Citation Envoyé par Casablanca Voir le message
-----------------
Au fait l'écran sur lequel je pars (BenQ SW70C, 27", 16:9, QHD (2560x1440), 109 ppp te parait-il suffisant et Ok (car tu cites le 4 K) et je ne m'y connais pas encore en la matière ... Ton avis ?
Casablanca
Je le trouve cher, au vu de ses performances en fidélité des couleurs Delta E (dans les test que j'ai pu lire), qui en font un écran que l'on peu tout juste classé "Art graphique" sur ce critère. Il a un calibrage hardware ce qui est très bien, un bon antireflet (important avec une définition de 109 ppp), car certain même chez les plus grands, EIZO par exemple, avaient une fâcheuse tendance à faire ressortir les pixels.
Par contre, il n'y a pas de la part de Benq un système de contrôle d'homogénéité des dalles style DUE chez EIZO et ColorComp chez NEC, ce qui peu avoir pour conséquence un manque d'homogénéité sur certaine série. En effet bien qu'il est un trie préalable des dalles chez les fabricants dans cette gamme de prix, ce sont des dalles de 3eme rang et ce peut-être la loterie à l'achat et si en plus aucun contrôle final n'est assuré et aucun processus de compensation mise en place, la probabilité de gagné à la loterie est d'autant plus faible.
Pour ce qui est des tests des blogueurs sur ce critère, ne pas leur faire confiance, c'est du matériel de prêt, et sans aucun doute ces écrans ont été contrôlé par le constructeur et ce sont les meilleurs qu'ils peuvent produire.
Autre point, il ne semble pas que ce modèle dispose d'un module interne de contrôle et de compensation du vieillissement du rétro éclairage. Le rétro éclairage même à led qu'en il vieillit à tendance à jaunir, chez NEC et EIZO il y a une sonde interne qui contrôle cela, et si une dérive est détectée elle est compensé par un ajustement des canaux RVG.

Pour ce qui est 2K ou 4K, pour la photo peu importe. La 4K apporte plus de finesse, et une meilleure définition qui ce rapproche des valeurs d'une image imprimée, mais le prix et encore trop élevé est un 2K fait très bien l'affaire. Mieux vaut un 2K avec une homogénéité parfaite, fidèle dans son rendu des couleurs, plutôt qu'un 4K qui ne respect pas ces critères essentiels en photo.

L'écran est le maillon essentiel de la chaine, est peu voir passer plusieurs générations de micro, s'il est choisi avec soins.