PC ou Mac, pour moi c'est clair c'est Mac !
Utilisateurs Windows depuis 3.1, j'ai goûté à Panther (Mac os 10.3), je ne retournerai jamais sur Windows en tant que machine personnelle car malheureusement je bosse sous environnement Windows toute la journée

Je possède aujourd'hui un MacBook Unibody (4 Go RAM / 500 Go DD 7200 tr) qui aura bientôt 3 ans. Côté prod, j'utilise Aperture pour le 7D, j'avoue que je vais bientôt passer à 8 Go car parfois le traitement est un peu long à mon goût. Sans vouloir faire de publicité gratuite, macway est le meilleur site pour les pièces détachées mac.

Côté sauvegarde tu as Timemachine qui fait tout pour toi, c'est que du bonheur !

Pour le prix, il existe le refurb store, ça m'a permis d'acheter mon mac avec 20% de rabais.

Pour terminer sur le choix Mac ou non, le mariage hardware/software est presque parfait car à la différence de windows/PC les configurations possibles sont faibles et donc plus facile à gérer par OS X. De plus, le coeur du système étant basé sur de l'unix, mac os plante presque jamais.

Voilà pour mon avis, maintenant c'est à toi de voir.