Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 12 sur 12
  1. #1
    Membre
    Inscription
    mars 2013
    Localisation
    Paris XV
    Âge
    63
    Messages
    4
    Boîtier
    EOS 5D Mark III
    Objectif(s)
    EF 17-40mm f/4L USM, EF 50 f/1.8, EF 70-200 f/4 L USM, SIGMA 35mm f1.4 DG ART

    Par défaut Vidage de carte mémoire en voyage sans ordi

    Bonjour,

    Question matériel et plus particulièrement au sujet de la sauvegarde / copie en "lieu sur" des photos stockées sur les cartes mémoire de l'appareil durant un séjour.

    Voici ma problématique :
    Lorsque je pars habituellement en voyage, j'emmène un mini PC sur lequel je dévide chaque soir les photos du jour pour un premier tri (et si WIFI stockage sur espace personnel internet en ligne). Je pense ainsi minimiser les risques de perte / détérioration des cartes flash (sans penser à celle de l'appareil ou au vol d'équipement, d'un tout autre ordre de risque).

    Je pars quinze jours au printemps en Floride en famille et, entre autres contraintes, dois compter le poids de nos bagages. Ainsi, je cherche s'il existe une solution matérielle alternative m'évitant d'emmener mon mini PC.

    J'imagine un dispositif électronique de stockage semi-intelligent dans lequel on peut vider le contenu de cartes mémoire, sans nécessiter l'usage d'un PC ni d'une quelconque connexion réseau, simplement en l'y connectant comme dans un lecteur de carte USB.

    Avez-vous connaissance de ce type d'équipement ?

    En espérant ne pas soulever à nouveau un sujet déjà de nombreuses fois évoqué, ni ne poster dans la mauvaise branche du forum !

    Merci d'avance de vos avis et suggestions,
    Hervé


  2. #2
    Membre Avatar de nicopim78
    Inscription
    février 2010
    Localisation
    Ile de france
    Messages
    8 634
    Boîtier
    7D - 5D IV
    Objectif(s)
    16 à 400 mm

    Par défaut

    Aux USA il y a des cyber café et de la wifi un peu partout.
    Vraiment pas un lieu de séjour qui pose problème

  3. #3
    Membre
    Inscription
    juillet 2005
    Localisation
    Pontoise
    Âge
    63
    Messages
    2 233
    Boîtier
    R6 et R7
    Objectif(s)
    RF 16/2.8, 50/1.8, 24-105/4, 70-200/4, 100-500, EF 85/1.8, Sigma 24/1.4 Art

    Par défaut

    J'ai eu dans le passé un videur de cartes réputés fiables qui est tombé en panne en plein voyage au Costa Rica. C'était en plus presque aussi cher qu'un netbook.
    Je conseille plutôt un vidage sur netbook ou une copie sur un CD dans un cyber café tout en conservant les originaux sur la carte mémoire.
    Au prix d'une carte 32 Go, je trouve dommage de manipuler une carte mémoire au risque de l'endommager.

  4. #4
    Membre Avatar de Bazi57
    Inscription
    décembre 2012
    Localisation
    Thionville (Moselle)
    Âge
    37
    Messages
    324
    Boîtier
    550D, 5D
    Objectif(s)
    EF 35 f/2, EF 50 f/1.8 I, AF 90 2.8 SP DI, EF 70-200 f/4 L USM, 430EXII

    Par défaut

    Tu peux regarder des videurs de cartes mémoire de marques comme Epson ou Nexto.
    Compte un budget de 300 à 500€.

    Mais je rejoins le collègue ci-dessus... un brave DD externe, un cyber café et roule

    Bon voyage

  5. #5
    Membre
    Inscription
    mai 2007
    Localisation
    Poitou
    Âge
    60
    Messages
    6 473
    Boîtier
    7, 1.4, 21 ... heu 5.3 ....et les pepes
    Objectif(s)
    300 2.8, 70-200, 100-400, 24-105, 135 2, 100m ....

    Par défaut

    Franchement le moins cher et le plus sécurisant reste d'avoir un stock de carte suffisant.

    Si les déchargeurs de carte autonome existent encore cela doit faire quelques années que le mien dors dans un placard, et si tu compte le bestiau, son chargeur, sa housse l'encombrement par rapport a un mini pc le gain en encombrement n'est pas tellement important.

