Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter

Sign Up

Affichage des résultats 1 à 39 sur 39
    Membre Avatar de WhiteEyes
    Boîtier
    60D (300D)
    Objectif(s)
    T17-50mm-2.8/C50mm-1.4/C55-250mm-f4-5.6/T90mm-2,8Macro/C70-200mm2.8

Par défaut Voyage - Sauvegarde Photo

Bonjour,

Je souhaiterais avoir votre avis, selon vos expériences.
    Je projette un voyage de 2-3 semaines bien loin d'ici (Japon).
    Il est donc fort probable que le compteur du shutter de mon Reflex en prenne un coup.
    Pour le moment, j'ai 2 Carte SD de 16G0 chacune. Et je sais pertinement que cela ne me suffira pas (surtout que j'enregistre systématiquement en Raw + JPEG (L-fine).
    J’emmènerai très probablement mon iPad, mais c'est un 16Go dont pas question de faire du stockage avec.

Selon vous quelle est la meilleure solution ?

Merci d'avance pour vos idées/solutions/suggestions.

WE

Abonné Avatar de briceos
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon EF

Par défaut

Acheter 2 autres SD

Et aussi, réfléchir à sa photo avant de déclencher. C'est pas parce que c'est du numérique qu'on est obligé de shooter 150 photos par jour. Car si tu te ramènes avec 3000 photos de ton voyage, tu vas t'amuser en rentrant...

Membre Avatar de Philhip
    Boîtier
    EOS 7D
    Objectif(s)
    10-22 / 17-55 / 70-200 / 100 macro / 300 F4 IS / Tamron 150-600

Par défaut

Bonjour,

Moi, j'ai beaucoup de CF et j'emmene un notebook avec 200 Go de DD. Petit, pas lourd (par rapport a IPAD) et pas cher.

Philhip

Boîtier
    60D (300D)
    Objectif(s)

Par défaut

Citation Envoyé par briceos Voir le message
    Acheter 2 autres SD

Et aussi, réfléchir à sa photo avant de déclencher. C'est pas parce que c'est du numérique qu'on est obligé de shooter 150 photos par jour. Car si tu te ramènes avec 3000 photos de ton voyage, tu vas t'amuser en rentrant...
    Certes. C'est un point de vue que j'approuve dans de nombreuses circonstances.
    Cela dit, quand tu pars comme cela si loin, qui plus est dans une culture si différente et riche en architecture, paysage... C'est difficile ne pas déclencher à tout bout de champ.
    Et puis oui, je compte bien m'amuser en rentrant.... à les trier ;-)
    Le choix d'acheter des SD supplémentaires me semble une option raisonnable. J'attends de voir l'expérience d'autre baroudeur...
    Merci pour ta suggestion.

Boîtier
    60D (300D)
    Objectif(s)

Par défaut

Citation Envoyé par Philhip Voir le message
    Bonjour,

Moi, j'ai beaucoup de CF et j'emmène un notebook avec 200 Go de DD. Petit, pas lourd (par rapport a IPAD) et pas cher.

Philhip
    J'avais pensé au Notebook. Mais j'ai un iPad qui me sera utile là bas pour me connecter au wifi (si nécessaire).
    Acheté un notebook m'embête un peu car je n'en aurait pas d'autre utilité. Et puis c'est qui qui va porter tout çà ? Hein ? C'est bibi ! ;-)
    Cela dit je retiens l'info au cas où...
    Merci

Membre
    Boîtier
    EOS 7D, 5D 3 & 4
    Objectif(s)
    de 10 à 400 à tire-d'L, Sig 120-300 Sport

Par défaut

Netbook + 1 disque 2.5" externe pour sauvegarde et stockage séparé en ce qui me concerne.
    Si liaison USB possible avec le DD externe, l'Ipad devrait convenir
    Précieux en cas de perte, dommage, vol, de garder un jeu de photos séparément
    Bonnes tofs et excellent voyage à vous.
    Wally

