Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Page 2 sur 3 PremièrePremière 123 DernièreDernière
Affichage des résultats 21 à 40 sur 58
  1. #21
    Membre Avatar de Casablanca
    Inscription
    avril 2019
    Localisation
    Carcassonne
    Messages
    90
    Boîtier
    EOS 6D Mk II - Sony Cybershot DSC -HX90V
    Objectif(s)
    EF 100 f2.8 L IS USM Macro, 24-70 f4 L IS USM, 70-200 f4 L IS USM II, 11/24 f4 L USM

    Par défaut

    Citation Envoyé par francoistn Voir le message
    La qualité d'image vient de plusieurs choses.
    De bons objectifs, une bonne prise de vue ( bien exposé ) et un bon post traitement ... LR ou autres. Incontournable !...

    Pour la sauvegarde, j'utilise deux DD externes stocké a des endroits differents et je fais une sauvegarde une fois par mois. Suffisant pour mon travail amateur.

    Un grand ecran de qualité semble essentiel pour le travail photo, je ne connais pas assez l'univers Mac pour donner mon avis. Mais c'est un element important dans la chaine.

    Pour le cloud, il y a longtemps que j'ai oublié car il faut avoir la fibre pour cela !... j'image le temps pour stocker apres une sortie photo avec une connexion pourri comme j'ai.
    Je mets 5 mn pour transmettre deux jpg en mode normal .. j'imagine meme pas 100 RAW a uploader sur le cloud !.. MDR
    ---------
    Bonsoir francoistn,

    Ok avec toi sur les critères de la bonne image; mais tu oublies le lest que constitue le photographe lui-même et ses insuffisances (ce qui est mon cas quand je vois les magnifiques,igfiques photos sur le site !!). M'enfin j'essaie de faire mieux ...
    OK pour le choix DD de sauvegarde.

    Ok pour le grand écran pour le travail photo.
    Que penses-tu donc du BenQ SW270C que je vise ?
    Au fait QHD, 4K, etc ... Que faut-il avoir et éviter pour l'écran ? (peu importe que ce soit un mac ou un pc qui pousse ce que tu vois sur l'écran).
    Je ne suis pas encore compétent en la matière pour faire les bons choix et leurs critères.
    Pour l'instant j'ai juste peur de choisir une config qui me donne des texte de menus illisibles car trop petits ...

    Enfin, le Cloud.
    Toujours opposé dans l'absolu (DD plutôt) et en plus pas de fibre et un débit nul ici !!
    Raison de plus pour l'éviter.

    Cordialement
    Casablanca


  2. #22
    Abonné Avatar de 47Eric
    Inscription
    octobre 2020
    Localisation
    Sérignac-Péboudou / Lot et Garonne
    Âge
    4
    Messages
    2 631
    Boîtier
    6D / 350D re-filtré Baader pour astro
    Objectif(s)
    Canon 50mm F1,4 + Canon L 300mm F4 non IS + 3 Bonnettes Canon 500D + Canon 20mm f2,8
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par Casablanca Voir le message

    Enfin, le Cloud.
    Toujours opposé dans l'absolu (DD plutôt) et en plus pas de fibre et un débit nul ici !!
    Raison de plus pour l'éviter.

    Cordialement
    Casablanca
    J’ai un débit record de 0,8G (au lieu de 2 minimum promis par l’opérateur…) mais aucun problème de débit pour stocker sur le cloud

    Un disque dur externe peut également tomber un rade

    Il est vrai qu’un serveur a brulé mais si on réfléchi un peu que ce soit le disque ou le serveur qui flanchent, il reste toujours notre disque dur avec les images. Donc il suffit de les re-sauvegarder plus tard, ce serait malheureux que les 2 tombent en panne en même temps…

    Pour Darktable, très bon choix, c’est un logiciel libre et qui est actuellement amélioré tous les 6 mois

  3. #23
    Abonné Avatar de Phi19
    Inscription
    août 2010
    Localisation
    Corrèze
    Âge
    60
    Messages
    9 254
    Boîtier
    r 6-r 7
    Objectif(s)
    canon 50 f 1,2, 16-35, 70-200 is ii, 135 f 2, 100 L, 400 V2, Tc 1,4-2
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Je sauvegarde en double sur dd que je retire de l’ordi ensuite

