Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Page 1 sur 3 123 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 20 sur 58
  1. #1
    Membre Avatar de Casablanca
    Inscription
    avril 2019
    Localisation
    Carcassonne
    Messages
    90
    Boîtier
    EOS 6D Mk II - Sony Cybershot DSC -HX90V
    Objectif(s)
    EF 100 f2.8 L IS USM Macro, 24-70 f4 L IS USM, 70-200 f4 L IS USM II, 11/24 f4 L USM

    Par défaut Votre aide sur 1/2 : Matériel (le 2/2 sera Logiciel photo)

    Bonjour,

    Mon contact avec vous :
    Vous ne vous souviendrez probablement pas de moi car je ne me suis pas manifesté depuis bien longtemps.

    Moi je n'avais plus fait de photo depuis 40 ans (oui, d'accord, je ne suis pas un perdreau de l'année) et je vous avais sollicités avant de passer au numérique; après avoir beaucoup lu en en ayant une idée claire du genre de photo que je voulais faire, je vous avais alors demandé conseil avant d'acheter mon appareil photo et mes objectifs ("Allo, je me lance à l'eau 1/3" était mon premier post …). C'était il y a 3 ans : en avril 2019
    Et j'avais reçu un belle attention et des conseils avisés de votre part dont je vous remercie encore aujourd'hui.

    Matériel acheté :
    Depuis j'ai acheté mon appareil photo (Canon EOS 6D Mk II), puis les objectif en plusieurs fois et en profitant des offres Canon(Télé EF 100/2.8 L IS, Zoom 24-70/4 L IS USM II, Zoom EF 70-200/4 L IS USM en neuf et, enfin, ma petite folie en occasion en TBE Zoom EF 11-24 L USM); plus, au fil du temps des accessoires (sac à dos et sacoche, filtres Hoya de protection des objectifs, 2 trépieds, rotule à crémaillère) … bref je suis bien équipé et si les photos ne sont pas à la hauteur, je ne peux pas rejeter la faute sur du "mauvais matériel" !!

    Mon apprentissage :
    Apprendre, c'est surtout pratiquer.

    Mais pendant un an et demi je n'ai pas touché l'appareil photo car mon épouse et compagne de toujours est tombée très gravement malade et je l'ai accompagnée jusqu'à la fin 24h/24h.
    Encore une demi année avant de pouvoir reprendre la photo qui, in fine, s'est avérée être pour moi un traitement psychologique des plus importants m'empêchant de penser à autre chose qu'aux réglages à faire …

    Depuis j'ai fait un peu de photo, même si pas énormément.
    En JPEG (pas en Raw dont je ne connaissais même pas l'existence) et sans jamais avoir approché PS ou LR.

    Au préalable, il me semble devoir vous montrer modestement quelques photos, non parce qu'elles soient particulièrement réussies ou "artistiques", mais juste pour vous remercier de votre aide passée et montrer ce que je fais, où j'en suis (c'est la première fois que je les montre) … et le travail d'apprentissage qu'il me reste à faire !!
    (Désolé, mais je n'arrive pas à uploader les images qui sont sur mon DD; j'ai bien lu les instructions mais je n'ai pas accès au bouton indiqué. Je ferai ça plus tard...)

    Ma nouvelle demande auprès de vous :

    Bien sûr, j'ai réfléchi avant de vous solliciter et je sais ce que je veux.
    J'ai également lu les posts sur ces sujets que j'ai trouvés sur ce site.
    Mais j'ai besoin de votre critique sur ce projet et que vous me signaliez les erreurs ou pièges que je n'ai pas vus ou les alternatives que vous pensez meilleures.

    Le programme est donc d'acheter un ordinateur et un écran adaptés à la retouche puis les logiciels pour constituer une BdD photo, les corriger et retoucher.

    Pour ne pas être trop long, divisons ma question en 2.

    Aujourd'hui l'ordinateur et après on abordera les logiciels.

    Ordinateur :
    Je ne veux pas lancer une guerre de religion.
    J'ai longtemps travaillé sur PC et je suis conscient que ce serait bien moins cher, plus puissant et peut-être plus efficient aujourd'hui.

    Mais je suis prêt à assumer mon choix probablement moins judicieux du Macintosh.
    J'y suis maintenant habitué, rassuré par sa très grande stabilité et avec moins de virus si on fait un peu attention et je trouve ça élégant et beau (oui, OK, tout à fait subjectif).
    Donc voilà ce que j'avais pensé et merci de me dire les erreurs que vous y verrez ou les inadaptations de ce choix. Donc …

    Ce matériel ne sera utilisé que pour la photo (pas de vidéo, de films, de jeux ou internet …)

    Apple Mini M1, 16 Go, SSD 1 ou 2 To, OS Big Sur (sans écran ni périphériques d'E/S).

    J'ai hésité sur ce mac "bas de gamme", mais qui me semble suffisamment puissant pour mon utilisation et les iMac ont effectivement des écrans magnifiques … pour la vidéo et plus chers et encore dotés des anciennes puces Intel.

