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Discussion: Filtre ND...

  1. #1
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    Par défaut Filtre ND...

    Bonjour,


    Je m'intéresse depuis peu aux filtres ND et aux possibilités qu'ils offrent.
    J'aimerais avoir quelques retours d'utilisateurs sur leur usage "au quotidien"...


    - avez vous opté pour un système avec "porte filtre" ? si oui, pas trop "encombrant" ? délicat à manipuler ? (genre traces de doigts ? casse ???)
    => oui, j'ai a priori un faible pour un filtre "classique" à visser directement sur l'objectif et je me penchais plus particulièrement sur un hoya ou un b+w


    - combien de stops ?
    J'habite en belgique, un pays pas franchement réputé pour la luminosité de son soleil, et je serais intéressé par les effets de ciel "dynamique", des effets similaires avec la brume (lumière matinale donc) et de très classiques filés d'eau à des heures plus lumineuses (ruisseau, mini cascade et la mer) : pas difficile le gamin !
    => 3 stops ça me semble peu... (à la limite avec mon pola je dois pas en être bien loin) et je serais plutôt partant pour du 9 ou 10.
    Mais peut être qu'il en faut 2.
    Ou qu'un variable est intéressant ?


    - en pratique, vous désactivez la réduction de bruit par le boîtier ? les logiciels post traitement rattrapent tout ça "comme d'hab" ?


    - ça a du sens d'associer un pola en plus du ND ? (avec un filtre neutre (la flemme de l'enlever à chaque fois) + un pola, j'ai du vignettage...)




    Merci !


  2. #2
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    Je suis plutôt content de mes Haida Pro MC II, achetés en lot de 3 (ND 8-64-1000) avec deux couvercles...

    Le ND8 me sert la nuit, en ville, quand a cause des lumières j'ai un temps trop court. Le ND 1000 c'est pour le plein jour... Le ND64 est un peut entre les deux, et finalement, je l'utilise moins...

    Globalement, 3 c'est bien, mais 2 c'est largement suffisant!!!

    Dans ton cas un ND32 (5IL) et un ND1000 (10IL), je pense que ça doit être tout-à-fait correct...

    DB.

  3. #3
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    Merci pour ta réponse
    C'est vrai que le lot de 3 filtres Haida a l'avantage de couvrir pas mal de possibilités à un prix raisonnable et des retours qualité prix favorables.
    Je trouve aussi un Haida slim ND400 qui se vend seul et semble avoir de bons retours.

    Sinon, côté Hoya et B+W, je parviens pas à trouver de slim (77mm, 10 stops) ça existe ?

  4. #4
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    avez vous opté pour un système avec "porte filtre" ? si oui, pas trop "encombrant" ? délicat à manipuler ? (genre traces de doigts ? casse ???)
    Pendant un moment j'ai utilisé des vissants puis je suis passé au porte filtre pour deux raisons:
    _c'est le seul moyen de pouvoir utiliser correctement des filtres dégradés neutres
    _j'utilise régulièrement plusieurs filtres en même temps et le porte-filtre est mieux pour ça
    En dehors de ça le porte-filtre n'a que des inconvénients, c'est plus encombrant, plus cher, pas très maniable (j'envisage pas vraiment de l'utiliser sans trépied même si ça doit pouvoir se faire). Par contre les traces de doigts c'est pas un problème vu qu'on tiens les filtres par la tranche.

    Ou qu'un variable est intéressant ?
    Les variables je trouve pas ça génial, et ceux qui ont une qualité décente sont assez cher.

    en pratique, vous désactivez la réduction de bruit par le boîtier ? les logiciels post traitement rattrapent tout ça "comme d'hab" ?
    Moi oui mais si une fois arrivé dans ton logiciel de traitement (certains logiciels les reconnaissent et les enlèvent tout seul) tu as beaucoup de points chauds tu peux activer la réduction du bruit pause longue, par contre ça double le temps de prise de vue.

    ça a du sens d'associer un pola en plus du ND ?
    Oui mais vu que tu poses la question sais tu clairement à quoi sert le pola?

    Sinon, côté Hoya et B+W, je parviens pas à trouver de slim (77mm, 10 stops) ça existe ?
    En BW non, d'ailleurs je crois qu'il n'y a même pas un seul ND en slim chez eux. Mais la monture F qu'ils ont est déjà assez fine, normalement tu dois pas avoir de vignettage sauf à empiler les filtres mais à ce moment là mieux vaut utiliser un système porte-filtre.