  4. #24
    Abonné Avatar de francoistn
    Inscription
    août 2009
    Localisation
    Auvers
    Âge
    64
    Messages
    5 855
    Boîtier
    1 DX, R3
    Objectif(s)
    24-70 f4 IS L, 16-35 f4 IS L, 70 200 F4 L, 100 is L f2,8 , 600 f4 II, 120-300 f2.8
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par Casablanca Voir le message
    ---------


    Ok pour le grand écran pour le travail photo.
    Que penses-tu donc du BenQ SW270C que je vise ?
    Au fait QHD, 4K, etc ... Que faut-il avoir et éviter pour l'écran ? (peu importe que ce soit un mac ou un pc qui pousse ce que tu vois sur l'écran).
    Je ne suis pas encore compétent en la matière pour faire les bons choix et leurs critères.
    Pour l'instant j'ai juste peur de choisir une config qui me donne des texte de menus illisibles car trop petits ...


    Casablanca
    Aiee, je ne vais pas me prononcer car je ne suis pas vraiment competant en matiere d ecran ..
    pour la config ordi pour photo , ca va ... mais ecran ??

    Le meilleur logiciel de traitement est celui qu'on sait bien se servir !..
    Darktable, LR, DXO etc ... pas grande difference.
    J'ai commencé avec LR et je ne changerais pour rien au monde !.. tout simplement parce que je le maitrise un temps soit peu.

  5. #25
    Membre
    Inscription
    novembre 2009
    Localisation
    Cantal
    Âge
    49
    Messages
    878
    Boîtier
    5D III
    Objectif(s)
    Canon

    Par défaut

    Citation Envoyé par Casablanca Voir le message
    -----------------
    Au fait l'écran sur lequel je pars (BenQ SW70C, 27", 16:9, QHD (2560x1440), 109 ppp te parait-il suffisant et Ok (car tu cites le 4 K) et je ne m'y connais pas encore en la matière ... Ton avis ?
    Casablanca
    Je le trouve cher, au vu de ses performances en fidélité des couleurs Delta E (dans les test que j'ai pu lire), qui en font un écran que l'on peu tout juste classé "Art graphique" sur ce critère. Il a un calibrage hardware ce qui est très bien, un bon antireflet (important avec une définition de 109 ppp), car certain même chez les plus grands, EIZO par exemple, avaient une fâcheuse tendance à faire ressortir les pixels.
    Par contre, il n'y a pas de la part de Benq un système de contrôle d'homogénéité des dalles style DUE chez EIZO et ColorComp chez NEC, ce qui peu avoir pour conséquence un manque d'homogénéité sur certaine série. En effet bien qu'il est un trie préalable des dalles chez les fabricants dans cette gamme de prix, ce sont des dalles de 3eme rang et ce peut-être la loterie à l'achat et si en plus aucun contrôle final n'est assuré et aucun processus de compensation mise en place, la probabilité de gagné à la loterie est d'autant plus faible.
    Pour ce qui est des tests des blogueurs sur ce critère, ne pas leur faire confiance, c'est du matériel de prêt, et sans aucun doute ces écrans ont été contrôlé par le constructeur et ce sont les meilleurs qu'ils peuvent produire.
    Autre point, il ne semble pas que ce modèle dispose d'un module interne de contrôle et de compensation du vieillissement du rétro éclairage. Le rétro éclairage même à led qu'en il vieillit à tendance à jaunir, chez NEC et EIZO il y a une sonde interne qui contrôle cela, et si une dérive est détectée elle est compensé par un ajustement des canaux RVG.

    Pour ce qui est 2K ou 4K, pour la photo peu importe. La 4K apporte plus de finesse, et une meilleure définition qui ce rapproche des valeurs d'une image imprimée, mais le prix et encore trop élevé est un 2K fait très bien l'affaire. Mieux vaut un 2K avec une homogénéité parfaite, fidèle dans son rendu des couleurs, plutôt qu'un 4K qui ne respect pas ces critères essentiels en photo.

    L'écran est le maillon essentiel de la chaine, est peu voir passer plusieurs générations de micro, s'il est choisi avec soins.