Membre Avatar de El Claudio
    Boîtier
    5D Mark II; Fuji XT2
    Objectif(s)
    Canon 17-40L f4; Canon 100mm macro f2.8;100-400 IS II; Canon 70-200 f:4

Par défaut

La solution c'est quand même de multipier les cards au moins pour une bonne raison : si le DD tombe en panne (hors un DD est fragile au choc) ou que tu le perds tu ruines TOUTES tes photos d'un seul coup. Si tu perds ou casse une card (mais c'est peu fragile ) tu ne perdras qu'un quart de tes photos (si tu en as 4 évidemment )

Membre
    Boîtier
    R6 et R7
    Objectif(s)
    RF 16/2.8, 50/1.8, 24-105/4, 70-200/4, 100-500, EF 85/1.8, Sigma 24/1.4 Art

Par défaut

Pour ma part,2*16Go + 1*32Go + netbook Samsung NC10

Membre
    Boîtier
    canon
    Objectif(s)
    divers

Par défaut

La meilleure solution, AMHA, ou plutot celle que j'applique, c'est la multiplication des cartes .
    Et je choisis au max des cartes de 8 Go (mais moi c'est en j-Peg ). Ne pas oublier qu'un carte peut aussi déco...r.
    Bien sur il faut un système de rangement rigoureux e impératif avoir testé (photos test) toutes les cartes avant de partir.
    Ceci dit si au japon, tu ne trouves pas de cartes en vente .....

Bon voyage.

abcdef

Membre Avatar de XaviDoc
    Boîtier
    350Dg; 7D
    Objectif(s)
    8 ->135mm

Par défaut

et pourquoi simplement un videur de carte au lieux de prendre un notebook?

Membre Avatar de BLESL
    Boîtier
    à 2=300 400 1 DsMkII 1 DMkIII 2x7D 1 Dx
    Objectif(s)
    17-40 (MPE 65+50+100+180) Macro (70-200 f/4 200-560 300 f/2,8 800)L IS 150-600Tamron

Par défaut

On t'a déjà donné la bonne réponse : investir en SD. Elles seront plus rapides que tes tiennes à toi de maintenant, de capacité plus grande et (sans doute) moins chères. C'est la solution la plus économique et la plus fiable, bien plus qu'un disque dur de portable ou de videur de carte.
    Notre solution sauvegarde 100 % (si ça existe...) en safari, à deux photographes (ma blonde et moi) : 350-400 Go de cartes (CF principalement), photos du jour copiées tous les jours, du moins quand on peut (courant disponible) sur portable (Mac), cartes non effacées et DD du Mac copié tous les 3-4 jours sur disque dur externe. Donc nous avons la même photo sur 3 supports différents, ce qui minimise les risques de crash ou de vol. Presque du 100 % donc. Au Japon tu pourras aussi bénéficier de la sauvegarde en ligne dans le Cloud...

Boîtier
    60D (300D)
    Objectif(s)

Par défaut

Merci pour vos réponses. Je trouve intérssant de voir la pratique de chacun.

A XaviDoc
    C'est quoi un videur de carte ?
    Car j'ai fais cela il y a pas mal d'année avec un HD avec fonction OST (je crois que c'est OST) qui permettait de faire une copie et donc de pouvoir conserver cela. Ça prend pas trop de place.
    Si tu as des infos je suis preneur...

Boîtier
    60D (300D)
    Objectif(s)

Par défaut

Je viens de jeter un coup d’œil sur le net. Ouhhhh la la c'est pas donné !!

Membre Avatar de XaviDoc
    Boîtier
    350Dg; 7D
    Objectif(s)
    8 ->135mm

Par défaut

alors effectivementun videur de carte avec ecran couleur ca coute un rein... moi le mien il y a 4/5ans en monochrome, pour afficher les info de transfert basique, n'avait de memoire coute 60euros + un DD de mon ancien portable... ca ne m'avait pas ruine a l'epoque... la il faut que je me trouve une nouvelle batterie pour la bete...