    L'autre hésitation est entre ce mini M1 ou attendre (en informatique on peut passer sa vie à attendre !!) car je suppose qu'Apple va bientôt sortir d'autres machines dotées de ces processeurs intégrés, M1X, plus rapides, plus puissants, plus plus plus….
    Mais bon en ai-je besoin et puis si ça arrive on verra et je peux toujours revendre celui-ci.
    Donc voilà mon orientation sauf si vos critiques me font voir des choses auxquelles je n'avais pas pensé ou qui le rendent inapte pour cette utilisation.

    Pour l'espace de stockage, mon idée est de l'effectuer sur un DD externe de 5 To
    Je n'utiliserai qu'un écran connecté (si c'était nécessaire j'y ajouterais plus tard un 24") et mon choix s'est porté sur un BenQ, SW270 C 27", 16:9, QHD (2560x1440 pixels -109 ppp) dalle matte IPS (LED blanches) table LUT sur 10/16 bits couvrant l(Adobe RVB à 99%, HDR 10, palette de calibrage, branchements DP 1.4 + HDMI + Hub USB 3.0 + USB-C.
    Je vous donne ses caractéristiques mais ne croyez pas que je comprenne tout … pour l'instant, ni que je voie ses inconvénients, qui doivent exister !!
    Par exemple, je ne sais pas si l'affichage du texte des menus des logiciels sera suffisamment grand ou agrandissable pour les utiliser sans loupe !!

    J'ai choisi (compromis qualité/prix) après avoir lu ceci notamment :
    https://www.guide-gestion-des-couleurs.com/test-ecran-benq-sw270c.html


    Bon, en voilà déjà beaucoup. Merci d'avance pour vos conseils et critiques.
    Je vais essayer maintenant de poster ici les photos dont je parlais au début.
    Dernière modification par Casablanca ; 21/03/2021 à 18h41. Motif: Ligne texte illisible en écran blanc


  2. #2
    Membre
    Inscription
    mars 2007
    Localisation
    Toulouse-Breizh
    Âge
    59
    Messages
    1 031
    Boîtier
    5D3 - EOS RP
    Objectif(s)
    24 F1.4 L;24-70 F2.8 L; 85 F1.2 L; 135 F2.O L

    Par défaut

    Beau programme Casablanca !
    pour uploader ses photos il faut être adhérent et vous verrez le bouton "magique" que vous n'avez pas vu;
    Arnaud Frich est une référence; bravo
    J'utilise les produits Apple depuis 20 ans ; pas soucis
    je laisse les autres personnes plus compétentes que moi pour le reste;

  3. #3
    Abonné Avatar de 47Eric
    Inscription
    octobre 2020
    Localisation
    Sérignac-Péboudou / Lot et Garonne
    Âge
    4
    Messages
    2 631
    Boîtier
    6D / 350D re-filtré Baader pour astro
    Objectif(s)
    Canon 50mm F1,4 + Canon L 300mm F4 non IS + 3 Bonnettes Canon 500D + Canon 20mm f2,8
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Apple est un excellent choix, fiabilité du matériel et des logiciels, les nouveaux OS sont gratuits (payant chez « Fenètres »)

    Quant à ton idée de disque dur externe, ça me semble un peu obsolète de nos jour, Apple te propose gratuitement son iCloud qui va sauvegarder automatiquement tes images sur le net (jusqu’à 5Go ou 0,99€ par mois pour 50Go)

    Si tu utilises un logiciel de traitement d’images non Apple (Darktable dans mon cas), l’astuce pour que ton ordi stocke automatiquement tes images sur iCloud est de créer un dossier images sur le bureau et de toujours passer par lui (en effet tout ce qui est sur le bureau est automatiquement sauvegardé)

    Mon fils utilise un Mac mini et il en très satisfait (même si c’est pour de la musique et non des photos)

    Dernière chose : pour mettre des images sur le forum en passant par la touche « Uploader Image » il faut être abonné au forum (10€ par an) sinon il faut passer par un hébergeur d’image externe au forum et faire un copier/coller du lien. Par contre, pour afficher les exils (qui sont obligatoires), en étant abonné ça se fait tout seul sinon ils faut les écrire

    A bientôt

  4. #4
    Membre Avatar de Nigloom
    Inscription
    janvier 2013
    Localisation
    Au fond à droite
    Âge
    44
    Messages
    3 706
    Boîtier
    Canon & Fuji
    Objectif(s)
    Canon R6+ RF16-28-85 | Fuji X-e3 + TT27 | Plus qu'à prendre des photos

    Par défaut

    Citation Envoyé par 47Eric Voir le message
    Dernière chose : pour mettre des images sur le forum en passant par la touche « Uploader Image » il faut être abonné au forum (10€ par an) sinon il faut passer par un hébergeur d’image externe au forum et faire un copier/coller du lien. Par contre, pour afficher les exils (qui sont obligatoires), en étant abonné ça se fait tout seul sinon ils faut les écrire

    A bientôt
    1/ les exifs ne sont pas du tout obligatoires. Ils le sont pour être sélectionné uniquement.
    2/ et dans ce cas, ce n'est pas l'affichage des exifs qui est obligatoire, mais le fait qu'ils soient contenus dans l'image.

