Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 7 sur 7
  1. #1
    Membre
    Inscription
    octobre 2010
    Localisation
    Pas de calais
    Âge
    41
    Messages
    149
    Boîtier
    5D mark III
    Objectif(s)
    17-40 f4 - 35mm Art Sigma- 70-200 f4 IS - 40mm 2.8 stm

    Par défaut Utiliser un filtre polarisant comme filtre de protection Uv

    Bonsoir,

    Je me permets de vous poser une petite question concernant les filtres.

    J'aimerai savoir si un filtre polarisant de bonne qualité (Hoya...) réglé au minimum à un effet visible sur les photos.

    En fait, mes objectifs font le même diamètre (72) et j'avais prévu d'acheter un filtre UV et un filtre polarisant mais je me demandais si je pouvais économiser le filtre UV et ne garder qu'un filtre polarisant que je réglerai au minimum quand je n'en ai pas besoin et qui servirait à protéger la lentille frontale de mes objectifs.

    Merci d'avance pour votre aide.


  2. #2
    Membre
    Inscription
    juillet 2005
    Localisation
    Nantes
    Âge
    51
    Messages
    4 012
    Boîtier
    Divers Canon
    Objectif(s)
    faire des photos qui me plaisent

    Par défaut

    - un filtre UV ça sert à filtrer les UV, pas à protéger une lentille. Les lentilles frontales des objectifs étant traitées contre les UV depuis des décennies, je te laisse juger de l'intérêt.
    Et en plus tu risques de dégrader la qualité optique de ton objectif. Rajouter une ou plusieurs couches de verre non prévue(s) dan sla formule doptique de l'objectif n'est jamais neutre.

    Tu peut donc dans tous les cas économiser le filtre UV.
    En revanche, si tu shootes dans un environnement hostile, tu peut monter un filtre de protection neutre. Mais il n'est à monter qu'en cas de risque.
    Ca ne te viendrai pas à l'idée de te ballader dans la rue avec un masque de soudure; pour un filtre de protection: c'est pareil.

    Par contre, si tu peut monter sytématiquement monter tes pare-soleil: ils sont une protection déjà bien efficace.

    - un filtre polarisant te fera toujours perdre de la luminosité, même réglé au minimum et il aura toujous un éffet polarisant: il suffit de regarder ton filtre. Pour qu'il devienne neutre, il faudrait qu'en le tournant il devienne totalement transparent.

  3. #3
    Membre
    Inscription
    octobre 2010
    Localisation
    Pas de calais
    Âge
    41
    Messages
    149
    Boîtier
    5D mark III
    Objectif(s)
    17-40 f4 - 35mm Art Sigma- 70-200 f4 IS - 40mm 2.8 stm

    Par défaut

    Merci Groux, j'en prends bonne note .

  4. #4
    Membre
    Inscription
    août 2012
    Localisation
    France
    Âge
    75
    Messages
    953
    Boîtier
    canon
    Objectif(s)
    divers

    Par défaut

    Ne pas oublier que le "bouchon AV." d'objectif est aussi une bonne protection entre deux photos .....

    Et attention à l'abus du "polarisant" cela déforme pas mal la perception des couleurs. On a parfois du mal à revenir à la réalité .
    A user avec modération, sans compter qu'au grand angle on se retrouve souvent avec des densités différentes dans les 4 coins et c'est d'un goût douteux .

    Puma

  5. #5
    Membre Avatar de Pascal B.
    Inscription
    janvier 2013
    Localisation
    Saint-Cloud
    Âge
    56
    Messages
    79
    Boîtier
    5D Mk III
    Objectif(s)
    Tamron 24-70 f/2.8 DI VC USD - Canon 70-200 f/2.8L - 100 f/2.8 Macro IS - 300 f/4L IS

    Par défaut

    Citation Envoyé par abcdef Voir le message
    Ne pas oublier que le "bouchon AV." d'objectif est aussi une bonne protection entre deux photos .....

    Et attention à l'abus du "polarisant" cela déforme pas mal la perception des couleurs. On a parfois du mal à revenir à la réalité .
    A user avec modération, sans compter qu'au grand angle on se retrouve souvent avec des densités différentes dans les 4 coins et c'est d'un goût douteux .

    Puma
    Je partage. Je me demandais d'ailleurs si ces différences de densité étaient liées à la qualité du filtre (il y a tellement de modèles, même au sein d'une marque) ou si c'était inévitable dès lorsqu'on était sur des focales grand angle. Quelqu'un pour éclairer ma lanterne ?

  6. #6
    Membre
    Inscription
    août 2012
    Localisation
    France
    Âge
    75
    Messages
    953
    Boîtier
    canon
    Objectif(s)
    divers

    Par défaut

    Quand on est dan le cas d'un champ large (grand angle) on peut constater en usant du polarisant, que par exemple les couleurs sont très dense à droite , un peu moins au milieu et bien moins à gauche . En se tournant un peu on va faire se déplacer cette densité. (Fais l'expérience).
    AMHA, c'est avant tout du à sa position par rapport au soleil (et à sa hauteur ) et au trop grand champ "embrassé".
    Mais il est possible que d'un polarisant à un autre cela puisse être différent. (j'avoue n'avoir jamais consacré de somme élevées à l'achat d'un polarisant .... ).

    abcdef

  7. #7
    Membre
    Inscription
    juillet 2005
    Localisation
    Nantes
    Âge
    51
    Messages
    4 012
    Boîtier
    Divers Canon
    Objectif(s)
    faire des photos qui me plaisent

    Par défaut

    Comme le dit abcdef cela provient de la nature même du filtre.
    La lumière n'est pas polarisée de la même façon en fonction de son angle d'incidence: il suffit pour le vérifier de monter son polarisant, le régler, puis de se tourner d' 1/4 de tour vers la droite ou la gauche, on se rends compte que l'effet n'est plus le même. C'est ce qui se passe avec un UGA: l'angle de champ couvert fait que la lumière est filtrée différemment par le filtre entre les deux bords de la photo.

    Après que cela soit plus ou moins sensible en focntion de la qualité du filtre, je veut bien le croire même si je ne l'ai jamais testé par moi-même.
    De même que l'effet sera plus ou moins accentué si on agit sur la bague du filtre.

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Différence de rendu entre filtre ND et filtre polarisant
    Par Kilbuzar dans le forum Atelier Paysage
    Réponses: 9
    Dernier message: 27/09/2013, 20h08
  2. Un filtre ND variable peut-il servir de filtre polarisant de fortune ?
    Par Luneral dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 9
    Dernier message: 07/04/2012, 16h47
  3. Filtre Polarisant ou filtre de protection?
    Par PatrickBateman dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 8
    Dernier message: 29/01/2011, 11h39
  4. Réponses: 4
    Dernier message: 12/04/2010, 08h45
  5. Comment utiliser un filtre polarisant ...
    Par Zorglub1975 dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 30
    Dernier message: 28/07/2006, 10h05

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 05h44.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com