Membre Avatar de Ewhyles
    Boîtier
    7D + 5D + 1Ds MkIII
    Objectif(s)
    8 à 200

Par défaut

Citation Envoyé par WhiteEyes Voir le message
    J'avais pensé au Notebook. Mais j'ai un iPad qui me sera utile là bas pour me connecter au wifi (si nécessaire).
    Ah bon, parce que un Notebook ne permet pas de se connecter en wifi ? Celui des années 70 peut-être, mais si ton notebook est pas trop vieux (moins de 5 ans), tu as plus de 99% de chance qu'il soit compatible Wifi.
    Et oui, les Ipad, c'est beau, mais c'est pas pratique pour le stockage. En plus, impossibilité de relier un Hdd portable dessus... En plus, c'est largement plus cher qu'un netbook...

L'investissement minimum serait de multiplier les cartes mémoires. Achètes des cartes de bonnes marque (Lexar, Sandisk) qui ont un taux de fiabilité bien plus élevé que les cartes premiers prix.
    Le mieux, bien sûr, est de multiplier les support en cas de défaillance de l'un deux, mais bon, avec un Ipad c'est pas gagné.

POur ma part, en voyage : Je garde les photos sur carte mémoire (d'ou le départ avec avec 4 CF) + Copie sur Notebook + Copie sur HDD externe.
    A force de mauvaise expériences, je préfère prendre des sécurité, car un notebook et un HDD à 400 euros, c'est un petit investissement qui peu resservir à d'autres occasion. Comparé au coût du voyage et au temps passé sur place, je n'hésite pas une seule seconde.

Une solution intermédiaire : Tu investi dans des carte SD et un disque dur uniquement. Et une fois sur place, tu demandes aux autres voyageurs si tu peux utiliser leurs ordinateurs pour effectuer une copie de sauvegarde de tes photos sur ton HDD. Bien sur, cela en complément de conserver tes photos sur carte mémoire.

Membre
    Boîtier
    unknow
    Objectif(s)
    unknow

Par défaut

Acheter 2 autres SD

Un passage en revue tous les soirs de la production de la journée, permet de faire un premier voyage à la poubelle.

Membre Avatar de T@z
    Boîtier
    1Dx - 1D Mk III - 40D
    Objectif(s)
    (16-35 24-70 70-200)II 24-105 70-200f4 50f1.4 100L 135L Z21

Par défaut

Tu trouveras aussi des idées ici:

https://www.eos-numerique.com/forums...voyage-209227/

T@z

Boîtier
    60D (300D)
    Objectif(s)

Par défaut

Citation Envoyé par Ewhyles Voir le message
    Ah bon, parce que un Notebook ne....

....cela en complément de conserver tes photos sur carte mémoire.
    Hep, j'ai parlé de l'iPad (j'aurais peut être pas dû). Mais je l'ai et pas cher car offert par mon boss et j'ai pas de notebook. Et un avantage dr l'iPad en voyage: le GPS... Mais c'est pas le sujet...

La solution intermédiaire me plait bien. J'ai déjà un petit HD de 500Go pas trop encombrant. Et je vais probablement me reprendre une ou 2 cartes. Et si nécessaire j'en retrouverai sur place.

A, j'ai pas dit, mais j'ai une grave maladie psychologique: je sais pas effacer. Je me dis que cela pourra toujours service. Essayez pas de me convaincre du contraire. Certain ont déjà essayés ;-)

Boîtier
    60D (300D)
    Objectif(s)

Par défaut

Citation Envoyé par legrosbe Voir le message
    Un passage en revue tous les soirs ....
    Comme dis ci-dessus je ne sais pas effacer.