  5. #5
    Abonné
    Inscription
    mai 2006
    Localisation
    Faro
    Messages
    7 627
    Boîtier
    EOS xxD , EOS xD
    Objectif(s)
    Canon EFS et EF
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Beau programme et le matériel de prise de vue est de qualité.
    Pour l'ordinateur, un portable est certainement suffisant
    Je suis équipé Apple depuis plus de dix ans, le matériel est fiable
    Le logiciel est sans prise de tête, les problèmes de dll et de base de registres de windows sont très loin derrière moi.
    Le MacBook avec puce M1, oui pourquoi pas mais pour l'instant il me semble que les éditeurs de logiciels tiers sont peu nombreux, il faudrait donc tourner avec le simulateur (parait-il assez performant)
    Pour le stockage et la sauvegarde, la plupart des solutions sont à considérer; en ce qui me concerne c'est du disque dur USB pour "tous les jours" et un stockage sur NAS
    Le cloud, pourquoi pas, mais on viens de voir que même un cloud peut partir en fumée suite à un problème de batteries
    Bonne soirée

  6. #6
    Membre Avatar de Casablanca
    Inscription
    avril 2019
    Localisation
    Carcassonne
    Messages
    90
    Boîtier
    EOS 6D Mk II - Sony Cybershot DSC -HX90V
    Objectif(s)
    EF 100 f2.8 L IS USM Macro, 24-70 f4 L IS USM, 70-200 f4 L IS USM II, 11/24 f4 L USM

    Par défaut

    Citation Envoyé par Tolosa Voir le message
    Beau programme Casablanca !
    pour uploader ses photos il faut être adhérent et vous verrez le bouton "magique" que vous n'avez pas vu;
    Arnaud Frich est une référence; bravo
    J'utilise les produits Apple depuis 20 ans ; pas soucis
    je laisse les autres personnes plus compétentes que moi pour le reste;
    ---------
    Bonjour Tolosa.
    Merci pour ta réponse (c'est la première).
    Je viens de comprendre qu'il y a une différence entre "abonné" (ce que je suis) et adhérent. Compris, merci, je vais m'y coller.
    Je déduis aussi de ce que vous dites que l'écran choisi irait bien pour le Mini M1.

    Merci donc et à tantôt,
    Casablanca

  7. #7
    Membre Avatar de Casablanca
    Inscription
    avril 2019
    Localisation
    Carcassonne
    Messages
    90
    Boîtier
    EOS 6D Mk II - Sony Cybershot DSC -HX90V
    Objectif(s)
    EF 100 f2.8 L IS USM Macro, 24-70 f4 L IS USM, 70-200 f4 L IS USM II, 11/24 f4 L USM

    Par défaut

    Citation Envoyé par 47Eric Voir le message
    Apple est un excellent choix, fiabilité du matériel et des logiciels, les nouveaux OS sont gratuits (payant chez « Fenètres »)

    Quant à ton idée de disque dur externe, ça me semble un peu obsolète de nos jour, Apple te propose gratuitement son iCloud qui va sauvegarder automatiquement tes images sur le net (jusqu’à 5Go ou 0,99€ par mois pour 50Go)

    Si tu utilises un logiciel de traitement d’images non Apple (Darktable dans mon cas), l’astuce pour que ton ordi stocke automatiquement tes images sur iCloud est de créer un dossier images sur le bureau et de toujours passer par lui (en effet tout ce qui est sur le bureau est automatiquement sauvegardé)

    Mon fils utilise un Mac mini et il en très satisfait (même si c’est pour de la musique et non des photos)

    Dernière chose : pour mettre des images sur le forum en passant par la touche « Uploader Image » il faut être abonné au forum (10€ par an) sinon il faut passer par un hébergeur d’image externe au forum et faire un copier/coller du lien. Par contre, pour afficher les exils (qui sont obligatoires), en étant abonné ça se fait tout seul sinon ils faut les écrire

    A bientôt
    ---------
    Bonjour 47Eric et merci pour tes réponses

    Vu pour le choix apple, merci.
    Archivage sur DD externe ... car je préfère ne pas utiliser le cloud (et parfois ses fumées) entre autres car le stockage est aux USA et donc la législation qui s'y applique n'est pas la notre. Je suis sensibilisé à ce problème car j'ai été enseignant en droit des nouvelles technologies. Et non pas que mes photos puissent avoir une valeur quelconque, mais elles sont représentatives d'un état d'esprit, de préférences et de choix personnels que je préfère ne pas être jetés en pâture aux boots d'analyse ...

    Pour le logiciel de BdD le même problème se reposera (par ex LR archive sur le cloud si j'ai bien suivi, même si je verrai quand on parlera de logiciel s'il archive aussi en local.
    J'aurai donc 2 DD amovibles de 5 To, un pour la BdD et l'autre pour la sauvegarde qui sera physiquement pas au même endroit que le premier.

    enfin, merci pour les éclaircissements "abonné" pour uploader les images ; mais sait à quoi correspondent les différents tarifs que j'ai vu (de 10 à 50€) ? je n'ai pas encore trouvé les explications.