    Et comme l’évoque nicopim la solution Cloud dans ce cas est a envisager serieusement vu les facilité d'acces, des solutions 50Go gratuites permettent pas mal d'aise

  6. #6
    Membre Avatar de DB.
    Inscription
    décembre 2012
    Localisation
    Meudon (92)
    Âge
    48
    Messages
    1 309
    Boîtier
    EOS 70D - Minolta SRT101 - Fuji X30
    Objectif(s)
    Sigma : 17-50 F2.8 + 10-20 F4-5.6 - Canon : 50mm F1.8 + 55-250IS II + EF-S 24mm STM

    Par défaut

    Tu peux transferer les photos de la carte SD vers des tablettes qui de nos jours peuvent être très légère et assez compact (genre 7 ou 8 pouces, type Ipad mini) si ton utilisation reste "basique" il existe de nos jours des tablettes à partir de 100€ qui tourne sous Android.... Après pour le passage des photos vers la toile en WiFi, je pense qu'il faut voir la compatibilité du site que tu utilise avec le format "mobile" imposé par la tablette...

    Mais pour moi qui fait la viange de carte sur Ipad (déplacement perso) et sur PC (déplacement pro)... je prefère le PC!

    Ciao

    DB.

  7. #7
    Membre Avatar de mouzhik
    Inscription
    octobre 2008
    Localisation
    Paris
    Âge
    54
    Messages
    2 167
    Boîtier
    M2 + M6
    Objectif(s)
    Canon - Tamron - Zeiss : de 16 à 300mm, EF, EF-S, EF-M, TS-E + MP-E

    Par défaut

    Citation Envoyé par nicopim78 Voir le message
    Aux USA il y a des cyber café et de la wifi un peu partout.
    Vraiment pas un lieu de séjour qui pose problème
    c'est vrai, ça va tellement vite pour vider une carte de 16 Go par WiFi...


    Citation Envoyé par JPdsfr Voir le message
    Franchement le moins cher et le plus sécurisant reste d'avoir un stock de carte suffisant.

    Si les déchargeurs de carte autonome existent encore cela doit faire quelques années que le mien dors dans un placard, et si tu compte le bestiau, son chargeur, sa housse l'encombrement par rapport a un mini pc le gain en encombrement n'est pas tellement important.

    Et comme l’évoque nicopim la solution Cloud dans ce cas est a envisager serieusement vu les facilité d'acces, des solutions 50Go gratuites permettent pas mal d'aise
    +1

    avoir plusieurs cartes et éventuellement faire le tri tous les soirs.

    sinon il y a encore une autre solution : disque dur externe 2"5 avec la fonction OTG (on-the-go = USB host).
    c'est bcp plus petit qu'un netbook et il peut être alimenté via USB ou chargeur iPhone, par exemple.

    c'est quoi la solution de stockage en ligne 50 Go gratos?

  8. #8
    Membre
    Inscription
    mai 2007
    Localisation
    Poitou
    Âge
    60
    Messages
    6 473
    Boîtier
    7, 1.4, 21 ... heu 5.3 ....et les pepes
    Objectif(s)
    300 2.8, 70-200, 100-400, 24-105, 135 2, 100m ....

    Par défaut

    c'est vrai, ça va tellement vite pour vider une carte de 16 Go par WiFi...
    Et encore, ce n'est pas le wifi qui bloque le plus souvent mais le A de adsl

    c'est quoi la solution de stockage en ligne 50 Go gratos?
    Le gros vilain pirate de mega upload
    (Et comme la validation se fait via une adresse gmail anonyme tu peux ouvrir autant de comptes que tu veux). Sans doute pas le plus top au niveau gestion des échanges c'est vrai.

    Tu a aussi la solution que j'ai utilisée pendant un temps avec un serveur de fichier perso et une registration via dyndns de ta box, un peu plus embêtant a paramétrer surtout si tu veux sécuriser correctement et bien sur il faut que ta machine tourne 24/24 (la aussi il y a des solutions selon les boxs)

    Tu peux transferer les photos de la carte SD vers des tablettes
    Le problème est que notre ami comme beaucoup est en compact flash, bon, j'ai un petit lecteur de cartes avec connecteur micro usb qui fonctionne sur tablette (plusieurs essais avant d'en trouver un correct). Sinon un 7" android se trouve assez facilement dans les 70 euros actuellement et je conseille ES explorer pour l'exploiter.

    Maintenant pour 70 euros cela me fait en gros 40 Go de cartes CF, de quoi voir venir.

  9. #9
    Membre
    Inscription
    mars 2011
    Localisation
    France
    Âge
    65
    Messages
    476
    Boîtier
    550D etOlympus M1ii
    Objectif(s)
    8, 24L1.4,24_leïca, 28_leïc,85, 100macro, 10-20, 15-30, 17-55, 24-105, 70-200, 100-40

    Par défaut

    je vais tenter tablette avec lecteur SD et disque dur Wifi mais pour ça il faut mieux que ez explorer, il faut X-plore
    j'ai testé, ça fonctionne....