Boîtier
    60D (300D)
    Objectif(s)

Par défaut

Citation Envoyé par T@z Voir le message
    Tu trouveras aussi des idées ici:
    https://www.eos-numerique.com/forums...voyage-209227/
    T@z
    Ah oui en effet, je vais tâcher de lire cela ce soir. Le titre ne m'avais pas semblé pertinent lors de mes recherches sur le forum. Car le transfert de plusieurs Go de photo sur le web; pfff je vais dormir dans le cyber-café (cela dit ça se fait au Japon, et ça fait un logement pas cher. mais pas confortable .

Membre Avatar de XaviDoc
    Boîtier
    350Dg; 7D
    Objectif(s)
    8 ->135mm

Par défaut

Citation Envoyé par Ewhyles Voir le message
    Une solution intermédiaire : Tu investi dans des carte SD et un disque dur uniquement. Et une fois sur place, tu demandes aux autres voyageurs si tu peux utiliser leurs ordinateurs pour effectuer une copie de sauvegarde de tes photos sur ton HDD. Bien sur, cela en complément de conserver tes photos sur carte mémoire.
    j'evite toujours ce genre de choses... tu as toujours des surprises, perso j'utilise mon matos et point. surtout que si cet autre voyageur a un pc verolé c'est le meilleur moyen pour vraiment perdre tes photos

Abonné Avatar de briceos
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon EF

Par défaut

Citation Envoyé par legrosbe Voir le message

Un passage en revue tous les soirs de la production de la journée, permet de faire un premier voyage à la poubelle.
    Avec le risque d'effacer la mauvaise photo (du vécu...).

Membre
    Boîtier
    R6 et R7
    Objectif(s)

Par défaut

Un iPad, c'est juste bon pour faire un cadre photo de luxe. Tu ne peux pas faire tourner un logiciel photo digne de ce nom et tu as plus de capacité sur ta carte mémoire. Inutile dans un sac photo, à mon humble avis. Un netbook propose 500 Go ou plus et est beaucoup plus polyvalent qu'un iPad ou qu'un videur de cartes.

Membre Avatar de XaviDoc
    Boîtier
    350Dg; 7D
    Objectif(s)
    8 ->135mm

Par défaut

Citation Envoyé par JCLGRO Voir le message
    Un iPad, c'est juste bon pour faire un cadre photo de luxe. Tu ne peux pas faire tourner un logiciel photo digne de ce nom et tu as plus de capacité sur ta carte mémoire. Inutile dans un sac photo, à mon humble avis. Un netbook propose 500 Go ou plus et est beaucoup plus polyvalent qu'un iPad ou qu'un videur de cartes.
    non tu peux faire ca aussi ^^

Membre
    Boîtier
    M50
    Objectif(s)
    11-22/18-150

Par défaut

Je rentre de voyage de 3 semaines. Parti avec un notebook + un HDD en usb. Sauvegarde systematique tous les soirs .
    De plus le notebook avec skype m'a permis de communiquer avec toute ma famille.
    Au retour, copie sur un autre disque. Reste plus qu'à trier et çà c'est le plus dur.

Bon voyage

Membre Avatar de asterpin
    Boîtier
    1Ds Mark II et autres...
    Objectif(s)
    un peu de tout...

Par défaut

Un peu pareil, je finis 25 jours aux Etats Unis en famille, 5 appareils photos à gérer, j'allais pas acheter 200 cartes! Actuellement 120 gigas de photo, (dont les 4/5 probablement pour la poubelle, mais c'est un autre sujet), perso, j'avais emporter un ordinateur portable, permettant de me connecter pour donner des nouvelles, effectuer des réservations d'hôtels etc. -> lui plus un disque dur externe + un videur de cartes -> trois copies effectuées le soir, sur des supports mécaniques (malheureusement) placés dans 3 sacs différents. -> la meilleure solution, pour moi.