    Cordialement et avec mes remerciements
    Casablanca

  8. #8
    Membre Avatar de Casablanca
    Inscription
    avril 2019
    Localisation
    Carcassonne
    Messages
    90
    Boîtier
    EOS 6D Mk II - Sony Cybershot DSC -HX90V
    Objectif(s)
    EF 100 f2.8 L IS USM Macro, 24-70 f4 L IS USM, 70-200 f4 L IS USM II, 11/24 f4 L USM

    Par défaut

    Citation Envoyé par Nigloom Voir le message
    1/ les exifs ne sont pas du tout obligatoires. Ils le sont pour être sélectionné uniquement.
    2/ et dans ce cas, ce n'est pas l'affichage des exifs qui est obligatoire, mais le fait qu'ils soient contenus dans l'image.
    -----------
    Re salut 47 Eric,

    Vu pour les exifs.

    Ils sont bien dans mes images et je pense que leur affichage est important pour faire la compréhension et la critique d'une (bonne) image, mais je ne prétends pas faire de bonnes images, bien que j'essaie d'avancer peu à peu et que je suis stupéfait par la qualité de celles que je vois sur le site et qui sont extraordinaires !!!

    Merci encore
    Casablanca

  9. #9
    Membre Avatar de Casablanca
    Inscription
    avril 2019
    Localisation
    Carcassonne
    Messages
    90
    Boîtier
    EOS 6D Mk II - Sony Cybershot DSC -HX90V
    Objectif(s)
    EF 100 f2.8 L IS USM Macro, 24-70 f4 L IS USM, 70-200 f4 L IS USM II, 11/24 f4 L USM

    Par défaut

    Citation Envoyé par ishoot Voir le message
    Beau programme et le matériel de prise de vue est de qualité.
    Pour l'ordinateur, un portable est certainement suffisant
    Je suis équipé Apple depuis plus de dix ans, le matériel est fiable
    Le logiciel est sans prise de tête, les problèmes de dll et de base de registres de windows sont très loin derrière moi.
    Le MacBook avec puce M1, oui pourquoi pas mais pour l'instant il me semble que les éditeurs de logiciels tiers sont peu nombreux, il faudrait donc tourner avec le simulateur (parait-il assez performant)
    Pour le stockage et la sauvegarde, la plupart des solutions sont à considérer; en ce qui me concerne c'est du disque dur USB pour "tous les jours" et un stockage sur NAS
    Le cloud, pourquoi pas, mais on viens de voir que même un cloud peut partir en fumée suite à un problème de batteries
    Bonne soirée
    -------------
    Citation Envoyé par ishoot Voir le message
    Beau programme et le matériel de prise de vue est de qualité.
    Pour l'ordinateur, un portable est certainement suffisant
    Je suis équipé Apple depuis plus de dix ans, le matériel est fiable
    Le logiciel est sans prise de tête, les problèmes de dll et de base de registres de windows sont très loin derrière moi.
    Le MacBook avec puce M1, oui pourquoi pas mais pour l'instant il me semble que les éditeurs de logiciels tiers sont peu nombreux, il faudrait donc tourner avec le simulateur (parait-il assez performant)
    Pour le stockage et la sauvegarde, la plupart des solutions sont à considérer; en ce qui me concerne c'est du disque dur USB pour "tous les jours" et un stockage sur NAS
    Le cloud, pourquoi pas, mais on viens de voir que même un cloud peut partir en fumée suite à un problème de batteries
    Bonne soirée
    ---------
    Bonjour ishoot et merci de ta réponse,

    Oui, je pense qu'un portable est suffisant, et j'en utilise un (MacBook Pro 15" Retina mi-2015 USB 3.0, en Mojave 10.14.6 et prêt pour Bog Sur).

    Mais je continuerai à l'utiliser pour tout ce qui n'est pas photo (internet, Word, Excel, Mail, Agenda, etc ....).

    Et pour la photo je veux utiliser un Ordi rien que pour ça ...
    C'est pourquoi je pense Mini M1 16 Go/ 1 ou 2 To).
    Tu as raison sur les logiciels adaptés à cette puce., mais par ex LR et PS fonctionnent déjà en natif M1.
    Il y a un site qui fait le suivi des màj des différents logiciels adaptés en natif à ce processeur et à ceux qui fonctionnent (d'ailleurs assez rapidement en émulation intel avec le logiciel apple Rosetta2). Je ne me souviens plus de son adresse mais je peux la retrouver si d'aucuns sont intéressés ...

    Et pour le stockage non "fumée" merci pour tes précisions DD externe USB et NAS.
    Moi je suis effectivement orienté sur 2 DD externes (BdD et sauvegarde) : un en USB C et l'autre en USB 3.0 . La connexion la + rapide pour la BdD et l'autre pour la sauvegarde. Est-ce que ça vous semble OK pour le Mini M1 ?
    Si j'ai bien compris c'est donc une solution (en local) qui peut fonctionner correctement ?

