Citation Envoyé par 47Eric Voir le message
J’ai un débit record de 0,8G (au lieu de 2 minimum promis par l’opérateur…) mais aucun problème de débit pour stocker sur le cloud

Un disque dur externe peut également tomber un rade

Il est vrai qu’un serveur a brulé mais si on réfléchi un peu que ce soit le disque ou le serveur qui flanchent, il reste toujours notre disque dur avec les images. Donc il suffit de les re-sauvegarder plus tard, ce serait malheureux que les 2 tombent en panne en même temps…

Pour Darktable, très bon choix, c’est un logiciel libre et qui est actuellement amélioré tous les 6 mois
-------------
Bonsoir 47Eric,

Compte tenu du mauvais débit ici (et pas de fibre) et de ma réticence au Cloud (et, oui, tu sais les vieux c'est plein de manies ;-}) et de préjugés anciens ).
Donc et sauf cris d'orfraie de votre part la solution retenue sera :
- Mini M1 avec 16 Go (c'est la maximum dans le modèle actuel)
- SSD interne pour le système et les logiciels photo. Je verrai en fonction du budget final, mais pour éviter les swaps qui m'ont été signalés, j'essaierai d'aller jusqu'à 1 ou 2 To si possible.
- DD externe 5 To pour la BdD (et donc la base et ses index et les images)
- autre DD externe 5 To pour la sauvegarde du premier (et pas au même endroit)
- et de temps en temps recopie des images sur DVD (gardé encore ailleurs).
Pas d'objection de cohérence ? 5oui, je sais le Cloud ... mais non, ill ne passera pas par moi ...
De ce que tu dis ci-dessus, je déduis que ça te semble cohérent puisque sauvegardes ....

Pour Darktable (partie 2/2 logiciels) j'y viendrai dès que la partie matériel sera finalisée, ce qui semble s'approcher.

Merci pour tes interventions
Cordialement,
Casablanca