  6. #26
    Membre Avatar de Casablanca
    Inscription
    avril 2019
    Localisation
    Carcassonne
    Messages
    90
    Boîtier
    EOS 6D Mk II - Sony Cybershot DSC -HX90V
    Objectif(s)
    EF 100 f2.8 L IS USM Macro, 24-70 f4 L IS USM, 70-200 f4 L IS USM II, 11/24 f4 L USM

    Par défaut

    Citation Envoyé par 47Eric Voir le message
    J’ai un débit record de 0,8G (au lieu de 2 minimum promis par l’opérateur…) mais aucun problème de débit pour stocker sur le cloud

    Un disque dur externe peut également tomber un rade

    Il est vrai qu’un serveur a brulé mais si on réfléchi un peu que ce soit le disque ou le serveur qui flanchent, il reste toujours notre disque dur avec les images. Donc il suffit de les re-sauvegarder plus tard, ce serait malheureux que les 2 tombent en panne en même temps…

    Pour Darktable, très bon choix, c’est un logiciel libre et qui est actuellement amélioré tous les 6 mois
    -------------
    Bonsoir 47Eric,

    Compte tenu du mauvais débit ici (et pas de fibre) et de ma réticence au Cloud (et, oui, tu sais les vieux c'est plein de manies ;-}) et de préjugés anciens ).
    Donc et sauf cris d'orfraie de votre part la solution retenue sera :
    - Mini M1 avec 16 Go (c'est la maximum dans le modèle actuel)
    - SSD interne pour le système et les logiciels photo. Je verrai en fonction du budget final, mais pour éviter les swaps qui m'ont été signalés, j'essaierai d'aller jusqu'à 1 ou 2 To si possible.
    - DD externe 5 To pour la BdD (et donc la base et ses index et les images)
    - autre DD externe 5 To pour la sauvegarde du premier (et pas au même endroit)
    - et de temps en temps recopie des images sur DVD (gardé encore ailleurs).
    Pas d'objection de cohérence ? 5oui, je sais le Cloud ... mais non, ill ne passera pas par moi ...
    De ce que tu dis ci-dessus, je déduis que ça te semble cohérent puisque sauvegardes ....

    Pour Darktable (partie 2/2 logiciels) j'y viendrai dès que la partie matériel sera finalisée, ce qui semble s'approcher.

    Merci pour tes interventions
    Cordialement,
    Casablanca

  7. #27
    Abonné
    Inscription
    mai 2006
    Localisation
    Faro
    Messages
    7 629
    Boîtier
    EOS xxD , EOS xD
    Objectif(s)
    Canon EFS et EF
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Casablanca,
    Oublier les sauvegardes sur DVD
    Je ne connais plus les caractéristiques des DVD actuels et leur capacité, mais il y a quelques années ce n'était pas une solution pérenne.
    L'idéal reste le stockage magnétique, chez vous ou ailleurs
    Un système NAS n'est pas hors de prix, a de nombreuses possibilités et est durable dans la mesure où on l'utilise correctement.
    Des disques durs dont on fait des copies miroir régulièrement ça va également, mais il faut s'en occuper

  8. #28
    Membre Avatar de Casablanca
    Inscription
    avril 2019
    Localisation
    Carcassonne
    Messages
    90
    Boîtier
    EOS 6D Mk II - Sony Cybershot DSC -HX90V
    Objectif(s)
    EF 100 f2.8 L IS USM Macro, 24-70 f4 L IS USM, 70-200 f4 L IS USM II, 11/24 f4 L USM

    Par défaut

    Citation Envoyé par Phi19 Voir le message
    Je sauvegarde en double sur dd que je retire de l’ordi ensuite
    -------------
    Bonsoir Phi19

    La sauvegarde en double ET retirée de l'ordi, c'est bien ce que je prévois
    Merci de ton rappel

    Amicalement
    Casablanca

  9. #29
    Membre Avatar de Casablanca
    Inscription
    avril 2019
    Localisation
    Carcassonne
    Messages
    90
    Boîtier
    EOS 6D Mk II - Sony Cybershot DSC -HX90V
    Objectif(s)
    EF 100 f2.8 L IS USM Macro, 24-70 f4 L IS USM, 70-200 f4 L IS USM II, 11/24 f4 L USM

    Par défaut

    Citation Envoyé par francoistn Voir le message
    Aiee, je ne vais pas me prononcer car je ne suis pas vraiment competant en matiere d ecran ..
    pour la config ordi pour photo , ca va ... mais ecran ??