    Merci et Amicalement
    Casablanca

  10. #10
    Membre
    Inscription
    novembre 2009
    Localisation
    Cantal
    Âge
    49
    Messages
    876
    Boîtier
    5D III
    Objectif(s)
    Canon

    Par défaut

    Bon choix le Mac, pas besoin d'un M1 nécessairement pour la photo. Par exemple, j'ai un Mac mini i7 2.6 avec 16Go et SSD de 2012 et les logiciels photos marchent très bien (DxO PhotoLab, Affinity Photo, Photo Mechanic Plus,...). Les M1 ont un problème de sur-utilisation du SSD (beaucoup de swap), et leur SSD est soudé alors on peu se poser des questions sur leur longévités, et de connexion écran (fourmillement), regarde du côté du forum de MacG pour plus d'info (de toute façon ce type de mac à carte mère type tablette, c'est du jetable, pas du matériel fait pour durée).
    Autre option acheté du matériel d'occasion, c'est ce que je fais autant pour la photo que pour l'informatique - sauf périphériques de stockage SSD et HDD et carte CF - un Mac mini de 2018 ou 2020 en Intel, tu serais tranquille pour un bon moment (ne pas les utilisés avec Big Sur - c'est lui qui génère le swap sur SSD mais rester sous Catalina, voir Mojave encore plus stable).
    Pour l'écran aussi il y a de bonne occasion, acheté du neuf oui si tu veux un écran 4K (car difficile à trouvé en occasion), sinon pour du Q-HD les NEC Spectraview Reference 272 sont top et c'est du matériel vraiment pro (juste regarder le nombre d'heures d'utilisation dans l'OSD, jusqu'à 3000 ou 4000 heures c'est ok), sinon il y a Eizo, mais ils ont une sonde intégré et le tout en 1 c'est pas top. Prévoir donc une sonde pour étalonner l'écran (Datacolor ou X-rite, dans les dernières générations les deux se valent, la aussi d'occasion, car beaucoup sont passés au 4K et change leur sonde qui n'est plus compatible, donc une Datacolor Spyder5 ou X-rite I1Display pro suffit pour un Q-HD).
    Pour le stockage un bon DAS (ne pas confondre avec un NAS) en RAID à 2 ou 4 unités connecté en Thunderbolt avec des HDD de qualité (Hitachi HGST ou WD). Avec ça tu as déjà un joli petit labo photo. Il manque peut-être un petit tablette Wacom pour les retouches en plus elles font trackpad à la volé, très utile, un model type Wacom Intuos Pro M et parfait pour la photo, la aussi, il y en a pleins d'occasions car beaucoup n'arrivent pas à si faire.

    Pour le matériel photo, j'aurais plutôt pris un 5D MarkIV en occasion...

  11. #11
    Abonné
    Inscription
    mai 2006
    Localisation
    Faro
    Messages
    7 627
    Boîtier
    EOS xxD , EOS xD
    Objectif(s)
    Canon EFS et EF
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Bonjour Casablanca,
    Oui effectivement j'ai pu voir que la disponibilité des logiciels tiers pour la puce M1 progressait assez vite
    Je ne sais pas ce qu'il en est des logiciels libres tels que Darktable.
    (d'ailleurs je me suis pris les pieds dans le tapis en écrivant "simulateur" au lieu d'émulateur...)

    Depuis que je me suis mis à la photo numérique je n'ai pas changé de stratégie: HDD pour le travail et NAS pour le stockage et la sauvegarde
    Aujourd'hui il est clair que j'envisagerais des SSD pour le travail.
    Pour ceux qui ne vont pas manquer d'écrire qu'un NAS n'est pas une sauvegarde, je préciserai que je possède deux NAS dont un délocalisé et les deux sur UPS. Et si un des disques durs flanche c'est assez facile à remplacer. Pour moi, je considère cela aussi bien que du stockage sur cloud, mais ce n'est que mon avis.
    Je me suis longuement posé la question sur l'opportunité d'investir d'un IMac, et je réfléchis toujours ...

  12. #12
    Membre
    Inscription
    novembre 2009
    Localisation
    Cantal
    Âge
    49
    Messages
    876
    Boîtier
    5D III
    Objectif(s)
    Canon

    Par défaut

    Les IMac, pas top le tout en 1, comme je l'ai déjà dit. Et leur écran est pourri pour la photo.

    Il y a d'autre moyen pour la sauvegarde, surtout pour la photo, les Blu-Ray sont un très bon moyen par exemple, il faut les choisir de bonne qualité HTL et en monochouche 25Go (une fois gravées les photos ne peuvent plus être détruites par un erreur de manipulation, un crash matériel, un virus..). Un NAS en H24 c'est très énergivore pour pas grand chose.
    Si la production photo est vraiment énorme ont peu ce tourner vers le LTO (bande magnétique), mais cela c'est pour les grandes structures généralement (style agence photo).

    Une bonne sauvegarde c'est une copie sur trois unités distinctes dont une hors site, et sur au moins deux supports différents dans mon cas (DAS, Blu-Ray, et un SSD Externe de grosse capacité).

