Citation Envoyé par 47Eric Voir le message
Apple est un excellent choix, fiabilité du matériel et des logiciels, les nouveaux OS sont gratuits (payant chez « Fenètres »)

Quant à ton idée de disque dur externe, ça me semble un peu obsolète de nos jour, Apple te propose gratuitement son iCloud qui va sauvegarder automatiquement tes images sur le net (jusqu’à 5Go ou 0,99€ par mois pour 50Go)

Si tu utilises un logiciel de traitement d’images non Apple (Darktable dans mon cas), l’astuce pour que ton ordi stocke automatiquement tes images sur iCloud est de créer un dossier images sur le bureau et de toujours passer par lui (en effet tout ce qui est sur le bureau est automatiquement sauvegardé)

Mon fils utilise un Mac mini et il en très satisfait (même si c’est pour de la musique et non des photos)

Dernière chose : pour mettre des images sur le forum en passant par la touche « Uploader Image » il faut être abonné au forum (10€ par an) sinon il faut passer par un hébergeur d’image externe au forum et faire un copier/coller du lien. Par contre, pour afficher les exils (qui sont obligatoires), en étant abonné ça se fait tout seul sinon ils faut les écrire

A bientôt
---------
Bonjour 47Eric et merci pour tes réponses

Vu pour le choix apple, merci.
Archivage sur DD externe ... car je préfère ne pas utiliser le cloud (et parfois ses fumées) entre autres car le stockage est aux USA et donc la législation qui s'y applique n'est pas la notre. Je suis sensibilisé à ce problème car j'ai été enseignant en droit des nouvelles technologies. Et non pas que mes photos puissent avoir une valeur quelconque, mais elles sont représentatives d'un état d'esprit, de préférences et de choix personnels que je préfère ne pas être jetés en pâture aux boots d'analyse ...

Pour le logiciel de BdD le même problème se reposera (par ex LR archive sur le cloud si j'ai bien suivi, même si je verrai quand on parlera de logiciel s'il archive aussi en local.
J'aurai donc 2 DD amovibles de 5 To, un pour la BdD et l'autre pour la sauvegarde qui sera physiquement pas au même endroit que le premier.

enfin, merci pour les éclaircissements "abonné" pour uploader les images ; mais sait à quoi correspondent les différents tarifs que j'ai vu (de 10 à 50€) ? je n'ai pas encore trouvé les explications.

Cordialement et avec mes remerciements
Casablanca