    Le meilleur logiciel de traitement est celui qu'on sait bien se servir !..
    Darktable, LR, DXO etc ... pas grande difference.
    J'ai commencé avec LR et je ne changerais pour rien au monde !.. tout simplement parce que je le maitrise un temps soit peu.
    ------
    Bonsoir francoistn,

    Merci quand-même pour être clair et ne pas te prononcer sur un écran que tu ne connais pas; c'est tout à ton honneur.

    Oui, il ne suffit pas d'avoir un logiciel ... dont on ne sait pas se servir.
    Mais je voudrais finir avec le matos avant d'aborder la partie logicielle, sur laquelle je ne connais pas grand chose et pour laquelle j'ai quelques questions que je poserai après et demanderai votre expertise.

    C'est pour bientôt car j'ai l'impression que pour le matériels ça avance (on va voir pour l'écran où je ne m'y connais pas)

    Merci de ton aide et à bientôt sur le soft ...
    Casablanca

  10. #30
    Membre Avatar de Casablanca
    Inscription
    avril 2019
    Localisation
    Carcassonne
    Messages
    90
    Boîtier
    EOS 6D Mk II - Sony Cybershot DSC -HX90V
    Objectif(s)
    EF 100 f2.8 L IS USM Macro, 24-70 f4 L IS USM, 70-200 f4 L IS USM II, 11/24 f4 L USM

    Par défaut

    Citation Envoyé par le.tof Voir le message
    Je le trouve cher, au vu de ses performances en fidélité des couleurs Delta E (dans les test que j'ai pu lire), qui en font un écran que l'on peu tout juste classé "Art graphique" sur ce critère. Il a un calibrage hardware ce qui est très bien, un bon antireflet (important avec une définition de 109 ppp), car certain même chez les plus grands, EIZO par exemple, avaient une fâcheuse tendance à faire ressortir les pixels.
    Par contre, il n'y a pas de la part de Benq un système de contrôle d'homogénéité des dalles style DUE chez EIZO et ColorComp chez NEC, ce qui peu avoir pour conséquence un manque d'homogénéité sur certaine série. En effet bien qu'il est un trie préalable des dalles chez les fabricants dans cette gamme de prix, ce sont des dalles de 3eme rang et ce peut-être la loterie à l'achat et si en plus aucun contrôle final n'est assuré et aucun processus de compensation mise en place, la probabilité de gagné à la loterie est d'autant plus faible.
    Pour ce qui est des tests des blogueurs sur ce critère, ne pas leur faire confiance, c'est du matériel de prêt, et sans aucun doute ces écrans ont été contrôlé par le constructeur et ce sont les meilleurs qu'ils peuvent produire.
    Autre point, il ne semble pas que ce modèle dispose d'un module interne de contrôle et de compensation du vieillissement du rétro éclairage. Le rétro éclairage même à led qu'en il vieillit à tendance à jaunir, chez NEC et EIZO il y a une sonde interne qui contrôle cela, et si une dérive est détectée elle est compensé par un ajustement des canaux RVG.

    Pour ce qui est 2K ou 4K, pour la photo peu importe. La 4K apporte plus de finesse, et une meilleure définition qui ce rapproche des valeurs d'une image imprimée, mais le prix et encore trop élevé est un 2K fait très bien l'affaire. Mieux vaut un 2K avec une homogénéité parfaite, fidèle dans son rendu des couleurs, plutôt qu'un 4K qui ne respect pas ces critères essentiels en photo.

    L'écran est le maillon essentiel de la chaine, est peu voir passer plusieurs générations de micro, s'il est choisi avec soins.
    --------
    Bonsoir le.tof et merci pour ta longue et complète réponse sur l'écran, qui est (j'en suis totalement d'accord) un élément essentiel de la chaîne.
    Et sur lequel mon besoin d'aide est le plus important car ma méconnaissance est la plus grande.