  13. #13
    Abonné
    Inscription
    mai 2006
    Localisation
    Faro
    Messages
    7 627
    Boîtier
    EOS xxD , EOS xD
    Objectif(s)
    Canon EFS et EF
    Mes photos publiées

    Par défaut

    +1 avec le.tof pour la tablette (j'ai la même) et il faut effectivement avoir "le courage" de s'y mettre.
    Mon expérience c'est que pour Lightroom c'est limite utile mais la tablette devient incontournable pour Photoshop et logiciels équivalents.

  14. #14
    Abonné Avatar de francoistn
    Inscription
    août 2009
    Localisation
    Auvers
    Âge
    64
    Messages
    5 849
    Boîtier
    1 DX, R3
    Objectif(s)
    24-70 f4 IS L, 16-35 f4 IS L, 70 200 F4 L, 100 is L f2,8 , 600 f4 II, 120-300 f2.8
    Mes photos publiées

    Par défaut

    La qualité d'image vient de plusieurs choses.
    De bons objectifs, une bonne prise de vue ( bien exposé ) et un bon post traitement ... LR ou autres. Incontournable !...

    Pour la sauvegarde, j'utilise deux DD externes stocké a des endroits differents et je fais une sauvegarde une fois par mois. Suffisant pour mon travail amateur.

    Un grand ecran de qualité semble essentiel pour le travail photo, je ne connais pas assez l'univers Mac pour donner mon avis. Mais c'est un element important dans la chaine.

    Pour le cloud, il y a longtemps que j'ai oublié car il faut avoir la fibre pour cela !... j'image le temps pour stocker apres une sortie photo avec une connexion pourri comme j'ai.
    Je mets 5 mn pour transmettre deux jpg en mode normal .. j'imagine meme pas 100 RAW a uploader sur le cloud !.. MDR

  15. #15
    Abonné
    Inscription
    mai 2006
    Localisation
    Faro
    Messages
    7 627
    Boîtier
    EOS xxD , EOS xD
    Objectif(s)
    Canon EFS et EF
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par francoistn Voir le message
    Je mets 5 mn pour transmettre deux jpg en mode normal .. j'imagine meme pas 100 RAW a uploader sur le cloud !.. MDR
    ça marche encore aux signaux de fumée dans ton coin?
    Il n'y a plus qu'à venir me rejoindre, ici on a la fibre (mais pas que ça)

  16. #16
    Abonné Avatar de francoistn
    Inscription
    août 2009
    Localisation
    Auvers
    Âge
    64
    Messages
    5 849
    Boîtier
    1 DX, R3
    Objectif(s)
    24-70 f4 IS L, 16-35 f4 IS L, 70 200 F4 L, 100 is L f2,8 , 600 f4 II, 120-300 f2.8
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par ishoot Voir le message
    ça marche encore aux signaux de fumée dans ton coin?
    Il n'y a plus qu'à venir me rejoindre, ici on a la fibre (mais pas que ça)
    Y a encore plein d endroit ou la fibre n est pas la ..

  17. #17
    Membre Avatar de Casablanca
    Inscription
    avril 2019
    Localisation
    Carcassonne
    Messages
    90
    Boîtier
    EOS 6D Mk II - Sony Cybershot DSC -HX90V
    Objectif(s)
    EF 100 f2.8 L IS USM Macro, 24-70 f4 L IS USM, 70-200 f4 L IS USM II, 11/24 f4 L USM

    Par défaut

    Citation Envoyé par le.tof Voir le message
    Bon choix le Mac, pas besoin d'un M1 nécessairement pour la photo. Par exemple, j'ai un Mac mini i7 2.6 avec 16Go et SSD de 2012 et les logiciels photos marchent très bien (DxO PhotoLab, Affinity Photo, Photo Mechanic Plus,...). Les M1 ont un problème de sur-utilisation du SSD (beaucoup de swap), et leur SSD est soudé alors on peu se poser des questions sur leur longévités, et de connexion écran (fourmillement), regarde du côté du forum de MacG pour plus d'info (de toute façon ce type de mac à carte mère type tablette, c'est du jetable, pas du matériel fait pour durée).
    Autre option acheté du matériel d'occasion, c'est ce que je fais autant pour la photo que pour l'informatique - sauf périphériques de stockage SSD et HDD et carte CF - un Mac mini de 2018 ou 2020 en Intel, tu serais tranquille pour un bon moment (ne pas les utilisés avec Big Sur - c'est lui qui génère le swap sur SSD mais rester sous Catalina, voir Mojave encore plus stable).
    Pour l'écran aussi il y a de bonne occasion, acheté du neuf oui si tu veux un écran 4K (car difficile à trouvé en occasion), sinon pour du Q-HD les NEC Spectraview Reference 272 sont top et c'est du matériel vraiment pro (juste regarder le nombre d'heures d'utilisation dans l'OSD, jusqu'à 3000 ou 4000 heures c'est ok), sinon il y a Eizo, mais ils ont une sonde intégré et le tout en 1 c'est pas top. Prévoir donc une sonde pour étalonner l'écran (Datacolor ou X-rite, dans les dernières générations les deux se valent, la aussi d'occasion, car beaucoup sont passés au 4K et change leur sonde qui n'est plus compatible, donc une Datacolor Spyder5 ou X-rite I1Display pro suffit pour un Q-HD).
    Pour le stockage un bon DAS (ne pas confondre avec un NAS) en RAID à 2 ou 4 unités connecté en Thunderbolt avec des HDD de qualité (Hitachi HGST ou WD). Avec ça tu as déjà un joli petit labo photo. Il manque peut-être un petit tablette Wacom pour les retouches en plus elles font trackpad à la volé, très utile, un model type Wacom Intuos Pro M et parfait pour la photo, la aussi, il y en a pleins d'occasions car beaucoup n'arrivent pas à si faire.

