Citation Envoyé par gribou Voir le message
.

Tu aurais une explication?

oui, ou tout au moins un début d'explication ..... la définition sur une mire est une chose, la restitution d'une photo en ai une autre. Sur ma mire, je mesure des "dpi", mais pas des couleurs ou des "profondeurs de noir" . Par contre, je "mesure" le point visible sur un gris, ou dans un blanc très clair, ou les point noir sur un rouge ou dans un ciel bleu. Et ça c'est tout aussi important, et c'est l'interêt fondamental des 10 couleurs.

De plus, la taille de goute influence la définition, mais également l'algoriythme de placement de ces goutes, la précision du placement des têtes d'impression (9600 dpi , 480 dpi, 5740 dpi ...) et la construction d'un point en fonction des goutes de couleurs disponibles.

bref quand on est "chi..t" on peux jouer avec une mire, mais quand on regarde plusieur exemplaires d'une même photo on peu la juger "sans chiffre" .... en comparant les procédés.

et voila pour completer un "crop" de ma mire sur 4 systemes differents

1) jet d'encre colorant sur MP800R

2) jet d'encre pigment sur Epson R800R

3) tirage numériqe sur papier argentique de PhotoWeb

4) sublimation sur "kioske ****"

4) sublimation sur "kioske ****" : le decalage des couches couleurs

vous en jugerez par vous même, mais ces test sont très sévères et ne représnte pas une vrai photo ... le but c'est presque de piger les imprimantes, ou du moins de les pousser dans les derniers retanchements

à pluche