    Je vais commencer par la fin car tu réponds à mon interrogation sur l'utilité du 4K pour la retouche (car cet écran 'est pas 4 K)
    Ta réponse (ce n'est pas important pour la retouche, ce que je ne savais pas) m'éclaire suffisamment pour dire, OK, un pb. réglé, peu importe qu'il ne soit pas 4K.
    Et je ne suis pas certain d'avoir besoin, moi, de + de finesse et de définition pour mon niveau de débutant en retouche ... quand je commencerai.

    Bon, sur ce BenQ tu es assez "réservé" et tu fais un certain nombre de critiques intéressantes car tu expliques les conséquences de ces choix, ce qui est très bien pour comprendre pour le béotien que je suis !!

    D'abord, pourquoi je suis parti sur cet écran ?
    Parce que j'ai suivi plein de tutos (en espagnol) sur l'éclairage par un photographe professionnel espagnol, Jon Hernandez, dont j'ai aimé les explications.
    Il a un peu justifié le choix de cet écran (sans cacher qu'il avait des accords avec BenQ pour le recommander et le vendre). Au moins c'est honnête. En tout cas l'écran m'a impressionné par ce qu'il nous montrait.
    Voir par exemple ici un de ses "cours" :
    https://www.youtube.com/watch?v=-QN0bYnitxI

    Après j'ai cherché à en savoir un peu plus et j'ai trouvé plusieurs fois les références d'un gars dont la spécialité est, notamment, de tester et comparer les écrans.
    Il semble très apprécié par son travail. Il s'agit d'Arnaud Frich et il édite aussi un guide sur la gestion des couleurs (que j'ai en réserve pour lire).
    Et c'est le rapport qualité/prix et ses appréciations qui m'ont fait partir là-dessus, en sachant
    qu'il préfère aussi notamment les Eizo.
    Voir ici le test de cet écran :
    oir ici le test de cet écran :
    https://www.guide-gestion-des-couleu...nq-sw270c.html


    Au sujet de l'homogénéité de la dalle, il rappelle comme tu le fais que c'est le principal défaut mais il semble dire que ça s'est bien amélioré : " ... ce BenQ règle enfin les problèmes d'homogénéité récurrents observés chez cette marque et conserve une ergonomie sans faille..."


    Je me permets de reproduire ici sa conclusion (c'est moi qui mets en gras):
    "Ça y est : BenQ produit des écrans offrant une dalle plutôt haut de gamme homogène ! Tellement homogènequ'elle l'est au niveau de luminosité utile (environ 100 Cd/m2) mais également à 50% ou 20 %... Comme Eizo. C'est un très bon point pour cet écran qui s'adresse principalement aux photographes. Pourquoi principalement : car il n'offre pas un gros contraste. Pour un photographe, qui plus est qui imprime beaucoup, cela devient même un avantage en revanche si vous regardez quelques séries de temps en temps ou bien si vous voulez montez une vidéo Youtube, alors vous allez trouver les bandes noires... un peu grises. De même que BenQ aurait pu faire mieux au niveau de la précision d'affichage des couleurs même si ce n'est jamais rédhibitoire. D'autres dalles font mieux et cet écran n'est tout de même pas donné, c'est tout. Pour le reste, ce n'est que du bonheur : gamut, ergonomie sans faille, nouveau PAD pour choisir son gamut ou bien régler son écran, 27'' QHD. Si vous ne cherchez pas le meilleur écran possible au niveau des specs, vous pourriez être très heureux d'utiliser cette nouveauté BenQ de la rentrée 2019."
    (rappel, je ne l'utiliserai que pour la retouche, pas de vidéo ni de films sur internet)

    Effectivement, vous soulignez tous deux que le manque d'homogénéité était son défaut, mais il semble dire, d'après ses tests, que ça s'est bien amélioré et que c'est plus constant qu'à la loterie ... sans pour autant avoir le même contrôle qu'Eizo (mais qui est beaucoup plus cher).

    Le test d'un autre écran de la marque confirme cette amélioration en mieux, mais c'est le 32 " et qui vaut ... plus du double du 27 !!
    Enfin, il semble tester aussi avec les mêmes écrans achetés par des utilisateurs pour contrôler que les résultats qu'il obtient ne proviennent pas de la loterie …

    Effectivement, je n'ai pas lu que cet écran possédât un contrôle interne du vieillissement des diodes (je ne savais même pas que ça pouvait exister).