    Pour le matériel photo, j'aurais plutôt pris un 5D MarkIV en occasion...
    -----------------
    Bonsoir le.tof et merci de ta réponse. Voyons dans l'ordre :
    Merci de ta confirmation pour le Mac.
    Pour ce qui concerne le processeur, je conçois un intel si je devais acheter d'occasion; mais comme le Mini M1 est l'ordinateur le moins cher qu'apple ait vendu, il ne me parait pas intéressant d'en prendre un avec puce intel qui devrait disparaître de la vente apple ... et qui semble s'avérer plus lent et est plus cher .... Même en occasion par rapport au nouveau M1.
    Par contre je vais faire attention à ce que tu me signales (swap fréquent sur le M1). C'est un peu pour ça que je pensais prendre 16 Go et 1 ou 2 To en SSD.
    La quantité fera peut-être diminuer le besoin de swap ? Je vais essayer de trouver des infos dans "MacG" que tu cites; merci pour ces infos.
    Ceci étant, oui la manie de tout enfermer et souder continue chez Apple et je le regrette (Disque, barrettes mémoire, etc ...) !!
    Je ne pense pas que ce soit du "jetable" sauf si tu penses à la reparabilité, et là tu as raison.
    Même si ce n'est que pour quelques années, compte tenu du prix très bas pour un apple, je suis quand-même tenté de plonger pour le M1. Malgré le swap dû à Big Sur (peut-être une màj pourra intervenir ?).
    Pour l'écran aussi je préfère du neuf en cette période de peu de mobilité. L'Eizo que tu cites semble excellent mais plus cher, je pense donc rester au BenQ cité et qui semble techniquement très bon.
    Je dis semble car je ne m'y connais pas assez ...
    Je retiens ta suggestion de prévoir une sonde pour re-étalonner j'avais zappé là dessus; merci pour le rappel et les suggestions.

    Pour les DD, c'est un peu tard car j'avais déjà récupéré les 2 HDD externes de 5 To (un en USB-C et l'autre en USB 3.0) que je pense réutiliser pour ça, donc pas de dépense pour un DAS. Alea jacta est sur ce point.

    Tablette Wacom : je n'y avais pas pensé. Je vais donc étudier la chose (Wacom Intuos Pro M que tu préconises) et voir les prix, mais l'idée à priori me paraît intéressante, même si je n'ai a priori aucune connaissance sur la chose et son usage ...

    Quant au 5D MarkIV ... il est un peu tard et à l'époque les finances et la raison (débutant) m'avaient fait faire le choix plus modeste du 6D Mk II, dont je n'exploite même pas encore toutes les possibilités. Et puis je vois sur le site des magnifiques photos prises avec des 6D, ce qui me fait penser que c'est plus celui qui est derrière l'oeilleton que l'appareil qu'il faut changer ou travailler un peu plus ...
    Encore une fois merci pour ton avis.

    Au fait l'écran sur lequel je pars (BenQ SW70C, 27", 16:9, QHD (2560x1440), 109 ppp te parait-il suffisant et Ok (car tu cites le 4 K) et je ne m'y connais pas encore en la matière ... Ton avis ?


    Enfin, on devra parler des logiciels, mais attendons de finaliser d'abord l'ordinateur et l'écran ...

    Cordialement
    Casablanca

  18. #18
    Membre Avatar de Casablanca
    Inscription
    avril 2019
    Localisation
    Carcassonne
    Messages
    90
    Boîtier
    EOS 6D Mk II - Sony Cybershot DSC -HX90V
    Objectif(s)
    EF 100 f2.8 L IS USM Macro, 24-70 f4 L IS USM, 70-200 f4 L IS USM II, 11/24 f4 L USM

    Par défaut

    Citation Envoyé par ishoot Voir le message
    Bonjour Casablanca,
    Oui effectivement j'ai pu voir que la disponibilité des logiciels tiers pour la puce M1 progressait assez vite
    Je ne sais pas ce qu'il en est des logiciels libres tels que Darktable.
    (d'ailleurs je me suis pris les pieds dans le tapis en écrivant "simulateur" au lieu d'émulateur...)