  10. #10
    Membre Avatar de Ewhyles
    Inscription
    décembre 2010
    Localisation
    Linselles (59)
    Âge
    43
    Messages
    734
    Boîtier
    7D + 5D + 1Ds MkIII
    Objectif(s)
    8 à 200

    Par défaut

    Citation Envoyé par Achka55 Voir le message
    Bonjour,
    Lorsque je pars habituellement en voyage, j'emmène un mini PC sur lequel je dévide chaque soir les photos du jour pour un premier tri (et si WIFI stockage sur espace personnel internet en ligne). Je pense ainsi minimiser les risques de perte / détérioration des cartes flash (sans penser à celle de l'appareil ou au vol d'équipement, d'un tout autre ordre de risque).
    Hervé
    Tu dis faire des sauvegarde en ligne lors de tes voyages, c'est que tu dois uniquement travailler en jpeg. Par conséquent, le plus simple, légère et la moins coûteux serait la solution de multiplier le nombre de cartes. Une fois arriver au cyber, tu copies ton contenu (sans l'effacer de la carte originale) sur une (voire 2) cartes de 16 Go et c'est terminé (capacité de stockage d'environ 2000 jpeg). Une carte de qualité (pas forcément rapide pour de la sauvegarde) coûte moins de 40 euros. + un boitier de stockage étanche et résistant au choc du style "Cardsafe extreme" (de plus il flotte !) à moins de 20 euros, et je pense que tu seras assez blindé.
    Ensuite, tu garde tes sauvegarde dans des sacs séparés et ailleurs qu'avec tes appareils photos.

    Par contre, si tu shoot en raw, il faudra probablement augmenter le nombre de cartes...

  11. #11
    Membre
    Inscription
    mars 2013
    Localisation
    Paris XV
    Âge
    63
    Messages
    4
    Boîtier
    EOS 5D Mark III
    Objectif(s)
    EF 17-40mm f/4L USM, EF 50 f/1.8, EF 70-200 f/4 L USM, SIGMA 35mm f1.4 DG ART

    Par défaut

    Oh Oh ! Un grand merci pour toutes ces pistes et options et surtout pour votre partage d'expérience, c'est beaucoup plus que je n'en espérais :-)

    En effet, je n'avais pas mentionné l'option cartes multiples auquel je pensais, non dans l'esprit backup carte à carte mais pour diviser les pertes potentielles. Au détriment du cout.

    le 7D prend des CompactFlash, donc que le branchement sur d'autres périphériques tels que tablettes par interface peut ne pas être immédiat comme pour les SD.

    La pause cibercafé régulière devrait être l'un de mes choix pour soit copier de carte à carte et/ou sur espace perso en ligne.

    Je vais relire ce soir à tête reposée tous vos commentaires pour bien en tirer l'essentiel et ce qui me sera le plus aisé.
    Bonne fin d'après midi,
    Hervé

    PS. Je n'utilise pas, encore, le mode raw, mais ayant lu un tuto sur la question ce midi, je n'exclue pas de m'y mettre rapidement et la question du volume sera sérieusement reconsidérée.

    Il reste toujours une ultime tentative de persuasion familiale pour emmener le miniPC en échange de quelques paires d'escarpins.... mais aux questions pratiques s'ajouteraient de nouvelles contraintes socio-domestiques quasi insolubles ;-)

  12. #12
    Membre
    Inscription
    juillet 2005
    Localisation
    Pontoise
    Âge
    63
    Messages
    2 233
    Boîtier
    R6 et R7
    Objectif(s)
    RF 16/2.8, 50/1.8, 24-105/4, 70-200/4, 100-500, EF 85/1.8, Sigma 24/1.4 Art

    Par défaut

    Personnellement, le Samsung NC10 fait le voyage avec moi dans la cabine dans le sac photo. Je ne le mets dans la valise qu'une fois sur place pour être plus léger dans la journée. Par contre, je laisse tous les câbles d'alimentation en soute

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Voyage et mémoire ...
    Par xixili64 dans le forum Discussions générales
    Réponses: 11
    Dernier message: 09/01/2010, 21h06
  2. récupération photos sans carte mémoire
    Par Genedep dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 22
    Dernier message: 12/12/2009, 19h24
  3. ordi portable: privilégier carte graphique ou processeur
    Par nicodo dans le forum Matériels Divers
    Réponses: 12
    Dernier message: 14/09/2008, 11h01
  4. Carte Mémoire
    Par Hitman_11 dans le forum Matériels Divers
    Réponses: 7
    Dernier message: 02/05/2008, 09h26
  5. Memoire ordi
    Par snake dans le forum Matériels Divers
    Réponses: 13
    Dernier message: 04/03/2007, 15h26

Les tags pour cette discussion

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 23h10.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com