    Synthèse :
    BenQ SW 270 C (calibrage hardware) : 799 € (comprenant le PAD ET la casquette sur mesure utilisable en horizontal et vertical).
    Nec PA 271 Q : 1283 €/1300 €, sans colorimètre intégré, plus logiciel spectraview II, plus casquette, garantie à 5 ans en supplément, etc…
    Eizo CS 2731 : 1080 € ; QHD, pas de colorimètre intégré, calibrage hard comprenant Colornavigator et la garantie à 5 ans, casquette en option, .
    Eizo CS 2730 QHD : 1680 €. Son coup de cœur


    Alors, une fois que j'ai compris ce que tu dis, comparons les prix que j'ai trouvés par rapport au BenQ SW 270 C :
    - Si je pars sur ce qui semble être le meilleur (Eizo), le 2731 est 400 plus cher (+ casquette, etc …)
    - et le Eizo 2730 est 981 € plus cher (plus casquette etc …).

    A ton avis, un débutant comme moi, pas très doué, doit-il faire l'effort financier de mettre ces différences ? Vais-je voir la différence avant quelques années ?. Ton avis sincère ? Merci de ton avis quel qu'il soit et je verrai (une fois tout compté) si je peux faire ces efforts financiers.

    Cordialement,
    Casablanca

  11. #31
    Membre Avatar de Casablanca
    Inscription
    avril 2019
    Localisation
    Carcassonne
    Messages
    90
    Boîtier
    EOS 6D Mk II - Sony Cybershot DSC -HX90V
    Objectif(s)
    EF 100 f2.8 L IS USM Macro, 24-70 f4 L IS USM, 70-200 f4 L IS USM II, 11/24 f4 L USM

    Par défaut

    Citation Envoyé par ishoot Voir le message
    Casablanca,
    Oublier les sauvegardes sur DVD
    Je ne connais plus les caractéristiques des DVD actuels et leur capacité, mais il y a quelques années ce n'était pas une solution pérenne.
    L'idéal reste le stockage magnétique, chez vous ou ailleurs
    Un système NAS n'est pas hors de prix, a de nombreuses possibilités et est durable dans la mesure où on l'utilise correctement.
    Des disques durs dont on fait des copies miroir régulièrement ça va également, mais il faut s'en occuper
    -------
    Bonjour ishoot,

    Bon OK, la sauvegarde sur DVD reste en suspens bien que j'aie un graveur et qu'il me reste pas mal de DVD .
    Le stockage magnétique sur bandes, j'ai déjà donné dans le passé et ça ne m'avait pas plu.
    En plus j'avais déjà les DD externes de 5 To qui ont là, alors je crois que je vais en rester là (aux DD qui vous semblent OK aussi) pour démarrer quitte à passer au NAS plus tard.
    Oui sur DD il faut s'en occuper mais je peux programmer des copies automatiques distantes la nuit par TimeMachine qui fonctionne déjà chez moi.

    En tout cas je vous remercie de vos remarques car elle m'aident à avancer avec plus de tranquillité !!
    Cordialement,
    Casablanca

  12. #32
    Abonné
    Inscription
    mai 2006
    Localisation
    Faro
    Messages
    7 629
    Boîtier
    EOS xxD , EOS xD
    Objectif(s)
    Canon EFS et EF
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Bonjour Casablanca,
    Quand j'écrivais "stockage magnétique" je pensais bien évident aux disques durs. Les stockages sur bande sont réservés aux très gros systèmes et hors de prortée du commun des mortels.
    Les HDD c'est bien sûr très bien, mais pensez quand même au NAS
    Bonne journée.

  13. #33
    Membre Avatar de Geo18
    Inscription
    mai 2007
    Localisation
    Berry
    Messages
    9 828
    Boîtier
    Eos
    Objectif(s)
    Canon Tamron Sigma

    Par défaut

    Pour moi, le Nas c'est terminé, il est en réseau constant et le mien a pris la foudre en même temps que l'ordi par l'entré réseau, tout y est passé, le nas, l'ordi, le routeur.
    Maintenant, c'est sauvegarde sur DD externe tous les soirs plus une sauvegarde sur un autre DD tous les mois.
    Ces disques ne sont branchés que pour le temps des sauvegardes, aussi bien sur le réseau que sur le secteur.

