Si je peux me permettre de répondre de nouveau, aux questions que pose Ballilaï. J'ai fait partie des personnes ayant suivi une formation HK par Chauvignat il y a pas mal d'années maintenant et l'un des conseil que lui donnait, était de ne pas faire disparaître les traits du visage ou du contour corporel. On s'approche du cramage mais sans forcément l'atteindre pour garder des volumes. Maintenant on peut transgresser toutes les règles évidemment, on peut parfaitement ne pas tenir compte du moindre conseil et faire comme on le veut.

Cela évite de perdre les volumes. Par exemple ici dans les ailes du nez on voit encore un semblant de volume, sous les yeux encore les petites rides, dans le menton quelques ombres, tout cela permet de ne pas perdre totalement le visage, pour ne pas se retrouver qu'avec une paires de yeux une bouche et le tout sur un fond blanc. Qu'on puisse reconnaître quand même de qui il s'agit.

Je ne penses pas que son but était forcément de faire tout disparaître, puisque ces éléments sont tous présents, les cheveux sont encore là, un petit morceau d'oreille également reste visible, sinon il peut encore pousser plus et perdre tout contour.
Je ne connais pas son intention, il a traité d'une certaine manière, je penses uniquement que même en gardant le même résultat mais en parvenant seulement à laisser une petite délimitation dans cette partie du visage, aussi subtil soit elle, l'image en serait gagnante. Une des choses qui est très importante (là encore Olivier Chauvignat insistait bien) est d'avoir un écran bien calibré, car on est tellement près des limites, qu'une personne calibré verrait ce subtil contour, qu'un autre ne verrait pas.

Maintenant tu la trouves parfaite ainsi, je n'ai rien à redire là dessus.
Maintenant on est plusieurs à penser (grincheux, Mnemmeth, moi, Macrophage2) que la limite a pu être dépassée, là aussi ce n'est que nos avis. On ne peut pas tous avoir les mêmes avis.

Pour savoir si ce serait mieux, il faudrait la voir avec ce genre de modification, et comparer. Peut être que moi même après coup, en toute objectivité dirais qu'au final la 1ère est mieux, mais si j'ai exprimé cela c'est que je penses que cela sera plutôt positif. Maintenant si le photographe l'adore ainsi, et ne souhaite aucunement tenter le coup, je n'ai rien à redire non plus, je n'ai d'ordre à donner à personne. Il nous a demandé un avis, il l'a eu, c'est à lui de décider si c'est pour lui intéressant ou pas d'explorer plus loin le traitement.