Je n'ai pas qualifié celui du CANON, mais les capteurs avec lesquels je travaille dans le cadre de certaines missions (imagerie, reconaissance de formes ...) bruitent plus lorsqu'on leur applique un gain (au sens électrique = montée en ISO) qu'avec une diminution de la quantité de photons reçus. Ceci est du en tres grande partie à un échauffement local plus important. La chaine d'amplification n'est pas uniquement apres le capteur !. L'amplification du bruit est atténué par des filtres (traitement électronique) réjecteurs ou à fort Q ....

En revanche, c'est peut etre différent pour les APN et surtout c'est peut etre plus facile pour CANON de traiter par logiciel un bruit de montée en ISO qu'une sous ex. Ca n'est pas le cas pour les capteurs que j'utilise, dont la résolution est moindre (entre 4 et 6 M pixels).

Par habitude je privilegie la sous ex avec des résultats qui me conviennent, cependant je vait essayer la montée en ISO parce que nul ne détient le savoir universel. Par contre sur ce forum on obtient, moyennant filtrage bien entendu de tres bon conseils !