En cartes (de 8 gigas), on en serait à un budget de + ou - 450 euros, pour autant que tous les appareils aient eu le même type de cartes. Ce qui n'est pas le cas. Et vu qu'une lexar m'a lâché il y a peu j'aurais quand même copié les cartes. -> quand même un ordi et un disque par sécurité. En videur j'ai un nextoDi, le strict minimum, avec interface interne SATA -> je mets le disque que je veux dedans.

Et comme toi, j'ai beaucoup de mal à jeter, je jette d'office les floues, les "évidemment" foirées. Mais sur 40 photos d'approche d'un pygargue à tête blanche, ben je jette quasi rien, attendant d'avoir des conditions de tri plus confortables. Le gros hic, on est 4 et tout le monde prend des photos du pygargue

Boîtier
    60D (300D)
    Objectif(s)

Par défaut

Ca c'est une bonne remarque. Moi j'aurais mon EOS 60D, mais les enfants (x3) aurons chacun leur APN compact ! Ca j'y avait pas penser. Bon eux, ils sont moins gourmant; ils font pas du RAW+JPG. Merci de m'avoir fait penser aux APN de mes enfants.

Coté budget je veux être minimaliste (dans la mesures du possible).
    Coté poids/encombrement aussi car c'est qui qui va porter tout ça. C'est bibi !!

Membre
    Boîtier
    R6 et R7
    Objectif(s)

Par défaut

Tu trouves des Asus eeePC avec Windows 7, écran LED 10", 320 Go pour 270 à 280 euros suivant la couleur, sur des sites sérieux. Il faut éviter Linux si tu veux utiliser les logiciels Canon et les marques très peu fiables comme Acer ou HP. L'Asus eeePC 1015 pèse par exemple 1, 25 kg + son chargeur.

Boîtier
    5D Mark II; Fuji XT2
    Objectif(s)

Par défaut

Avec le risque d'effacer la mauvaise photo (du vécu...).
    +1 comme vécu

Membre
    Boîtier
    7D ; 5D mkIII
    Objectif(s)
    300 mm2.8L; 70-200 2.8L; 500mm f4.5; 17-55 2.8;150 macro; 85mm 1.2;8-15mm f4

Par défaut

multiplies les cartes.
    Perso une dizaines de CF 4go et 4 cf de 8go. en voyage je shoot en jpeg et si je voie que je devrait post traité je bascule en raw les quelques clichés incriminé. Je te voie mal post traité 3000 photos, c'est impensable. Tous les soirs en voyage je fait vite un tri sur mon pc portable. Bonne vacance.
    ps: achète tes cartes en France car la bas il y à énormément de contrefaçon

Boîtier
    5D Mark II; Fuji XT2
    Objectif(s)

Par défaut

Citation Envoyé par vwherve Voir le message
    si je voie que je devrait post traité je bascule en raw les quelques clichés incriminé.
    Tu transformes les Jpeg en RAW ????

Membre Avatar de Ewhyles
    Boîtier
    7D + 5D + 1Ds MkIII
    Objectif(s)
    8 à 200

Par défaut

Citation Envoyé par El Claudio Voir le message
    Tu transformes les Jpeg en RAW ????
    Non, pour les photos qui nécessite retouche, il passe en mode raw + Jpeg

Boîtier
    5D Mark II; Fuji XT2
    Objectif(s)

Par défaut

Ben le problème, c'est que, à l'avance, on ne sait pas tjrs quelles photos vont nécéssiter des retouches . Tu prends la photo et c'est après coup lors du visionnage sur l'écran du PC (l'écran AR del'APN est peu indicatif) que tu te dis soit OUF ! je suis en raw et je vais peut être rattraper les choses ou alors merd*** je suis en JPEG et là c'est foutu.

