@Tom-Mosak ta remarque sur le scalp m'amène a la réflexion suivante:
Tu a vu sans doute les superbes photos de mode postées par OlivierC, celles tu ton blanc sur blanc. Sur celle du mannequin assis par terre, L'auteur a fait un cadrage super a mon avis, alors que la même photo sur le magasine de mode que l'on peut voir dans son fil a été scalpée. Quel est ton avis sur ce point. Qu'est ce qui peut bien passé dans la tête du responsable de la mise en page pour faire une telle charcuterie ?
A mon avis, c'est tout simplement que ceux qui mettent en page n'ont pas le même sens de l'esthétique que le photographe. Et puis, il faut voir qu'ils ont pas mal de contraintes à observer, notamment par rapport au texte, et il faut encore que la photo convienne à la dynamique de l'ensemble. Dans ce genre de cas, je trouve le scalpe acceptable, parce que presque obligé, finalement.

Mais par contre, il y a des fois ou c'est vrai que ca gâche complètement la photo, par exemple cet après midi, j'étais dans un magasin de prêt à porter féminin, et en voyant leur brochure, j'ai tiqué. C'était une photo de trois mannequins en défilé, la netteté sur celle du milieu, qui avait la jambe coupée au mollet. Celle à sa droite en avant avait une superbe coupe afro (elle était black), et était coupée au front! Horreur!

Pour moi, ce genre de choix me gêne. Après, comme dit l'auteur de ces deux photos, chacun à son avis sur la question, et s'il pense que ça ajoute du dynamisme, ça me va.

Et pour ce qui est du charcutage dans les livres et les magasines, chaque photographe qui vois ses photos publiées a ce genre de problème (c'était le cas pour moi pour des photos de quad et de motocross :/). Mais on ne peut rien faire, il faut vraiment bien connaitre celui qui met en page, et être là au moment où il le fait, je suppose. C'est aussi pour ça que quand on fait une photo exprès pour un magasine, il faut la faire en portrait et laisser de l'air autour du sujet, quitte à voir sa photo recadrée plus tard =)

Voila pour mon avis =)

Et au fait, la deux me plait aussi même si j'avoue que je n'aime pas trop les chaussures, mais bon, c'est du chipotage à ce niveau!