Citation Envoyé par Helios Voir le message
Même un E4 je dirais Je me prépare d'ici peu à me monter une petit config très peu onéreuse à base d'E4500, Carte mère Asus P5N-E SLI, 2 Go DDR2, avec boitier Antec et carte graphique entrée de gamme, le tout pour moins de 400€ (je ne compte pas les DD de sauvegarde ni l'écran que j'ai déjà) mais largement suffisant pour faire ce que je fais d'un PC, à savoir photo sous DPP + toshop, de la bureautique et du net (sachant qu' actuellement j'arrive tant bien que mal à faire ça sur un vieilliisant P4 2.4 ghz + 1 go de DDR)
Merci Julien. C'est en effet un avis sage. On m'a aussi fortement conseillé les P5K ... Ce ne sont pas les "Formula", mais elles sont juste derrière, mais bien moins chères et avec 4 PCI, et tout le kit.

J'ai pris en test qq jours l'Acer dont j'ai parlé plus tôt : Q6600, 2x1Gb DDR2 667MHz, SATA2 320Gb et Vista.
Je dois avouer une très grosse différence avec ma config habituelle : de 39" en analyse de vidéo, je tombe à ... 5". COmpression, mon 19'25 passe à 3'26 !
Donc c'est un gain supérieur à ce que je pensais, et probablement dû à la combinaison de plusieurs facteurs :
- 2xDDR2 667MHz vs 1x512 Mb DDR à 333MHz
- Q6600 4 coeurs 2.4GHz vs XP1900+ 1.6GHz
- SATA2 (3Gbits/s) avec 16M cache vs IDE133 (+1Gbits/s) avec 2Mo cache
- Vista "vierge" vs un XP "surpeuplé" (DLL, base de registre, polices, etc.)
- les backups sur DVD se font en 5mn (16x) vs +20mn (4x) avec résultats "loterie" ...

Au final, je m'attendais à gain x3. Dans les faits, c'est entre x5 et x8 !

Question aux férus de systèmes : en remplaçant le HD Vista par le même contenant un XP propre, vais-je (probablement s'entend) ...
a) garder le même gain ?
b) en perdre (si XP n'exploite pas les 4 coeurs du Q6600) ?
ou c) en gagner (XP plus léger que Vista) ?

Côté prix, il a baissé, et j'ai comparé le même PC équipé des mêmes composants : le montage devient gratuit, ainsi que Vista, le 7-in-1, les logiciels intégrés et l'écran 20" wide.
Au final, le tout reviendrait à 530€TTC si je le gardais ...