Boîtier
    60D (300D)
    Objectif(s)

Par défaut

Je vous remercie tous pour avoir fait partager vos expériences.
    Ce que je compte faire pour le moment c'est d'acheter quelques cartes de plus et pas trop grosses pour multiplier les supports et donc de limiter le risque de pertes trop importantes lorsqu'une carte ne fonctionne plus. Je sélectionne donc cette solution pour plusieurs raisons, dont essentiellement: La place/poids que cela représente. Lorsque je pars en voyage, c'est moi qui porte les voyages et comme je ne tiens pas en place, les bagages se retrouvent souvent sur mon dos. Donc encombrement et poids sont 2 critères importants.
    Deux critères supplémentaires sont le prix et l'utilisation. Ces cartes je pourrai les ré-utiliser. Ce ne serait pas le cas d'un notebook ou d'un videur de carte. Malheureusement je ne voyage pas aussi souvent que je le souhaiterai.
    Voilà mon choix pour le moment.
    Cela étant je ne suis pas encore décidé pour ce qui est de dupliquer les photos pour minimiser le risque de perte d'image... Là il y a des notions d'encombrement et de coût. J'y réfléchirai...
    Encore Merci
    WE

Boîtier
    60D (300D)
    Objectif(s)

Par défaut

Une question subsidiaire:
    Y a t'il des risques de détériorations des supports de stockage (carte SD, CF, Clef USB, Disque DUR...) par le passage dans les zones de sécurité à l'aéroport ?
    Je penses notamment lorsque l'on passe le portique où les objets sont passé au rayon.
    Un avis ? Une expérience ? Un astuces ?

Membre Avatar de Philhip
    Boîtier
    EOS 7D
    Objectif(s)
    10-22 / 17-55 / 70-200 / 100 macro / 300 F4 IS / Tamron 150-600

Par défaut

Y a t'il des risques de détériorations des supports de stockage (carte SD, CF, Clef USB, Disque DUR...) par le passage dans les zones de sécurité à l'aéroport ?
    Je penses notamment lorsque l'on passe le portique où les objets sont passé au rayon.
    Bonjour,

Je voyage beaucoup ( Photos de voyages ) et je n'ai jamais eu de soucis de ce genre.
    Bien sur, tout ton matériel photo devra être en avec toi, et pas en soute !! (hormis les
    accessoires : pieds, sacs, etc)

Philhip

Membre Avatar de XaviDoc
    Boîtier
    350Dg; 7D
    Objectif(s)
    8 ->135mm

Par défaut

pour l'argentique ca pose probleme mais pas pour des cartes memoire... imagine si tu perds tes donnees a chaque fois qu'ils te scan ton pc...

Boîtier
    60D (300D)
    Objectif(s)

Par défaut

OK. Super. Donc je suis prêt pour le voyage. Du moins sur ce point là.
    Encore merci à tous.

Membre
    Boîtier
    EOS 5D
    Objectif(s)
    Canon 24-70 F/2.8 L USM et Canon 70-200 mm F 2,8 L IS USM

Par défaut

J'arrive un peu après la bataille, mais je vais néanmoins donner mon avis.

Je suis en possession d'un videur de carte Memup de 80 Go depuis 2006, comme je ne faisais pas de Raw, je pouvais avoir une sauvegarde totale de mon voyage en plus des cartes.
    L'avantage est bien sur la légèreté et la petitesse du disque par rapport à un ordinateur.

Il existe maintenant des videurs de carte qui possèdent une capacité d'1 To le NextoDi ND2730 par exemple, le prix avoisine les 350 €

Ces disques sont résistants et lorsque je crapahute pendant une semaine ou deux, je suis content de ne pas avoir à me trainer mon ordinateur portable.

Sinon bon voyage

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

1. Photo de voyage
    Par miout83 dans le forum [Reportage]
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/08/2011, 15h09
  2. Photo de voyage.
    Par Sylverghost dans le forum Discussions générales
    Réponses: 56
    Dernier message: 06/04/2011, 16h36
  3. Disque dur externe et sauvegarde photo
    Par Fab34 dans le forum Matériels Divers
    Réponses: 14