  5. #5
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    Mmm pour le pola, il me semble que ça accentue certains contrastes dans le ciel (nuages - ciel), "améliore" les bleus et verts (végétation), et supprime pratiquement les reflets (lac, ..). En pratique, il y a des choses qui doivent m'échapper car je m'en sers fort peu. On s'en sert pour la macro aussi ?

    Maintenant, quand j'entends qu'un filtre ND 10 stops empêche l'autofocus de fonctionner, je me demande s'il est encore possible de percevoir l'application du polarisant et d'ajuster sa 'force' ?

  6. #6
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    De toute façon avec un ND10 tu pourras même pas cadrer si le filtre est monté parce que sauf forte lumière on ne voit rien à travers. Sinon oui c'est pour ça que je dis que si on veut empiler les filtres le porte-filtre c'est quand même beaucoup plus simple, surtout que normalement il vaut mieux monter le polarisant tout à l'avant (dans certains cas il peut y avoir des effets indésirables si le polarisant est placé entre un autre filtre et l'objectif).
    Au porte-filtre c'est facile: on installe le polarisant, on le règle puis on glisse derrière les autres filtres. Au vissant c'est juste la galère, en plus il faut que tes filtres aient bien un filetage extérieur si tu veux les empiler.

  7. #7
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    Et quelles sont les marques recommandées dans le domaine du porte-filtre

  8. #8
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    Je pensais opter pour 2 B+W (6 et 10). Mais maintenant, c'est vrai que si je change d'objectif (16-35 par exemple), je vais être bien ennuyé avec 2 filtres 77 mm...

    Enfin, pas évident de s'y retrouver parmi les marques avec porte filtre. Cokin semble correspondre à l'entrée de gamme et paraît le plus simple. Avec Lee, ça se complique déjà pas mal entre le 100mm et le seven5, les articles photographiés déballés une fois sur 2 sur Am...., le fait que un même porte filtre peut porter différentes marques (ou pas) ...

  9. #9
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    Citation Envoyé par Muse_stream Voir le message
    c'est vrai que si je change d'objectif (16-35 par exemple), je vais être bien ennuyé avec 2 filtres 77 mm...
    Faut prendre directement du 82mm et des anneaux step-up, et pas de soucis!!!

    Je dis ça mais c'est pas ce que j'ai fait, et donc "je suis bien ennuyé"... !!!

  10. #10
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    Il faut prendre le 100mm, le Seven5 ne va que jusqu'au diamètre 72mm. En Cokin si tu penses acheter un jour un 16-35 c'est mieux de prendre directement du Z (le P s'adapte mais est un peu limite niveau vignettage)
    De manière générale il vaut mieux avoir le porte-filtre et les filtre de la même marque sinon il y a souvent des fuites de lumières à cause des différences d'épaisseur.

    Lee sont les meilleurs mais vu le prix (et l'attente pour certains filtres) il vaut mieux en avoir un usage fréquent (à moins que l'argent ne soit pas un problème).
    Cokin c'est pas cher, certains en sont content, perso je trouve qu'ils ont des dérives colorés vraiment dégueulasses et pas facile à rattraper, surtout sur les GND.
    Il y a aussi Hitech que je ne connais pas trop ça a l'air entre les deux.
    Et encore Singh-ray que je ne connais pas du tout mais qui coûte encore plus cher que Lee.
    Et enfin Lucroit qui fabrique des portes-filtres spéciaux, notamment pour les 14mm, 14-24, 8mm fisheye, 12-24, 17TSE etc.. Ils ne font pas de filtres eux-même, leur porte-filtres sont compatibles Hitech.

  11. #11
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    Merci !
    Suis aussi arrivé à la conclusion que Hitech devait être entre les deux (au moins question prix)
    L'idée d'un filtre 82 et d'anneaux pour l'utiliser en 72 reste envisageable
    Ce qui me fait mal avec Lee c'est que juste pour le porte filtre et la bague d'adaptation, il y en a pour plus cher qu'un filtre B+W ...

    EDIT
    J'ai enfin trouvé un site de vente qui classe clairement les filtres Lee.
    Un peu exagéré que pour un grand angle il faut acheter un "adaptateur" spécifique et... particulièrement cher pour ce qu'il représente.
    Dilemme

  12. #12
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    Bon, je vais opter pour un système Lee après discussion avec un collègue "éclairé".

    Maintenant, quel type de dégradé utilisez-vous pour les paysages ? S'il y en existe plusieurs modèles, c'est sans doute qu'ils ont leur terrain de prédilection propre à chacun. Mais pour commencer, vous opteriez pour un dégradé hard ou soft ? 0.6 ND ... ou + ?

    la réflexion suit son chemin

 

 

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