Affichage des résultats 1 à 1 sur 1
Discussion: Verres de visées : Focusing Screen vs KatzEye
Mode arborescent
-
03/03/2011, 22h47 #1
- Boîtier
- EOS 40 D
- Objectif(s)
- Tokina 11-16 f2.8 | Tamron 17-50 f2.8 | 50 f1.8 | 70-200 IS L f4
Verres de visées : Focusing Screen vs KatzEye
Bonsoir ! Pour mon premier post, je vous propose mon expérience sur les verres de visée sur mon 40D. Je suis en effet un grand fan des dépolis à l'ancienne, avec micro-prisme et stigmomètres. D'après mes recherches, 3 fabriquants font cela, KatzEye en très très cher, haoda en très cher et focusing screen en cher.
Focusing Screen
J'ai donc commencé par essayer un de chez focusing screen, avec double stigmomètre, c'est à dire un vertical et un horizontal. Et avec les lignes de regle des tiers.
Pour ce qui est de leur site, c'est assez bien fait meme si tout les textes sont sortis de google traduction chinois->anglais. Le choix est clair, le paiement sans soucis, et au total, un cout de 82,03 euros (apres change). L'écran est fabriqué (gravé ?) en 2 jours ouvré, et transporté en un peu moins d'une semaine. Pas de problème de douane.
Pour le verre, c'est un peu moins rose. La pose se déroule sans problème (c'est bien expliqué et le kit est plus que complet), mais aligner le verre avec le cercle du viseur et les points d'autofocus est très difficile. Ca n'empêche pas le bon fonctionnement de la chose, mais ca fait pas tres pro...
Le verre est en fait un verre canon modifié, du coup le dépoli est de facture classique, ni meilleur, ni moins bien. Le stigmomètre montre les memes problemes que les anciens : une des moitiés noircit à partir de f/4 et en dessous. Et meme a f/2.8, si on regarde en biais dans le viseur, c'est un peu noir. Ca n'est pas trop génant pour qui possède des objectifs lumineux ; sur un 70-200 f3.5-5.6, ca va poser probleme.
Au final, la qualité n'est pas très bonne, mais disons qu'on reste sur du classique. Je suis cependant assez déçu, le viseur restant sombre est plus encombré qu'auparavant, il est difficile de profiter pleinement de l'apport du stigmomètre.
KatzEye
Du coup, dans un jour de folie, j'ai craqué et commandé chez KatzEye. Attention hein, pas le truc le moins cher avec le moins d'options, la totale : micro-prisme + stigmomètre + lignes regles des tiers + traitement Optibrite.
Pour le site, la aussi, c'est propre, ca se passe bien. Le verre est gravé en 4 jours ouvrés, et une semaine de transport. Manque de bol, le colis s'est fait arrêté à la douane, tarif total : 188 euros + 68 de douane... Ca fait un peu mal au derrière...
Comme précédemment, la pose se passe bien (mais peut être suis-je rodé ?). Cependant toujours le meme probleme d'alignement.
Le verre est clairement de meileur qualité, et le traitement optibrite doit apporter un certain gain de luminosité (difficile de comparer précisément quand il faut passer 2 min a enlever l'ancien et en mettre un nouveau, meme si on se sent plus à l'aise dans le KatzEye). Les micro-prismes, c'est aussi mieux que le stigmomètres, je trouve. KatzEye parle de sitgmometres qui ne s'obscurcissent pas avec des objectifs peu lumineux. Après test, c'est vrai que c'est mieux que le focusing screen, mais tout de meme, c'est un peu mensonger de dire qu'ils ne s'obscurcissent pas du tout ! Ca reste utilisable même fermé à 8, mais les prismes sont quand meme plus sombres que le reste de l'écran.
Quelques remarques avant de conclure :
- le changement de verre n'affecte pas du tout l'autofocus.
- le changement de verre affecte la mesure de luminosité. Cependant, je ne l'ai pas remarqué du tout, mais je suis peut etre pas assez expérimenté pour ca...
Conclusion
Après essai, le verdict est que le focusing screen est satisfaisant si on a des objectifs a grande ouverture, compte tenu de son prix. Le verre du Katzeye est mieux a tous points de vue, mais cela ne vaut certainement pas le prix que j'y ai mis dedans.
Si quelqu'un possède un verre Haoda, qu'il ne se gène pas pour donner son avis également !
++
Informations de la discussion
Utilisateur(s) sur cette discussion
Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))
Discussions similaires
-
photographie de documents
Par rimberlieu dans le forum Discussions techniquesRéponses: 24Dernier message: 17/05/2012, 08h29 -
Affût flottant démontable et modulable
Par Jacky B dans le forum Atelier AnimalierRéponses: 235Dernier message: 12/03/2012, 19h28 -
Nouveau videur de carte HyperDrive
Par dmorgen dans le forum Matériels DiversRéponses: 8Dernier message: 26/12/2010, 23h54 -
Bien cadrer un oiseau en vol
Par Dranouss dans le forum Atelier AnimalierRéponses: 9Dernier message: 20/12/2010, 22h02 -
[Photo-Shop]Explications sur l'accentuation
Par Cédric Girard dans le forum Les Logiciels photoRéponses: 8Dernier message: 09/08/2004, 20h18