur les différences de BdB selon les images ( post-traitement un peu fort..????? )

    claude

  8. #8
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    Canon 50mm f1,8 II; Canon 24-105 f4; sigma 70-200 f2.8

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    J'ai la 2 avec le même traitement que toute la série, j'essayais juste de faire un peu différent, histoire de tester. Je fais aussi des essaie en noir et blanc mais franchement j'arrive à rien, d'autant plus que l'intérêt est l'éclairage à la bougie et qu'en noir et blanc c'est moins parlant...
    C'est marrant j'aurai pas pensé à faire un essaie de signature en bas en noir (sur l'épaule du coup), mais je vais essayer pour voir.
    Par contre je ne comprends pas tes remarques sur la [1] nono de 3; selon toi j'aurai du utiliser un réflecteur? Pourquoi et comment? Je ne suis pas encore un expert de la lumière, mais j'aimerai progresser, n'hésite pas à approfondir stp...



    Exif: F/7.1 1s L:50mm ISO:400

  9. #9
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    Canon 50mm f1,8 II; Canon 24-105 f4; sigma 70-200 f2.8

    Par défaut

    ouuuups la signature pas au bon endroit.....

  10. #10
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    Canon [18-55 IS II+EF-S 55-250 IS II+100 EF] Tokina 12-24 Atx

    Par défaut

    Tu n'aurais pas un filtre, genre UV, sur ton objo ? La [2], comme tu dis, c'est le bras qui gène

  11. #11
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    >>La 3 à beaucoup de charme. De l'ombre du nez jusqu'à la commissure de la bouche il y sans doute une retouche à faire. <<
    Disons que je ne suis pas un pro du portrait et que j'avais espéré que Grincheux par exemple te donne ses conseils experts.
    Mais dans ton clair obscure, ou tu donnes suffisamment de détails sur l'ensemble ou tu fait disparaître volontairement une partie de l'image qui sera seulement suggérée.
    Dans ton cas le coté gauche de la photo comporte à mon sens trop de détails ente l'ombre du nez et la bouche.

    Voici un essai que j'enlève à ta demande.

  12. #12
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    Canon 50mm f1,8 II; Canon 24-105 f4; sigma 70-200 f2.8

    Par défaut

    D'accord je comprends mieux ce que tu veux dire. Il faut vraiment que je m'entraîne. J'avais essayé un truc ou je supprimais carement la moitié du visage, il faut que je trouve un juste milieux.
    Tu peux laisser ça me pose aucun problème (c'est un peu le but en postant des photos ici)
    Reste plus qu'à attendre que grincheux passe par là et me laisse son avis...

    18471 non pas de filtre, pourquoi?

  13. #13
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    Citation Envoyé par Sobork Voir le message
    18471 non pas de filtre, pourquoi?
    A cause du dédoublement de l'image de la bougie

  14. #14
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    Perso j aime bien la deuxieme vrrsion de la 2.
    Peut etre traitement un poil fort, mais j aime bien le cadrage, la position de la bougie et du modele.
    La 3 est pas mal aussi mais je trouve la main "enorme".

    Pour de l auto portrait c est pas mal je trouve.

    Frederic

  15. #15
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    Citation Envoyé par 18471 Voir le message
    A cause du dédoublement de l'image de la bougie
    J'ai pas compris non plus pourquoi...

  16. #16
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    Citation Envoyé par Nono de 3 Voir le message
    >>Disons que je ne suis pas un pro du portrait et que j'avais espéré que Grincheux par exemple te donne ses conseils experts.
    Citation Envoyé par Sobork Voir le message
    Reste plus qu'à attendre que grincheux passe par là et me laisse son avis...
    bonjour,

    vous êtes "durs" avec le petit peuple......

    vous vous lancez dans l' auto-portrait, le truc le plus dingue à réaliser en photographie et vous voulez absolument des conseils constructifs pour y arriver......vu que vous avez essayé, vous avez du vous rendre compte que c'est loin d'être évident, que vous ne maitrisez rien puisque vous n'êtes plus derrière le viseur.....mais derrière l'objectif....

    le meilleur moyen reste l'incontournable portrait dans le miroir ( malgré le fait que l' APN vous prend la moitié du visage ) ou l' APN connecté derrière votre PC....

    après, garder en mémoire que l' auto-portrait, ce n'est rien d'autre qu' un portrait classique.....donc :

    1) gérer le cadrage selon le portrait que l'on veut faire .....le placement du sujet dans le cadre....la pose à prendre et les mimiques....

    2) le point crucial : gérer la lumière....et là...çà se complique....
    - comment positionner la source de lumière pour obtenir un truc sympa...???
    - comment positionner la source pour obtenir des ombres pas trop marquées.....ou, installer des réflecteurs pour adoucir ces ombres.....
    sachant que tout cela doit être préparé sur le vide....à moins d'avoir un mannequin aux dimensions exactes qui assurera la mise en place des règlages.....

    après.....vient le problème des types d'éclairage....comme le "clair-obscur"....et se rappeler que le "clair-obscur" n'est pas le fait de mettre une partie du sujet dans le noir et l'autre dans la lumière.....

    en photographie, pour tout ce qui concerne la lumière, rien n'a été inventé.....mais "copié" sur les peintres.....et donc, l'une des meilleures définition du clair-obscur serait celle-ci :

    << créer des effets de reliefs par la reproduction d'effets d'ombres et de lumières sur des volumes perceptibles ( visibles) dans l'espace.....>>

    donc, pour revenir à des choses plus " terre à terre "....la photo N° 1 de "Sobork " mériterait effectivement d' être affinée au niveau du placement de la source ( la bougie )....et, surtout, si la moitié du visage est dans le noir..."éliminer complètement l'oeil droit du sujet qui n'a pas lieu d'être....

    sinon, mettre plus de luminosité pour avoir du détail dans la zone qui est dans l'ombre....

    après, viendra le temps de la "couleur" de la scène....ne pas oublier que la source est " une bougie "....tu ne peux pas avoir de couleur aussi près de la couleur naturelle comme sur la N° 2....l'exercice est bien fait, mais, il faut savoir ce que l'on veut comme résultat.....une réalité "proche" ou un peu de "fun"...mais, là, faut y aller à fond....

    je reste donc sur ma 1ère impression pour dire que cette série, si elle n'est pas au top...vaut le déplacement....

    claude

  17. #17
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    Comme on est dans l'auto-portrait ça serait sympa de passer sur ce post d'un tout jeune qui n'a pas eu de chance avec sa publication; sa photo le mérite.

  18. #18
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    J'ai pris plein de note merci
    J'avais vu cet autre poste mais je ne suis pas bien placé pour faire des critiques alors je laisse faire les "pros".

  19. #19
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    Il a 17 ans au moins un encouragement

 

 

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