    Depuis que je me suis mis à la photo numérique je n'ai pas changé de stratégie: HDD pour le travail et NAS pour le stockage et la sauvegarde
    Aujourd'hui il est clair que j'envisagerais des SSD pour le travail.
    Pour ceux qui ne vont pas manquer d'écrire qu'un NAS n'est pas une sauvegarde, je préciserai que je possède deux NAS dont un délocalisé et les deux sur UPS. Et si un des disques durs flanche c'est assez facile à remplacer. Pour moi, je considère cela aussi bien que du stockage sur cloud, mais ce n'est que mon avis.
    Je me suis longuement posé la question sur l'opportunité d'investir d'un IMac, et je réfléchis toujours ...
    ---------
    Bonsoir Ishoot,

    Pour la disponibilité en 1M natif, voilà l'un des sites que j'avais consulté. Darktable semble encore en émulation mais bien marcher...
    https://www.macg.co/logiciels/2020/1...-encore-117707

    Je reviendrai après clôture de la partie Hard sur le choix logiciel .... (je suis intéressé aussi par Darktable, mais chaque chose en son temps).

    Je vais donc vraisemblablement partir sur du SSD pour le travail et sur du HDD pour l'archivage et la sauvegarde (physiquement ailleurs) ....
    Je suis toujours réticent au cloud pour mon archivage ...
    Enfin, je ne pars pas sur un iMac car leur excellent écran (pour la vidéo, pas pour la photo, semble-t-il) ferait double emploi avec celui, externe, que je pense acheter..
    merci pour tes informations.
    Cordialement,
    Casablanca

  19. #19
    Membre Avatar de Casablanca
    Inscription
    avril 2019
    Localisation
    Carcassonne
    Messages
    90
    Boîtier
    EOS 6D Mk II - Sony Cybershot DSC -HX90V
    Objectif(s)
    EF 100 f2.8 L IS USM Macro, 24-70 f4 L IS USM, 70-200 f4 L IS USM II, 11/24 f4 L USM

    Par défaut

    Citation Envoyé par le.tof Voir le message
    Les IMac, pas top le tout en 1, comme je l'ai déjà dit. Et leur écran est pourri pour la photo.

    Il y a d'autre moyen pour la sauvegarde, surtout pour la photo, les Blu-Ray sont un très bon moyen par exemple, il faut les choisir de bonne qualité HTL et en monochouche 25Go (une fois gravées les photos ne peuvent plus être détruites par un erreur de manipulation, un crash matériel, un virus..). Un NAS en H24 c'est très énergivore pour pas grand chose.
    Si la production photo est vraiment énorme ont peu ce tourner vers le LTO (bande magnétique), mais cela c'est pour les grandes structures généralement (style agence photo).

    Une bonne sauvegarde c'est une copie sur trois unités distinctes dont une hors site, et sur au moins deux supports différents dans mon cas (DAS, Blu-Ray, et un SSD Externe de grosse capacité).
    -------
    Bonsoir le.tof et merci pour ton éclairage.

    Je continue sur le Mini M1, pas pour le iMac (d'accord avec toi sur son excellent écran vidéo peu adapté à la photo, à ce que j'ai compris) et plus pas besoin de 2 grands écrans ...

    Pour la sauvegarde en 3 unités et 2 supports différents, je note ta suggestion de DVD BR HTL de 25 Go.
    Effectivement je peux ajouter ça après avoir produit un peu ...

    Merci de tes suggestions
    Amicalement
    Casablanca

  20. #20
    Membre Avatar de Casablanca
    Inscription
    avril 2019
    Localisation
    Carcassonne
    Messages
    90
    Boîtier
    EOS 6D Mk II - Sony Cybershot DSC -HX90V
    Objectif(s)
    EF 100 f2.8 L IS USM Macro, 24-70 f4 L IS USM, 70-200 f4 L IS USM II, 11/24 f4 L USM

    Par défaut

    Citation Envoyé par ishoot Voir le message
    +1 avec le.tof pour la tablette (j'ai la même) et il faut effectivement avoir "le courage" de s'y mettre.
    Mon expérience c'est que pour Lightroom c'est limite utile mais la tablette devient incontournable pour Photoshop et logiciels équivalents.
    ----
    Bonsoir ishoot
    Bon, tablette utile pour Photoshop et similaires, moins pour LR.
    Je retiens l'idée de la tablette et on verra si j'en comprends plus ("courage de s'y mettre" et "incontournable pour PS") ... Comme je ne connais ni PS ni LR pour l'instant, je chercherai à comprendre quand on abordera le choix des logiciels.

    Donc, pour l'instant, je retiens son "besoin" dans la partie matos.
    Je comprendrai après (j'espère !!!).

    Merci et à plus tard sur ce sujet
    Amicalement,
    Casablanca

 

 
Page 1 sur 3 123 DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Votre aide pour un objectif photo paysage
    Par darKourai dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 12
    Dernier message: 06/02/2016, 17h50
  2. Besoin d'aide Choix Matériel Immobilier photo d'appartement
    Par Sebj11 dans le forum Choix d'un Boîtier
    Réponses: 27
    Dernier message: 15/06/2013, 21h25
  3. Besoin de votre aide pour choix précis du matériel
    Par SnopyBuble dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 36
    Dernier message: 04/04/2011, 15h28
  4. Logiciel Digital Photo Professionnel -besoin d'aide-
    Par madenn dans le forum Matériels Divers
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/04/2007, 17h33

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 11h30.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com