  14. #34
    Abonné Avatar de 47Eric
    Inscription
    octobre 2020
    Localisation
    Sérignac-Péboudou / Lot et Garonne
    Âge
    4
    Messages
    2 631
    Boîtier
    6D / 350D re-filtré Baader pour astro
    Objectif(s)
    Canon 50mm F1,4 + Canon L 300mm F4 non IS + 3 Bonnettes Canon 500D + Canon 20mm f2,8
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par Geo18 Voir le message
    Pour moi, le Nas c'est terminé, il est en réseau constant et le mien a pris la foudre en même temps que l'ordi par l'entré réseau, tout y est passé, le nas, l'ordi, le routeur.
    Maintenant, c'est sauvegarde sur DD externe tous les soirs plus une sauvegarde sur un autre DD tous les mois.
    Ces disques ne sont branchés que pour le temps des sauvegardes, aussi bien sur le réseau que sur le secteur.
    Faut installer ou faite installer un parafoudre dans ton tableau électrique ainsi que sur l’arrivée de la ligne téléphonique et après tu seras tranquille

  15. #35
    Membre
    Inscription
    novembre 2009
    Localisation
    Cantal
    Âge
    49
    Messages
    878
    Boîtier
    5D III
    Objectif(s)
    Canon

    Par défaut

    Citation Envoyé par ishoot Voir le message
    Casablanca,
    Oublier les sauvegardes sur DVD
    Je ne connais plus les caractéristiques des DVD actuels et leur capacité, mais il y a quelques années ce n'était pas une solution pérenne.
    Ce type de stockage a été décrié, car les fabricants, pour abaisser le prix de vente et accroitre leurs marges ont utilisé des supports à base de "Dye", résultat au bout de 3 ou 4 ans voir beaucoup moins selon les conditions de stockage les CD/DVD/Blu-Ray été inutilisable.
    Je parle ici de Blu-Ray de qualité archivage, de type HTL donc insensible à la lumière. Ce support retrouve alors tous ces avantages pour une petite structure, qui désire mettre ses données à l'abri.

    Citation Envoyé par Casablanca Voir le message
    --------
    A ton avis, un débutant comme moi, pas très doué, doit-il faire l'effort financier de mettre ces différences ? Vais-je voir la différence avant quelques années ?. Ton avis sincère ? Merci de ton avis quel qu'il soit et je verrai (une fois tout compté) si je peux faire ces efforts financiers.
    Mon avis, prendre un EIZO ou NEC. BENQ a bien progressé, mais est encore loin de la maitrise des deux spécialistes en écran dit "Art graphique".
    Est-ce que tu verras la différence dans l'immédiat : non, dans le temps : oui. Après tout dépend aussi de la durée de vie de ta config, c'est à dire le temps que tu la gardes avant une mise à jour. Pour ma part, je conserve longtemps un matériel de qualité, pour un écran c'est une dizaine d'années voir plus.
    C'est pour cela que je t'orientais vers l'occasion, car on trouve des EIZO CS 2730, toujours sous garantie pour 6 ou 700 euros et sous les 3000 heures d'utilisation.
    Pour ma part je préfère un EIZO ou un NEC d'occasion plutôt qu'un BENQ neuf.
    BENQ n'est pas une mauvaise marque, mais ils n'ont pas le savoir faire d'une entreprise comme EIZO, dont la spécialité est de faire des écrans. De plus comme je le disais les processus de contrôles sont moindre et l'électronique interne et très en deçà des EIZO ou NEC, c'est ici que ce trouve l'écart de prix, et c'est ce qui fait la différence à longue therme.
    Après c'est le choix personnel de chacun, en fonction de ses exigences...

  16. #36
    Membre Avatar de Geo18
    Inscription
    mai 2007
    Localisation
    Berry
    Messages
    9 828
    Boîtier
    Eos
    Objectif(s)
    Canon Tamron Sigma

    Par défaut

    Citation Envoyé par 47Eric Voir le message
    Faut installer ou faite installer un parafoudre dans ton tableau électrique ainsi que sur l’arrivée de la ligne téléphonique et après tu seras tranquille

    C'est arrivé par le réseau téléphonique avec parafoudre pour le matériel informatique.
    Pour en avoir installé dans des conditions difficiles, les parafoudres ne sont pas vraiment efficaces, quand la foudre est forte, tout dégage.

