Affichage des résultats 1 à 19 sur 19
Discussion: Au Parc de l'Eglise
Vue hybride
-
21/06/2010, 16h13 #1Membre
- Boîtier
- 5d mark II
- Objectif(s)
- Canon 17-40 f/4 L, 35 f/1.4 L, 85 f/1.8, 135 f/2 L
Merci pour vos commentaires très positifs.
maurice42 : Pour l'ombre en effet, mais à moins d'utiliser un deuxieme flash déporté pour déboucher les ombres de l'autre côté (ou d'opter pour une prise de vue "high key" comme dans la première photo), c'est tout simplement impossible à réaliser dans des conditions de "vie", j'entends sans pose et préparation. (A moins d'avoir des assistants pour positionner constamment les flashs)
alteis : Concernant la balance des blancs, c'est étrange ton impression de bleu sur la première, car c'est la même balance sur les deux. (et j'ai pas ce sentiment). Peut-être que cette impression vient des yeux qui sont plus clair car mieux éclairés.
Pour la technique oui je peux en parler plus bien évidemment. Lorsque je suis dans un endroit clos, j'utilise le mode manuel sur mon boitier avec les flashs déportés. Mais là, je me suis mis en mode priorité ouverture. Ce n'est pas comme en studio où on a le temps de régler la lumière, mon gamin bouge très vite et à son grès.
Donc pour le matériel, j'ai pris un système de déclenchement cactus v4, monté sur un trépied, avec un 430EX II comme flash. J'ai pas ajouté d'accessoires comme des parapluie ou diffuseur, dans un soucis de maniabilité, mais j'ai baissé le diffuseur intégré au flash.
La technique est assez simple. Je fais quelques photos tests en plaçant le flash à environ 2 mètres et je règle le flash pour exposer à droite sans cramer. A mon souvenir, je n'étais pas trop puissant entre 1/8 et 1/16. Il faut savoir que la puissance du flash décroit en fonction de la distance, mais que ce n'est pas linéaire. Il y a donc une certaine distance dans laquelle on peut manoeuvrer sans trop se tromper et à l'oeil. Il faut pratiquer un peu, mais ça va relativement vite. (Je ne peux que conseiller de lire les cours de strobbist à ce sujet).
Etant en priorité ouverture, on peut apparenter cela à du fill in. Le temps était assez couvert, en plus des arbres du parc, donc le flash apportait vraiment quelque chose. Concernant le placement du flash, j'aime le mettre à 45° du sujet à droite ou à gauche de mon objectif, afin de donner plus de contraste ou de profondeur. Ici aussi, le placement du flash par rapport au sujet va considérablement changer le rendu.
Et voilà le tour est joué, après on se déplace avec le trépied dans une main qu'on pose rapidement à une distance à peu près équivalente aux réglages et on test quelques prises de vue. On peut être parfois très étonné de ce que ça peut apporter d'ajouter un petit flash déporté.
Du coup, même en intérieur, j'utilise des flashs déportés même en utilisant des objectifs à grande ouverture. Par contre, là je me met en manuel sur le boitier pour avoir une meilleure maîtrise et la même quantité de lumière dans un endroit de la pièce. J'utilise un flash que je dirige vers le plafond pour illuminer la pièce et j'en utilise un deuxième avec diffuseur que je place vers le sujet. Cette méthode permet en général de bien déboucher les ombres et les résultats sont aussi épatants.
Voilà pour ma pratique et ma technique dans le flash déporté. Je pense qu'il y a toujours moyen de mieux faire et s'améliorer et qu'il faut développer un peu ses propres astuces ou technique en fonction de ses expérimentation, mais je suis en général assez satisfait de ma démarche qui se paufine.Dernière modification par nemerid ; 21/06/2010 à 16h23.
Informations de la discussion
Utilisateur(s) sur cette discussion
Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))
Discussions similaires
-
l'église
Par cris10 dans le forum [Paysage]Réponses: 3Dernier message: 18/07/2009, 13h55 -
L'église
Par vini92 dans le forum [Noir & Blanc]Réponses: 5Dernier message: 20/12/2008, 17h45 -
Monument - L'eglise de mon village
Par MrPresi dans le forum [Noir & Blanc]Réponses: 2Dernier message: 24/02/2007, 23h41 -
Une bulle dans l'église
Par gibie dans le forum [Inclassable]Réponses: 5Dernier message: 21/02/2007, 23h14 -
chantier Robert l'église
Par chassiron dans le forum [Architecture]Réponses: 4Dernier message: 21/02/2007, 10h11