  17. #37
    Abonné
    Inscription
    mai 2006
    Localisation
    Faro
    Messages
    7 629
    Boîtier
    EOS xxD , EOS xD
    Objectif(s)
    Canon EFS et EF
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Hors sujet
    Pour abonder dans le sens de Geo18, il est vrai que les réseaux téléphoniques filaires non enterrés sont particulièrement susceptibles à la foudre.
    Et en général, la foudre elle fait ce qu'elle veut avec des chemins pas forcément évidents
    Pour avoir bossé professionnellement sur le sujet, il n'y a pas de solution réellement fiable....
    Ici on a la fibre et le réseau électrique est enterré
    Fin du hors sujet

  18. #38
    Membre
    Inscription
    novembre 2009
    Localisation
    Cantal
    Âge
    49
    Messages
    878
    Boîtier
    5D III
    Objectif(s)
    Canon

    Par défaut

    Citation Envoyé par ishoot Voir le message
    Pour avoir bossé professionnellement sur le sujet, il n'y a pas de solution réellement fiable....
    Fin du hors sujet
    Tout à fait d'accord, d'ou l'intérêt de disposer de sauvegarde déconnectées.

  19. #39
    Abonné Avatar de 47Eric
    Inscription
    octobre 2020
    Localisation
    Sérignac-Péboudou / Lot et Garonne
    Âge
    4
    Messages
    2 631
    Boîtier
    6D / 350D re-filtré Baader pour astro
    Objectif(s)
    Canon 50mm F1,4 + Canon L 300mm F4 non IS + 3 Bonnettes Canon 500D + Canon 20mm f2,8
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Pour revenir à la foudre (j’ai donné il y a quelques années, foudre pour la ligne téléphonique) :

    - une protection parafoudre est bien mieux que rien du tout (chez nous en Lot et Garonne elle est d’ailleurs obligatoire)
    - les nouveaux parafoudre auto-protégés sont bien plus efficaces que les anciens à cartouche et autres et le schéma de montage bien plus logique et sur qu’avant

    Maintenant chacun voit midi à sa porte mais en partant du principe de précaution mieux vaut trop que pas assez

  20. #40
    Membre Avatar de Casablanca
    Inscription
    avril 2019
    Localisation
    Carcassonne
    Messages
    90
    Boîtier
    EOS 6D Mk II - Sony Cybershot DSC -HX90V
    Objectif(s)
    EF 100 f2.8 L IS USM Macro, 24-70 f4 L IS USM, 70-200 f4 L IS USM II, 11/24 f4 L USM

    Par défaut

    Citation Envoyé par ishoot Voir le message
    Bonjour Casablanca,
    Quand j'écrivais "stockage magnétique" je pensais bien évident aux disques durs. Les stockages sur bande sont réservés aux très gros systèmes et hors de prortée du commun des mortels.
    Les HDD c'est bien sûr très bien, mais pensez quand même au NAS
    Bonne journée.
    --------
    Bonjour ishoot,

    Vu pour les bandes (doublement oubliées)

    Le NAS, ce sera pour plus tard car il me semble que l'écran va manger plus de budget que je croyais ...

    Amicalement
    Casablanca

 

 
Page 2 sur 3 PremièrePremière 123 DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Votre aide pour un objectif photo paysage
    Par darKourai dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 12
    Dernier message: 06/02/2016, 17h50
  2. Besoin d'aide Choix Matériel Immobilier photo d'appartement
    Par Sebj11 dans le forum Choix d'un Boîtier
    Réponses: 27
    Dernier message: 15/06/2013, 21h25
  3. Besoin de votre aide pour choix précis du matériel
    Par SnopyBuble dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 36
    Dernier message: 04/04/2011, 15h28
  4. Logiciel Digital Photo Professionnel -besoin d'aide-
    Par madenn dans le forum Matériels Divers
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/04/2007, 17h33

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 19h32.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com